INformations syndicales
Jeudi 9 mai 2019 : NON à la loi Blanquer, NON à la loi de transformation de la fonction publique
Le Sénat prévoit de retirer de la loi "pour l'école de la confiance" les Établissements Publics Locaux d'Enseignement des Savoir Fondamentaux (EPLESF). C'est une première avancée qui prouve que la mobilisation massive des enseignants produit des effets. Mais il ne faut pas déjà crier victoire :
- d'une part parce que les députés peuvent réintroduire les EPLESF dans la loi ;
- d'autre part parce que les sénateurs prévoient, en lieu et place des EPLESF, d'instaurer des directeurs supérieurs hiérarchiques dans les écoles ;
- enfin parce que c'est l'ensemble de la loi Blanquer (avec la limitation du droit d'expression des enseignants, la scolarisation obligatoire dès 3 ans à l'école maternelle ou dans les jardins d'enfants, le recours accru aux contractuels et aux expérimentations...) ainsi que la loi de transformation de la fonction publique (avec la fusion des instances et le recours massif aux contractuels et aux expérimentations) qu'il faut retirer.
Pour peser, la journée du 9 mai doit être réussie. Au-delà du 9 mai, le SNUDI-FO 35 appelle les collègues à rester mobilisés pour obtenir, par la grève, la manifestation et la tenue d'AG, le retrait de ces lois. Pour ce faire, la FNEC-FP FO 35 a déposé un préavis de grève permettant de couvrir toutes les initiatives jusqu'au 4 juillet.
Jeudi 9 mai
Manifestation intersyndicale unitaire "Fonction publique"
11h Esplanade Charles de Gaulle à Rennes
suivie d'une AG "Education nationale" à l'auditorium de la maison des associations
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
Le SNUDI-FO 35 dit OUI à l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais NON à l'inclusion sans limites : les besoins et les droits des élèves à besoins éducatifs particuliers, des autres élèves et des enseignants doivent être respectés.
Pour informer sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et construire une action collective sur cette question, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale :
dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes (métro Sainte Anne)
en présence de César LANDRON,
secrétaire national en charge des questions ASH