Informations syndicales

Publié le

Réunion d'information syndicale

Loi Blanquer, loi de transformation de la Fonction publique, réforme du lycée et parcours sup, réforme des retraites...

Réunion d'information syndicale
lundi 24 juin à 17h30

à Montfort-sur-Meu (école élémentaire Moulin à Vent)

CAPD mouvement et hors-classe

La CAPD d'ajustement du mouvement se tiendra le jeudi 4 juillet 2019. Cette phase d'ajustement se fera "à la main", sur les postes restés vacants, sur des postes de brigades, de TRS, ou libérés par les collègues qui auront postulé sur les postes à entretien non pourvu à l'issue de la première phase.

A l'issue de cette phase d'ajustement, les personnels restant en attente d'affectation se verront attribuer un poste dans le courant de l'été ou à la rentrée.

Concernant les postes de TRS, les organisations de service sont liées notamment aux octrois de temps partiels, sachant que les entretiens pour les temps partiels sur autorisation se déroulent en ce moment.

Lire la déclaration préalable du SNUDI FO 35 à la CAPD du 11 juin 2019
Lire le compte rendu du SNUDI FO 35 de la CAPD du 11 juin 2019

Loi Blanquer : retrait !

La commission mixte paritaire (CMP) qui s'est réunie le 13 juin a accouché du texte probablement final de la loi Blanquer. La mobilisation des enseignants aura au bout du compte payé puisque plusieurs points ont été supprimés. En revanche, la loi demeure funeste sur bien des aspects. D’autant plus que le recours étendu à l’expérimentation permettra de mettre en œuvre tous les aspects retoqués de la loi.
Le SNUDI-FO 35 ne change donc pas d’avis après le passage du projet de loi en CMP :

La loi Blanquer, c’est toujours NON : le texte doit être retiré !

Lire le communiqué du SNUDI-FO 35

Réforme des retraites

Le projet de loi réformant les retraites sera présenté en septembre au parlement. La réforme prévoit l’instauration d’un "système universel par points" qui se traduira par :

    - une baisse générale des pensions puisque le montant de la pension sera calculé sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 6 derniers mois et qu’en plus une décote sera appliquée pour les départs avant 64 ans ;
    - des montants de pensions aléatoires puisque la valeur du point sera fixée chaque année par le gouvernement en fonction de la conjoncture économique).

Contre cette énième avatar austéritaire, la Confédération FO appelle à un rassemblement à Paris le samedi 21 septembre pour :

     - le maintien des régimes existants, avec leurs dispositifs de solidarité (pour compenser le chômage, le temps partiel, le congé parental...) et leurs droits dérivés (pensions de réversion, d'orphelin...) ;
    - le maintien des statuts ;
    - le refus d'un régime unique en points.

Lire le communiqué du SNUDI-FO 35
Lire le 4 pages de la Confédération FO