Informations syndicales
Conditions de travail indignes : STOP !
A la suite du suicide de Christine Renon, 17 enseignants et directeurs/directrices du 1er degré se sont réunis à Saint-Gilles, le mercredi 9 octobre, à l’initiative du SNUDI-FO 35.
Ils y ont exprimé, au-delà de la très vive émotion engendrée par le geste de leur collègue, la colère face à des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader au fil des contre-réformes et leur détermination à revendiquer :
• la prise en compte des revendications des directeurs d’école (décharges pour tous, amélioration des seuils, réel allègement des tâches, rétablissement des aides administratives…) et le rejet du projet de création d’un statut de directeur
• la baisse des effectifs par classe dans toutes les classes
• l’arrêt de la politique d’inclusion sans limite
• le rétablissement du calendrier national sur 36 semaines avec retour à la semaine de 4 jours
• la séparation du scolaire et du périscolaire
• la bienveillance et confiance de la hiérarchie vis-à-vis des enseignants (respect de la liberté pédagogique, retrait des APC, arrêt des injonctions croissantes de la hiérarchie déconnectées de la réalité du terrain, arrêt de la paperasse chronophage qui éloigne du métier d’enseignant)
• des réponses et du soutien de l’administration face aux situations difficiles avec les élèves et les familles, protection inconditionnelle des enseignants et des directeurs
• la mise en place réelle d’une médecine préventive et visite médicale annuelle
• le rejet du projet de réforme des des retraites.
Ils ont adopté une motion en ce sens.
Ils ont également décidé du lancement d’une campagne de courriers. L’idée est d’envoyer, à chaque fois que l’on est empêché d’exercer correctement son métier (du fait de violences de la part d’un élève, de difficultés avec des parents, de tâches administratives inutiles...), un courrier (de préférence collectif) à son IEN , au DASEN et/ou au ministre ainsi qu’aux médias (avec copie au SNUDI-FO 35). Pour que la hiérarchie ne puisse plus faire comme si rien de grave n’avait lieu, pour que la souffrance des personnels ne soit plus niée.
Le SNUDI-FO 35 appelle tous les collègues du département :
• à se réunir pour discuter de leurs conditions de travail, lister leurs revendications et les faire remonter au syndicat qui les portera au DASEN et à l’échelon national ;
• à participer à la campagne de courriers pour que cesse le silence sur les conditions de travail indignes des PE.
* Lire la motion des 17 enseignants réunis à Saint-Gilles
* Télécharger le modèle de courrier « Lettre aux responsables » à envoyer à la hiérarchie, aux médias et au SNUDI FO 35 (après la lettre, qui constitue la 1ère page, vous trouverez un mode d’emploi et une liste de médias)
Stage de formation "réforme des retraites" : NON au système unique par points
vendredi 29 novembre 2019, de 9h30 à 17h00
dans les locaux du syndicat,
35 rue d'Echange à Rennes (métro Sainte Anne)
Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage.
Réunion d'information syndicale « rythmes scolaires » : 4 jours pour tous
mercredi 13 novembre (9h30-12h30)
à l'Union départementale FO (35 rue d'Echange, Rennes)
Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des heures annualisées (m@gistère, animations pédagogiques y compris celles décrétées "obligatoires" par l'IEN, concertation…) ou des heures de classe (3 heures maximum).
Participer à une RIS est un droit, cela ne nécessite donc pas une demande d’autorisation d’absence mais une simple information à l’IEN qui peut se faire jusqu'à 48 heures avant la tenue de la RIS.
* Télécharger le modèle de courrier à envoyer à l’IEN avant la RIS
Réunion d'information « spéciale AESH »
mardi 7 janvier à 17h00
à l'Union départementale FO (35 rue d'Echange, Rennes)
AESH, venez :
- témoigner des difficultés rencontrées
- vous informer sur vos droits
- vous informer sur les PIAL et les nouvelles modalités de fonctionnement
- obtenir des réponses à vous questions
- vous organiser collectivement pour faire valoir vos revendications
Inscrivez-vous au stage avant le vendredi 6 décembre 2019 en envoyant un mail au snudifo35@wanadoo.fr. (Le syndicat vous enverra par mail une convocation et la marche à suivre pour votre demande d’autorisation d’absence).