Retraites : tous en grève à partir du 5 décembre

Publié le

AG jeudi 5 décembre 14h30,
amphithéâtre du lycée Coëtlogon

Le projet de réforme des retraites du gouvernement constitue une offensive sans précédent contre la totalité du modèle social qui s'est construit, notamment après la guerre, sur la base du programme du Conseil National de la Résistance.

Face à cette attaque, le SNUDI FO 35 s’engage résolument dans la grève à partir du 5 décembre, jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye de réforme des retraites.

Et à ceux qui ne veulent faire du 5 décembre qu’une « grande journée de mobilisation », nous demandons : Aurons-nous gagné le soir du 5 décembre ? Si le gouvernement n’a pas retiré son projet, baisserons-nous les bras, renverrons-nous la lutte à la prochaine «grande journée de mobilisation» ?

Préparons la reconduction, c’est la seule solution !

Le projet de réforme des retraites, c'est :

        la baisse généralisée des pensions, dans le public comme dans le privé. Cette baisse sera considérable pour les enseignants ;

        la suppression du code des pensions civiles et militaires, constitutif du statut général de la fonction publique ;

       la suppression de la solidarité intergénérationnelle qui fonde les régimes par répartition, en particulier le régime général dont dépendent plus de 80% des salariés du privé ;

        l'incertitude quant au montant des pensions, puisque c'est le gouvernement qui fixera chaque année la valeur du point ;

        l'accroissement des inégalités, le calcul de la pension sur l'ensemble de la carrière pénalisant les carrières hachées par les périodes de chômage, de maternité, de temps partiel... Les femmes seront particulièrement impactées ;

        la certitude de devoir travailler plus longtemps, quel que soit le scénario retenu (recul de l'âge légal, création d'un âge pivot ou allongement de la durée de cotisation).

FO dit non à cette régression sociale qui nous ramène des décennies en arrière. Pouvons-nous être la génération qui léguera aux suivantes moins de droits qu’elle n’en a reçus? Le droit à la retraite, aux congés payés, le statut général de la Fonction publique, le code du travail, les conventions collectives, la sécurité sociale ont été conquis, parfois au prix du sang et des larmes. Macron et le monde de la finance qu’il représente veulent tout reprendre, nous imposer un monde d’individualisation, du tous contre tous, le monde des gagne-deniers, sans droits, vivant au jour le jour du 19ème siècle.

Nous n’avons pas le droit de les laisser faire, nous avons le devoir de les bloquer. Le combat est inévitable et ne pourra se limiter à des journées d’action isolées, sans efficacité. Il n’y aura pas non plus de lutte par procuration. Si les fédérations du transport seront en grève à compter du 5 décembre, les enseignants ne pourront rester passifs.

L’avenir de la jeunesse est entre nos mains,
nous ne saurions l’abandonner.

La grève reconductible est inévitable, incontournable.

Pour vous permettre de vous mobiliser, pensez à envoyer dès à présent des déclarations préalables de grève pour tous les jours du 5 au 20 décembre (un formulaire pour chaque journée).

Télécharger le modèle de déclaration préalable à la grève