Informations syndicales

Publié le

Réunions d’information syndicale

Le DASEN a décidé d’imposer une nouvelle mission aux enseignants spécialisés, en leur demandant d’animer des modules de formation sur l’école inclusive. Les collègues réagissent, le SNUDI FO leur propose un cadre collectif de discussion et de résistance :

Mardi 21 janvier 2020 à 17h30
à Rennes (UD FO – 35 rue d’échange)

Projet de réforme des retraites, loi de transformation de la fonction publique (rupture conventionnelle, mouvement...), école inclusive et enseignement spécialisé... :

Mercredi 22 janvier 2020 à 14h
à Saint-Gilles (école élémentaire Jacques Prévert)

Vendredi 24 janvier 2020 à 17h50
à  Rennes (Guillaume Régnier)

 

Projet de réforme des retraites

Avec le « retrait provisoire » de l’âge pivot de 64 ans, le gouvernement tente de faire croire qu’il fait preuve d’ouverture et la CFDT se gargarise de sa victoire. Qui prétendent-ils berner ? Les salariés et fonctionnaires ne sont pas dupes, eux qui, depuis le 5 décembre, manifestent leur détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points, soutenus par une majorité de la population, malgré toutes les manipulations du gouvernement.
La meilleure réponse à ces magouilleurs au service des fonds de pension  est la grève et la manifestation. La période est décisive : c’est maintenant ou jamais qu’il faut les faire plier.

Tous en grève et en manifestation jusqu’au retrait !

Pensez à envoyer vos déclarations préalables pour toute la période janvier-février (à adresser à l'IEN via la boîte professionnelle, avant lundi 13/01 minuit pour la journée du 16/01).

Mardi 14 janvier
11h : Manifestation, départ esplanade Charles de Gaulle, Rennes
14h30 : AG Education (lieu à confirmer)

Mercredi 15 janvier
7h : tractage ZI sud est, Rennes (près de la CARSAT Rennes )
7h30 :  action de blocage (le lieu de blocage sera dévoilé tardivement pour ne pas éventer l'action : soyez vigilants et consultez régulièrement le site du comité de grève)
12h : Rassemblement devant le siège du Medef, allée du bâtiment, à Rennes

Jeudi 16 janvier
11h : Manifestation, départ esplanade Charles de Gaulle, Rennes
18h30 : Manifestation festive, Combourg (parvis du lycée)

Mercredi 22 janvier 2020

Retrouvez toutes les actions prévues sur le site du comité de grève :
http://comitegreve35educ.e-monsite.com/

* Télécharger le tract  pour la réunion publique d’information à Saint-Gilles
* Lire l’appel de l’intersyndicale du 11 janvier
* Lire le communiqué de FO sur l’âge pivot

 

Loi de transformation de la fonction publique : le mouvement à la seule main de l’administration

Le 10 janvier dernier s’est tenu un groupe de travail académique concernant les « lignes directrices de gestion » régissant le mouvement. Simulacre de "dialogue social" (puisque tout est déjà décidé au niveau ministériel), ce GT s'inscrit dans la mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction Publique, qui dessaisit, entre autres, les CAP du contrôle des opérations de mouvement. Les personnels vont donc se retrouver quasiment seuls face à l'administration pour cette opération cruciale dans leur métier. Les représentants des personnels ne pourront plus que, en amont du mouvement, conseiller les personnels et, en aval, accompagner les personnels qui feraient un recours. Et encore puisque le recours sera une procédure compliquée, limitée et au final sans effet ! Autre élément de la réforme : le développement des postes à profil.
La FNEC FP FO dénonce cette attaque contre le paritarisme, contre les organisations syndicales, contre les droits des personnels.

Après le mouvement, ce sont les promotions qui seront impactées alors que, parallèlement, le gouvernement avance sur les autres aspect de la loi  de transformation de la Fonction Publique en publiant différents décrets relatifs  au recours élargi aux contractuels ou à la rupture conventionnelle qui visent à se débarrasser, à bas coût, des fonctionnaires.

* Lire le compte-rendu du groupe de travail académique
* Lire le communiqué de la FNEC FP FO sur la rupture conventionnelle

 

Agressions verbales parentales : STOP !

Parent faisant irruption dans la classe ou sur la cour pendant le temps d’accueil pour reprocher agressivement à un enseignant sa gestion d’un conflit entre élèves, ses méthodes de travail, son attitude vis-à-vis de son enfant, rendez-vous difficiles où l’enseignant s’entend reprocher de soi-disant comportements basés sur des on-dit d’enfants..., ça suffit.
Les parents n’ont pas à débarquer dans les locaux sans rendez-vous, n’ont pas à invectiver les enseignants (encore moins devant les élèves). Face à ce type de comportements, une réponse : la fiche santé et sécurité au travail. L’IEN doit prendre ses responsabilités et assurer la protection des personnels, entre autres en rappelant les parents déviants à la loi.

Ne les laissons plus faire : agissons. Remplissons une fiche SST à chaque incident.

Pour être accompagnés au cours de cette procédure, contactez le SNUDI FO.

 

Direction d’école : les réponses au questionnaire sont sans appel

Le SNUDI-FO a pris connaissance des réponses des directeurs d’école au questionnaire qui leur avait été envoyé par le ministère en novembre. Si le syndicat n’était pas demandeur de ce questionnaire, les réponses sont néanmoins un cruel désaveu pour le gouvernement qui tente d’imposer un statut de directeur et des regroupements d’écoles de type EPEP ou EPSF.
Seuls 11% des directeurs disent vouloir un véritable statut de directeur. A contrario, les directeurs ont massivement réaffirmé leurs revendications, qui sont celles portées par FO :
- augmentation significativement du temps de décharge ;
- aide administrative statutaire à chaque école ;
- amélioration indiciaire conséquente ;
- réel allégement des tâches.

* Lire le communiqué du SNUDI-FO