Informations syndicales

Publié le

Retraites : continuons à exiger le retrait du projet de réforme !

Depuis des mois, Force Ouvrière argumente, analyse, porte la revendication du retrait du projet de réforme des retraites, démonte les mensonges du gouvernement (et de ses alliés : CFDT – UNSA – MEDEF…), de plus en plus isolé et enfermé dans sa logique répressive.

Depuis 2 mois, à l'entêtement du gouvernement répond la ténacité et la détermination des travailleurs, avec leurs organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires.

Opiniâtreté qui ne peut qu’être renforcée par les conclusions du conseil d’Etat (cf.  informations de la semaine dernière) et par les conditions d’examen, au pas de charge, du projet de loi par le parlement : 2 semaines en commission parlementaire spéciale,  2  semaines à l’assemblée nationale (du 17 février au 3 mars) !

Dans l'unité, public, privé, grève générale, jusqu'au retrait !

Tous en manifestation jeudi 6 février
A Rennes : 11h, esplanade Charles de Gaulle

Autres dates de l’agenda :
- mercredi 5 février : actions en soutien aux étudiants 
- vendredi 7 février, 12 h : rassemblement symbolique contre les violences gouvernementales (esplanade Charles de Gaulle)

Lire le communiqué intersyndical CGT Éduc’action, FAEN, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation
Lire le courrier que la FNEC-FP FO adressé au ministre de l’Education concernant les violences policières

Réunion d’information intersyndicale «Évaluations CP »

RIS intersyndicale
SNUDI FO - CGT Educ’Action - SUD éducation - SNUipp
mercredi 5 février de 14h à 17h
dans les locaux de Solidaires (5 rue de Lorraine, Rennes)

Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des 108h. Il suffit pour cela d’informer l’IEN de votre participation à la RIS au moins 48 heures à l’avance.

*  Lire le communiqué de l’Intersyndicale 35

Réunion d’information syndicale « inclusion »

mardi 10 mars 2020
à partir de 16 heures
à l’école Les Mézières à BETTON

Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des 108h. Il suffit pour cela d’informer l’IEN de votre participation à la RIS au moins 48 heures à l’avance.

Carte scolaire : groupe de travail le 13 février

440 postes créés cette année (en réalité pris au second degré), contre 2325 l’an dernier. Sur 31 académies, 14 perdent des postes, dont l’académie de Rennes. Derrière les annonces ministérielles, dont personne ne sait comment elles seront financées, c’est à une dégradation générale des conditions de travail qu’il faut s’attendre, alors que le gouvernement veut redéfinir nos missions, imposer l’inclusion systématique, baisser nos pensions.

Préparons la carte scolaire, à travers les instances départementales bien sûr, mais aussi par la mobilisation sur le terrain de toutes les écoles. La carte scolaire, ce ne sont pas seulement les ouvertures et fermetures de classes, ce sont aussi les postes de remplaçants, les postes spécialisés...

Exigeons :

    • Les ouvertures nécessaires à la baisse des effectifs dans toutes les classes,
    • La création des postes de remplaçants nécessaires
    • La créations de tous les postes spécialisés (RASED, établissements, structures...) nécessaires à une scolarisation adaptée aux besoins de tous les élèves.

Adressez-nous vos prévisions d'effectifs à l'aide de la fiche que vous trouverez en lien ci-dessous : 

Télécharger la fiche de préparation de la rentrée 2020-2021