COVID-19 : protégez-vous !
Alors que l’épidémie s’étend en France, notre administration n’a toujours pas mis en place les mesures propres à garantir la sécurité et la santé de ses agents.
Les personnels sont invités à assurer la continuité pédagogique à distance, sans aucun respect pour la procédure légale liée au télétravail. Les enseignants sont sommés de mettre en place un service minimum d’accueil dans les écoles. Ils sont également invités à se porter volontaires pour accueillir les enfants de personnels soignants. Et tout cela sans qu’aucune mesure de protection efficace ne soit mise en place (gants, masques…)
Aux questions des directeurs, les IEN répondent « service minimum », « continuité pédagogique et administrative » ou « gestes barrières » (concernant ceux-ci et la difficulté de leur mise en œuvre par des enfants de maternelle, ils répondent en « être conscients » et propose en conséquence… rien du tout!). Certains IEN vont même jusqu’à s’arc-bouter sur ces consignes irresponsables lorsque plusieurs cas de COVID 19 sont suspectés chez les enseignants d’une école !
C’est inadmissible : le SNUDI FO 35, la FNEC-FP FO 35 et FO ont interpellé le DASEN, le recteur et le ministre sur ces questions. Et nous continuerons à le faire, sans relâche.
En attendant que des réponses satisfaisantes soient apportées (et ça risque de ne pas être très immédiat !), nous rappelons aux collègues que :
- le télétravail ne peut s’effectuer que sur la base du volontariat ;
- l’accueil à l’école des enfants de personnels soignants ne peut s’effectuer lui aussi que sur la base du volontariat ;
- lors que l’on est malade, on doit consulter le médecin et envoyer un arrêt de travail à son IEN ;
- lorsque l’on craint un danger grave et imminent (et dans la période actuelle, on a toutes les raisons de redouter de contracter, de façon imminente, le virus, qui peut être mortel, même chez des personnes jeunes et en bonne santé), il faut exercer son droit de retrait.
Prenez soin de vous :
faites respecter vos droits,
avec le SNUDI FO 35