Dernières consignes du recteur

Publié le

Vous trouverez en lien suivant le dernier courrier du recteur relatif aux dispositions applicables aux écoles et établissements de l'académie à compter du 16 mars.

Pour le SNUDI FO 35, il ressort de ce courrier que toutes les réunions devant se tenir à distance et de manière dématérialisée, la présence lundi dans les écoles pour préparer la continuité pédagogique ne saurait en aucun cas être obligatoire.

De la même manière, il est clairement indiqué que l'accueil des personnels de santé ne peut être réalisé que par des agents volontaires.

Les dispositions relatives à la continuité pédagogique restent inchangées.

Le SNUDI FO 35 rappelle donc que toute modification importante des conditions de travail, impliquant notamment l'usage du numérique, impose une consultation préalable du CHSCT. Un CHSCT académique se tiendra mardi matin et un CHSCT départemental, vendredi. Aucun dispositif d'enseignement à distance ne saurait être mis en place avant la tenue de ces instances.

Par ailleurs, le télétravail dans la fonction publique est règlementé, et implique notamment le volontariat de l'agent, et la fourniture par l'administration du matériel nécessaire.

Au-delà, sur le fond, le SNUDI FO 35 conteste le principe même de continuité pédagogique que le ministère tente d'imposer : inégalitaire, puisque laissé à l'appréciation des familles. A quels élèves s'adressera réellement le dispositif ? Ceux qui en auraient potentiellement le plus besoin en bénéficieront-ils ? Quel est le sens d'un tel dispositif pour des élèves de maternelle ? Une fois mis en place, ne sera-t-il pas maintenu et généralisé une fois la crise passée, introduisant ainsi une nouvelle mission, et donc du travail supplémentaire ?

La continuité pédagogique n'entre aucunement dans les obligations de service des professeurs des écoles.

En conséquence, le SNUDI FO 35 appelle les enseignants du premier degré à ne pas mettre en place la continuité  pédagogique, véritable machine à déréglementer, au bénéfice d'une partie seulement des élèves, entraînant ainsi une rupture d'égalité inacceptable.

Il les invite à contacter immédiatement le syndicat en cas de pression de la hiérarchie ou de parents d'élèves.

Lire le communiqué de la FNEC-FP FO du 15 mars (18h22) : " La FNEC-FP FO invite les personnels à ne se rendre sur leur lieu de travail que sur la base du volontariat "