Informations syndicales

Publié le

COVID-19 : plus que jamais, protéger la santé et les droits des personnels

Après l’allocution du Président de la République le 16 mars 2020, il ne peut plus y avoir de tergiversations locales, au gré des appréciations des DASEN, des IEN. Seule doit prévaloir la santé des personnels, et la gestion de la crise ne doit pas être un prétexte à la déréglementation et à la remise en cause des droits des personnels.

Aucune présence physique dans les écoles ne peut être imposée. Rappelons que l’accueil des enfants de soignants repose strictement sur le volontariat des personnels. Les collègues non volontaires n’ont pas à produire quelque justificatif que ce soit. Le SNUDI FO 35 appelle les personnels à rester chez eux.

Concernant l’accueil des enfants de personnels soignants, la nouvelle consigne du recteur est contradictoire avec les déclarations du Président de la République exigeant la limitation stricte des contacts. En effet, la dernière circulaire du recteur indique qu’il n’est pas nécessaire que les deux parents soient soignants pour que les enfants soient accueillis. C’est là une occasion de multiplier des contacts avec le virus qui est incompréhensible.

Le SNUDI FO 35 et la FNEC FP FO s’adressent au DASEN et au recteur pour que des consignes soient données pour que l’accueil soit réservé strictement aux enfants de personnels soignants ne disposant d’aucun autre mode de garde.

Le télétravail doit être privilégié ! C’est ce qui découle avec encore plus de force des déclarations du Président de la République. Le SNUDI FO 35 rappelle que le télétravail dans la fonction publique est réglementé (décret n°2016-151 du 11/02/16, arrêté du 3 avril 2018), et qu’il repose notamment sur le strict volontariat de l’agent. Aucune tâche relative à une quelconque continuité pédagogique ne peut donc être imposée.

Le SNUDI FO 35 exige également que ces mêmes mesures soient appliquées aux personnels mis à disposition des établissements du secteur médico- social.

En tout état de cause, le SNUDI FO 35 invite les personnels à l’alerter de toute pression, de toute situation dont ils estimeraient qu’elle constitue un danger pour leur santé. Il les invite à faire valoir alors leur droit de retrait, à l’aide du registre de danger grave et imminent, et à en informer immédiatement le syndicat.

Le CHSCT académique se tient ce mardi 17 mars en visio-conférence. Le CHSCT départemental extraordinaire a été annulé.

Lire le courrier du 17 mars 2020 adressé au DASEN

Inclusion : NON à l’inclusion systématique, NON à la destruction de l’ASH !

Le SNUDI FO dit oui à l’inclusion mais non à l’inclusion systématique qui :
    • depuis la loi de 2005, scolarise en milieu ordinaire des enfants handicapés qui ont besoin de soins adaptés dans des établissements spécialisés, ce qui entraine souffrance chez les enfants inclus, les autres élèves et les enseignants et AESH ;
    • détruit l’ASH, le nombre de places dans des classes ou établissements spécialisés ayant été drastiquement réduit au cours des dernières années, le gouvernement prévoyant d’amplifier cette casse.
Le véritable problème posé par l’inclusion systématique n’est pas le manque de formation des professeurs, l’insuffisance d'AESH correctement formées ou la mauvaise volonté des enseignants rechignant à adapter leurs pratiques, c’est l’inclusion systématique en elle-même qui nie les droits des enfants et des personnels.

STAGE de formation syndicale

 

 

 

 

 


 

Inscrivez-vous dès maintenant en nous envoyant un mail. Nous vous enverrons alors une convocation que vous joindrez à votre demande d’autorisation d’absence (à envoyer à l’IEN avant le 5 mai).

Pétition

* Télécharger la pétition au format papier
* Signer la pétition en ligne

Ecole Laïque 35 n°142

Compte tenu des mesures de confinement, le n°142 de l’Ecole Laïque 35, le bulletin du SNUDI FO 35, ne sera diffusé qu‘en version numérique, téléchargeable en lien suivant :


* Télécharger le n°142 d’Ecole Laïque 35