Informations syndicales
Réforme des retraites : ne laissons pas passer le 49-3 ! Exigeons le retrait du projet de loi !
C’est un conseil des ministres prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus qui a finalement décidé de l'application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des Français et des salariés. Cette nouvelle provocation est surtout l’aveu de faiblesse d’un gouvernement isolé et aux abois.
Personne ne peut accepter la méthode, de même que personne ne peut accepter cette réforme des retraites, la baisse des pensions et le recul de l’âge de départ.
Les organisations syndicales ont dénoncé ce passage en force et quelques heures après l'annonce du 49.3 des milliers de salariés se sont rassemblés dans des manifestations spontanées dans tout le pays. A Rennes, FO a réagi en se joignant au rassemblement spontané qui a mobilisé 300 personnes hier après-midi.
L’intersyndicale FO-CGT-SUD-FSU appelle plus que jamais à se mobiliser pour bloquer la réforme :
Manifestations
lundi 2 mars à 18H, place de la République, Rennes
mardi 3 mars à 11h, MEDEF, 2b Allée du Bâtiment, Rennes
(départ à 11h30 vers la préfecture)
vendredi 6 mars à 15H30, place de la mairie, Rennes
D’autres initiatives seront programmées dans les jours à venir : tenez-vous au courant de celles-ci en consultant régulièrement le blog du SNUDI-FO 35.
Les enseignants ne doivent pas se laisser berner par la promesse d’une hypothétique revalorisation promise pour compenser la baisse drastiques des pensions : c’est maintenant qu’il faut bloquer le gouvernement dans son entreprise de sabotage des droits acquis par nos anciens !
* Lire le 4 pages de la FNEC sur la revalorisation
* Lire le courrier de la FNEC-FP FO au ministre Blanquer sur la consultation
* Lire le compte rendu de l’audience avec le DASEN du SNUDI-FO 35 sur les pressions liées aux grèves
* Lire le compte rendu de l’audience au ministère de la FNEC-FP FO
Ecole inclusive : 2 RIS et 1 stage pour s’informer et se mobiliser
La montée en puissance de la politique d'inclusion systématique, imposée par les lois successives (loi du 11 février 2005, loi de refondation de l'école de 2013, loi pour l'école de la confiance de 2019) a grandement contribué à la dégradation des conditions de travail des personnels. Après avoir longtemps été dans le déni, les autorités de l'Education Nationales ont commencé à reconnaître les difficultés rencontrées sur le terrain. Malheureusement, cela ne les conduit pas à remettre en cause, malgré l'épreuve des faits, l'idée qu'une "éducation inclusive est une forme de scolarisation plus efficiente que le recours à de la différenciation par structure". Cette approche idéologique, qui séduit tant les gouvernements successifs essentiellement par les économies qu'elle permet de réaliser, le SNUDI FO l'a toujours combattue. Il en a constamment dénoncé les conséquences désastreuses pour les personnels et pour les élèves. Il a toujours prôné des approches multiples permettant de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves, afin de leur permettre d'être véritablement scolarisés.
"L'école inclusive est contradictoire avec l'existence de l'ASH". Ainsi parlait M. Devriès lors de la réunion de présentation des PIAL aux représentants des personnels en juillet 2019. Les enseignants spécialisés mobilisés pour animer les modules de formation "scolarisation inclusive" ont pris brutalement conscience de la menace qui pèse sur leurs métiers.
Aux modules de formation imposés par l’administration, qui suscitent le mécontentement des personnels de l’ASH réquisitionnés pour former leurs collègues et qui ne répondent, ni sur le fond, ni sur la forme, aux attentes des enseignants en classe ordinaire, le SNUDI oppose ses propres temps de formation :
- pour véritablement armer les collègues face aux cas d’inclusions problématiques
- pour construire la mobilisation qui obligera l’administration à revenir sur sa politique actuelle de destruction de l’ASH par l’inclusion systématique.
Réunions d’information syndicale
mercredi 4 mars 2020
à partir de 14 heures
à l’UD FO, 35 rue d’Echange, Rennes
mardi 10 mars 2020
à partir de 16 heures
à l’école Les Mézières à BETTON
Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des 108h. Il suffit pour cela d’informer l’IEN de votre participation à la RIS au moins 48 heures à l’avance.
STAGE de formation syndicale
Inscrivez-vous dès maintenant en nous envoyant un mail. Nous vous enverrons alors une convocation que vous joindrez à votre demande d’autorisation d’absence (à envoyer à l’IEN avant le 5 mai).
COVID-19 : les personnels ne sont pas des marionnettes !
Directives incomplètes (voir les courriers envoyés par la FNEC-FP FO au ministre et le SNUDI 35 au DASEN), ordres et contrordres qui se succèdent (un jour on confine les personnels et les élèves revenant des zones à risque, 3 jours après on ne confine plus personne), injonction faite aux équipes d’assurer la « continuité pédagogique » (comme si, dans le cadre d’une épidémie, les personnels disposaient d’une ressource infinie de temps libre qu’ils pourraient consacrer au suivi des élèves confinés chez eux)…, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’administration gère de manière fébrile, et anxiogène pour les personnels, en particulier pour les directeurs, la situation engendrée par le COVID-19.
En cas de difficulté ou de pression pour mettre en œuvre telle ou telle mesure « évolutive », contactez le SNUDI.
* Lire le courrier au ministre de la FNEC-FP FO
* Lire le courrier au DASEN du SNUDI FO 35
A l'ordre du jour, la liste d'aptitude à la direction d'école, l'avancement accéléré (6ème au 7ème et 8ème au 9ème), mais aussi, en questions diverses, la formation "école inclusive", la réglementation relative à l'accompagnement des élèves en situation de handicap à la piscine, les enquêtes de grève, la circulaire mouvement, les ruptures conventionnelles…
* Lire la déclaration préalable du SNUDI FO 35
* Lire le compte rendu du SNUDI FO 35
Carte scolaire : CTSD le 2 avril 2020
Lors du groupe de travail du 13 février 2020, les prévisions d'effectifs des écoles ont pu être étudiées, parfois corrigées.
Le CTSD qui se tiendra le jeudi 2 avril 2020 étudiera le projet de carte scolaire du DASEN pour la rentrée 2020, projet qui se fait dans un contexte de baisse démographique, de suppressions de postes et d'annonces ministérielles, dont on ne sait pas précisément comment elles seront financées (limitation des effectifs à 24 en cycle 2, dédoublement des GS en éducation prioritaire).
Concernant la grande section de maternelle, le DASEN est prudent et annonce une mise en œuvre sur 3 ans (manque de places dans certaines écoles, nécessité de ne pas surcharger les autres classes). Il n'y aura pas de dotation spécifique et la mise en œuvre de la mesure s'appuiera en partie sur la baisse démographique.
Par ailleurs, le classement des écoles rurales est modifié, avec 10 écoles entrant dans la catégorie. La modification des règles concernant les écoles primaires (jusqu'à 3 classes maternelles au lieu de 2) permet d'intégrer plus de 50 écoles dans la catégorie. La prise en compte globale des effectifs étant plus favorable que la prise en compte séparée, maternelle-élémentaire, c'est une très bonne nouvelle.
Continuez d'adresser vos prévisions d'effectifs au SNUDI FO 35, à l'aide de la fiche jointe.
* Télécharger la fiche de préparation de la rentrée 2020
L’enquête concernant les grèves des mois de janvier et février débutera prochainement (début mars). Surveillez votre boîte professionnelle et contactez le syndicat en cas de difficulté (mail non reçu…).