Informations syndicales
Pas de reprise sans garanties de sécurité sanitaire !
Le président de la République et son gouvernement, au mépris des avis scientifiques et du plus élémentaire principe de précaution, ont décidé d'imposer la réouverture des écoles et des établissements scolaires à compter du 11 mai. Pour Force Ouvrière, aucune reprise n'est envisageable sans que les conditions de sécurité sanitaire des personnels et des élèves ne soient garanties. Faute de réponse des autorités à ce préalable, Force Ouvrière lance une procédure d'alerte et appelle les personnels à exercer leur droit de retrait.
C'est ce que le SNUDI FO 35 a indiqué au DASEN lors de l'entretien du lundi 27 avril relatif aux conditions de la reprise à partir du 11 mai. Le gouvernement a pris une décision extrêmement grave, en renvoyant aux responsables locaux le soin de la mettre en œuvre : élus locaux, recteurs, DASEN, personnels des écoles... C'est sur eux que pèseraient ces lourdes responsabilités. Le SIA (Syndicat des Inspecteurs d'Académie) ne s'y est pas trompé et s'en est ému dans un communiqué de presse dont nous vous invitons à prendre connaissance.
Le SNUDI FO 35 appelle tous les personnels à rejoindre les 52 500 signataires de la pétition de la FNEC FP FO, à continuer à renseigner l'enquête relative à la situation des écoles dans le cadre de l’accueil des enfants de soignants, ainsi que celle relative aux conditions de travail et à la santé des personnels pendant le confinement.
* Lire le compte rendu de l’entretien avec le DASEN
* Lire le communiqué de presse du SIA
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO suite aux annonces du premier ministre
Des questionnaires pour être informés sur la situation départementale
Notre administration ne communiquant aucune information sur la situation des écoles et des personnels pendant le confinement (le voudrait-elle qu'elle aurait bien du mal à le faire au vu de son peu d'empressement à prendre la température du terrain), nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour avoir une idée de la situation dans notre département.
A l'heure actuelle, l'enquête "Covid 19 : situation des écoles" nous indique que :
- 37 % des écoles accueillant des enfants de personnels soignants ne disposent ni de gel hydroalcoolique ni de serviettes à usage unique et 45% ne disposent pas de masques ;
- pour 100 enfants accueillis, on dénombre 43 cas de covid (suspectés ou confirmés) chez les enseignants et les élèves.
Pour que nous disposions tous d'une photographie plus nette de la situation, continuez à participer à cette enquête en remplissant le formulaire en ligne (cela prend moins d'une minute).
Nous vous invitons également à renseigner un 2e questionnaire en ligne relatif aux conditions de travail et à la santé des personnels pendant le confinement (là encore, c'est très rapide).
L'information est entre nos mains : partageons-la !
* Compléter le questionnaire en ligne « Covid 19 : situation des écoles »
* Compléter le questionnaire en ligne « Covid 19 : conditions de travail pendant le confinement »