Informations syndicales

Publié le

"Si le protocole ne peut être respecté, l'école doit rester fermée." Jean-Michel Blanquer
Le protocole est inapplicable, aucune école ne doit rouvrir ! Le ministre doit tenir son engagement !

Aucune mesure efficace de protection n'est prévu par le protocole. Le respect de la distanciation et  des gestes barrières est impossible, les conditions de travail qu'implique l'application du protocole sont intenables tant pour les personnels que pour les élèves, l'accompagnement des élèves en situation de handicap est par nature contradictoire avec l'application du protocole.

A une semaine d’une réouverture irresponsable des établissements scolaires, Blanquer continue avec son protocole sanitaire inapplicable de se désengager de ses responsabilités,  en transférant directement la responsabilité de l'organisation de cette reprise aux directeurs et aux élus locaux.

Le SNUDI FO appelle donc les directeurs et tous les personnels à lister toutes les impossibilités à respecter le protocole sanitaire national et à les communiquer au syndicat, à leur IEN et au Maire de leur commune, ainsi qu’à saisir les CHSCT via le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et/ou le Registre de Signalement de Danger Grave et Imminent (RSDGI). Il appelle les personnels à :

- Exercer leur droit de retrait, avec le syndicat (cf. tract "droit de retrait"),
- Faire valoir leur droit à une autorisation spéciale d'absence s'ils sont, eux-mêmes ou un de leurs proches, personnes à risques (cf. liste des pathologies),
- Faire valoir leur droit à une autorisation spéciale d'absence pour garder leurs enfants : Force Ouvrière exige que les personnels de l'Education Nationale bénéficient du même droit que les autres parents d'élèves à choisir de mettre ou non leurs enfants à l'école,
- Faire valoir si c'est nécessaire leur droit à congé maladie.

La FNEC-FP FO, qui aura demain à 12h45 un entretien téléphonique avec le DASEN, a déposé un préavis de grève jusqu'au 4 juillet.

* Lire le communiqué direction du SNUDI FO

* Télécharger le tract "droit de retrait"

* Signer la pétition de la FNEC FP FO : pas de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaires !

* Télécharger le protocole sanitaire

* Télécharger le modèle de motion

* Consulter la liste des pathologies rendant les personnes fragiles face au covid-19 sur le site du ministère de la santé

 

Force Ouvrière agit à tous les niveaux contre la réouverture des écoles en l'absence de garanties de sécurité sanitaire

Au ministère, auprès de la préfète, du recteur, du DASEN, en CHSCT (ministériel, académique ou départemental), en s'adressant aux maires, que ce soit au niveau interprofessionnel, de l'Education Nationale, des personnels territoriaux, Force Ouvrière alerte sur le caractère dangereux et irresponsable de rouvrir les écoles à partir du 11 mai, en l'absence de garanties de sécurité sanitaire. Force Ouvrière a déclenché une procédure d'alerte auprès du ministère, du recteur et des 4 DASEN de la région pour permettre aux personnels de faire valoir leur droit de retrait. La FNEC FP FO va être reçue par le DASEN d'Ille-et-Vilaine dans le courant de la semaine. Le SNUDI FO 35 organise une réunion d'information syndicale en visio-réunion.

* Lire le courrier FNEC FP FO 35 - UD FO 35 - FO Territoriaux 35 aux maires

* Lire le compte rendu du CHSCT départemental du 30 avril 2020

Il appelle les enseignants à participer à la réunion d'information syndicale en visio-réunion organisée par le SNUDI FO 35 le mercredi 6 mai à 14h.
Si vous souhaitez participer à cette RIS, envoyez un mail au syndicat en indiquant vos nom, prénom, école, adresse mail (perso, pas académique) et un numéro de téléphone portable. Nous vous enverrons le lien pour participer à la visio-réunion.

Le SNUDI FO 35 appelle également tous les personnels à continuer de renseigner les enquêtes du syndicat relatives à la l'hygiène, la santé, la sécurité et aux conditions de travail, permettant d'intervenir en CHSCT :

* Compléter le questionnaire en ligne « Covid 19 : situation des écoles »

* Compléter le questionnaire en ligne  « Covid 19 : conditions de travail pendant le confinement »