Information syndicale

Publié le

Élargissement de l'accueil à compter du 22 juin : assez de pressions, satisfaction des revendications !

Le SNUDI FO s'est adressé au DASEN le 16 juin dernier pour l'interroger sur les conditions de l'élargissement de l’accueil des élèves à compter du 22 juin et obtenir les précisions que le ministre n'avait pas jugé bon d'apporter dans ses interventions médiatiques.

Il ne s'agissait après tout que de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles, des conditions de travail dans les écoles et les établissements  qui ne pèsent pas grand chose face aux hautes considérations économiques, et la volonté du gouvernement de poursuivre et amplifier les contre réformes pour achever notre république sociale.

Le DASEN a apporté des réponses sur deux points :

Les personnels vulnérables : ils devront fournir un certificat médical leur permettant de rester à leur domicile. Il ne s'agit pas d'arrêts de travail (pas de jour de carence). Les certificats fournis pour les périodes précédentes de confinement et courant jusqu'au 3 juillet restent valables. Aucun nouveau document ne peut être exigé. Les collègues seront remplacés. Les remplaçants percevront l'ISSR, bien qu'on ne soit pas dans un régime de congés maladie. Ces consignes ont été communiquées dans les circonscriptions. Contacter le syndicat en cas de difficulté.

Le temps pour l'organisation de cette nouvelle étape de déconfinement  : le SNUDI FO avait demandé que les collègues puissent bénéficier d'un temps banalisé pour pouvoir effectuer sur temps de service toutes les tâches nécessaires à l'organisation de l'accueil des élèves suivant les nouvelles conditions imposées par le ministère. Le DASEN n'y est pas favorable, considérant que la demande est contradictoire avec l'objectif d'accueillir plus d'élèves.

Pour le SNUDI FO 35, c'est cet objectif, cet empressement, à deux semaines des vacances, qui est absurde. Les personnels sont épuisés ; le ministre, malgré ses vidéos à répétition, semble n'avoir aucune considération pour leur santé, ni leur engagement. Ça suffit ! Assez de mépris, assez de pressions, d'injonctions contradictoires, de consignes intenables, assez de contre réformes ! Respect des statuts, satisfaction des revendications !

Tous au rassemblement intersyndical

mercredi 24 juin 2020 à 15 heures

devant le rectorat à Rennes