Informations syndicales
Direction d'écoles : abandon du projet de loi Rilhac, satisfaction des revendications !
Une délégation de compétences de directeur pour remettre en cause le fonctionnement de l'école et transformer le directeur en contremaître soumis à toutes les pressions locales, c'est non !
Le SNUDI-FO revendique :
► l'abandon de la proposition de loi créant la fonction de directeur d'école !
► une augmentation financière significative : 100 points d'indice pour tous !
► une amélioration des quotités de décharges pour tous les directeurs, y compris ceux exerçant dans les petites écoles !
► une aide administrative statutaire avec un statut de fonctionnaire d'État dans toutes les écoles !
* Lire le journal du SNUDI FO spécial direction d'écoles
* Lire le communiqué du SNUDI FO sur la délégation de compétences
Formation continue en constellations : de nouvelles modalités imposées inscrites dans le cadre de PPCR et des lignes directrices de gestion promotions !
Depuis juillet dernier, le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif se met en place progressivement dans les départements.
Le SNUDI-FO a demandé audience au Ministre pour exiger :
• Le respect de la liberté pédagogique et du libre choix de la formation continue
• Le respect de nos obligations réglementaires de service
• Le retrait de PPCR
Le SNUDI FO 35 a également demandé audience au DASEN d'Ille-et-Vilaine.
* Lire le communiqué du SNUDI FO
Rythmes scolaires : plus que jamais, retour au cadre national, 4 jours pour tous sur 36 semaines !
Le SNUDI FO continue d'exiger un retour à un cadre national de 4 jours sur 36 semaines pour tous, et d'autant plus dans le contexte sanitaire actuel qui contribue à dégrader davantage les conditions de travail.
Faites nous remonter vos motions d'écoles, vos revendications, participez aux réunions d'information syndicales prévues par le syndicat ou contactez-nous pour l'organisation d'une réunion d'information dans votre école. Aujourd'hui, alors que l'immense majorité des communes sont revenues à la semaine de 4 jours, le maintien pour des raisons idéologiques d'organisation en 4,5 jours apparaît de plus en plus insupportable aux personnels.
Le SNUDI FO n'abandonne pas la revendication. Les personnels s'étaient massivement exprimés pour un retour à 4 jours en signant la pétition que le syndicat avait lancé en 2019. Ils doivent être entendus.
Ecole Laïque 35, le bulletin trimestriel du SNUDI FO 35
Au sommaire : conditions de travail, revalorisation, formation "constellations", direction, protection sanitaire des personnels
Interpro : communiqué de presse de l'UD FO 35
FO Ille-et-Vilaine a pris connaissance des nouvelles dispositions d’ordre sanitaire décidées par le gouvernement.
Présentées (avec nombre de contradictions dans le temps) comme répondant à des impératifs fondés sur l’expertise scientifique en vue de protéger la santé de la population, elles n’en constituent pas moins des restrictions graves aux libertés individuelles et collectives, notamment en matière syndicale. Restrictions que nous condamnons car entravant le droit de réunion et de manifestation. Nous revendiquons le rétablissement de ces libertés dans le cadre du respect des gestes barrières.
FO constate que le gouvernement entend ainsi bâillonner l'expression des revendications au moment même ou les plans de licenciements se multiplient malgré les aides publiques colossales aux grandes entreprises.
FO Ille-et-Vilaine ne se taira pas !
Dans l’immédiat, FO estime indispensable que le gouvernement annonce sans délai que les réformes, celle du système de retraite par points et celle de l’assurance chômage, rejetées par l'immense majorité des salariés du privé et du public – sont abandonnées et pas seulement reportées au printemps prochain.