Informations syndicales
Réunions d'Information Syndicale
Formation en constellations, situation sanitaire, salaires, retraites, direction, difficultés liées à l'inclusion…
Réunions d'information syndicale,
mercredi 4 novembre 2020 à 14h30
mercredi 25 novembre 2020 à 14h30
dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes
Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des heures annualisées (m@gistère, animations pédagogiques y compris celles décrétées "obligatoires" par l'IEN, concertation…) ou des heures de classe (3 heures maximum).
N'hésitez pas à nous avertir de votre participation par email: snudifo35@wanadoo.fr
Pour participer : http://www.snudifo35.fr/2017/01/ris-information-syndicale.html
Constellations : le SNUDI-FO35 appelle à agir pour obtenir l'abandon du dispositif
Tous les collègues sont amenés à être concernés par les formations en constellation dans les années à venir (deux ans de formation dans les 6 prochaines années pour chacun des collègues). Lors d'une audience au ministère, le SNUDI-FO a eu la confirmation que ce dispositif relevait bien des nouvelles mesures d’accompagnement et d’évaluation prévues par le ministère dans le volet de 2 de PPCR. Il s'agit donc bien de mettre en place l’évaluation continue de tous les collègues tout au long de la carrière.
Nous appelons tous les collègues à agir dès maintenant pour s'opposer à la mise en place de ces modalités de formation imposées et obtenir leur abandon :
- en se réunissant, en adoptant une motion d'école en conseil des maîtres (modèle de motion) à adresser à l'IEN et au syndicat
- en faisant savoir à leur IEN qu'ils ne se portent pas volontaires s'ils étaient désignés d'office avec copie au syndicat (modèle de courrier)
- en s'inscrivant aux animations pédagogiques de leur choix.
- En participant aux réunions d'information syndicale qui auront lieu les mercredis 4 et 25 novembre 2020. Nous rappelons qu'il est possible de participer à 9h de d'information syndicale par an, qui peuvent être déduites des 108h annualisées, y compris des 18h de formation. Nous invitons donc tous les collègues à participer massivement aux réunions d'information organisées par le syndicat ou à nous contacter afin qu'une réunion soit organisée dans l'école.
- En remplissant une fiche SST, le cas échéant, s'ils estiment que ces nouvelles modalités ont un retentissement sur leurs conditions de travail et leur santé (anxiété liée à ces visites par exemple) avec copie au syndicat.
Dans tous les cas, contactez le syndicat pour nous faire connaître votre refus des formations en constellation et construire l'action collective.
Le SNUDI-FO35 s'est adressé au DASEN sur la mise en place des formations en constellation lors du CHSCT-D du 6 octobre pour demander à ce que ces nouvelles modalités de travail ne soient mises en place qu'après avis du CHSCT, et uniquement pour les personnels qui le demandent expressément. Le DASEN a déclaré être incompétent et ne faire qu'appliquer les consignes ministérielles. Même s'il dit souhaiter que le dispositif repose sur le volontariat pour cette première année et découvrir que ce n'est pas toujours le cas, il a pour autant refusé pour l'instant de donner des consignes en ce sens. Nous interviendrons à nouveau lors d'une audience prévue avec le DASEN prochainement pour faire respecter le cadre réglementaire qui impose le volume horaire de formation obligatoire mais en aucun cas le contenu.
* Télécharger le modèle de courrier à l'IEN
* Télécharger le modèle de motion d'école
* Lien vers le registre santé et sécurité au travail dématérialisé dans l'application ARENA: https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils dans le bandeau de gauche, puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".
* Lire le communiqué du SNUDI-FO suite à l'audience au ministère
CHSCT du 6/10 et audience intersyndicale du 7/10
Le CHSCT-D s'est tenu mardi 6 octobre. Nous sommes intervenus pour réaffirmer les revendications du syndicat et rappeler les obligations de l'employeur en matière de protection des personnels. Nous avons interpellé l'administration pour exiger que l'obligation de réponse aux fiches santé et sécurité au travail soit effective et que des consignes soient redonnées en ce sens à tous les IEN. Nous avons également questionné le DASEN sur les nouvelles modalités de formation en constellation et demandé à ce que ces nouvelles modalités de formation en constellation ne soient mises en place qu'après avis du CHSCT, comme la réglementation le prévoit, et seulement pour les collègues qui en feraient la demande expresse.
* Lire le compte-rendu du CHSCT-D du 6 octobre 2020
* Lire la déclaration de la FNEC-FP FO au CHSCT-D du 6 octobre 2020
* Lire le compte-rendu de l'audience intersyndicale du 7 octobre 2020
Démantèlement des structures spécialisées au nom de l'école inclusive
Dans la continuité des politiques gouvernementales qui se sont succédé depuis la loi Handicap de 2005, le ministre de l'éducation nationale entend achever la liquidation des structures et établissements spécialisés inscrite dans la "loi pour une école de la confiance" dans une pure logique comptable.
Dans les départements fleurissent de nouveaux dispositifs qui remplacent les structures et établissements médico-sociaux. Finies les prises en charge en établissement spécialisé, les pôles ressources et équipes mobiles deviennent les pompiers volants au secours des équipes enseignantes en difficulté : « Les équipes mobiles pourront par exemple être amenées à sensibiliser les professionnels de l’Education nationale, à proposer des aménagements dans la classe en fonction des handicaps ou encore à intervenir directement dans le cas de situations de crise de façon à éviter les ruptures de scolarisation et à aider à la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire. » (Comité de suivi de l’Ecole Inclusive 30 juin 2020)
Après l’instauration des PIAL qui permettent de flexibiliser les conditions de travail des AESH et de diminuer le temps d’accompagnement des élèves, le ministre met en place les PIAL renforcés qui intègrent les dispositifs émanant de la dislocation des établissements médico-sociaux. Ainsi, des personnels médico-sociaux seront rattachés aux PIAL renforcés afin d’intervenir pour les élèves du secteur concerné. Il ne s'agit ni plus ni moins que de saupoudrage de soins en remplacement des structures spécialisées.
Par ailleurs, alors que la destruction de l’enseignement spécialisé engendre une dégradation des conditions de travail et une souffrance des personnels et des élèves, le ministère n’hésite pas à jouer la carte de la culpabilisation des enseignants confrontés à des élèves privés de soins décide d’inclure un module Ecole Inclusive au sein de la formation initiale expliquant ainsi que chacun sera armé pour affronter toutes les situations. Une réunion interministérielle sur l’Ecole Inclusive a même proposé d’ «intégrer la dimension inclusion scolaire dans les critères d’évaluation des enseignants et des chefs d’établissement »…
Le SNUDI-FO 35 continue de revendiquer :
- l'arrêt de la destruction de l'ASH : le maintien et le rétablissement de toutes les structures et établissement spécialisés,
- la créations de postes spécialisés à hauteur des besoins,
- une scolarité adaptée à tous les élèves : inclusion des élèves en classe ordinaire avec des moyens adaptés chaque fois que c’est possible, scolarisation en établissement spécialisé chaque fois que c’est nécessaire
Le syndicat appelle les personnels à faire remonter toutes les situations d'inclusion problématiques en remplissant des fiches SST avec copie au syndicat.
* Lire le communiqué du SNUDI-FO sur le démantèlement des structures spécialisées
* Lire la marche à suivre "Difficultés en cas d'inclusion : que faire?" du SNUDI-FO 35
* Lien vers le registre santé et sécurité au travail dématérialisé dans l'application ARENA : https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils dans le bandeau de gauche, puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".
Direction: le ministre ne répond pas à l'urgence des revendications
Le ministère continue de ne pas répondre aux revendications des personnels concernant la direction d'école, alors que les groupes de travail se succèdent. Sous prétexte de clarifier un certain nombre de missions et responsabilités confiées aux directeurs, le ministre tente de mettre en place des délégations de compétences et d’installer le statut de supérieur hiérarchique en faisant miroiter une augmentation indemnitaire et une amélioration de certaines quotités de décharges... mais qui n'ont pour l'instant fait l'objet d'aucune négociation.
Rappelons que cette notion de « délégation de compétences » n’existe pas dans les textes réglementaires mais fait partie de la proposition de loi Rilhac qui n’a pas encore été votée et qui n’est en aucun cas une revendication des personnels.
Pour autant, le projet de transfert de certaines compétences des IEN vers les directeurs d’écoles est déjà en marche. En effet, le DGRH a informé les organisations syndicales de la tenue d’un groupe de travail sur les missions des inspecteurs de l’éducation nationale le 22 octobre, en lien avec les nouvelles missions des directeurs !
Lors du dernier groupe de travail, le SNUDI-FO a réaffirmé ses revendications :
- L’abandon du projet de loi Rilhac sur la direction d’école ;
- Le strict respect des fonctions des directeurs telles que définies par le décret n°89-122 du 24 février 1989 ;
- L’amélioration des quotités de décharge de direction, y compris pour les petites écoles de 1 à 3 classes ;
- Une réelle augmentation indiciaire : 100 points d’indice pour tous ;
- Une aide administrative statutaire et gérée par l’Education Nationale dans chaque école ;
- Un allègement des tâches pour tous les directeurs.
Le SNUDI-FO va s'adresser aux autres organisations syndicales pour leur proposer une action commune.
* Lire le communiqué du SNUDI-FO suite au groupe de travail sur la direction d'école
* Lire le numéro Spécial Direction d'école du SNUDI -FO
* Signer la pétition intersyndicale https://direction-des-reponses-immediates.fr/
Document spécial conseil d'école
Il semble important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d'école, certains excès étant parfois observés. La composition et le fonctionnement du conseil d'école sont très explicitement indiqués dans les textes réglementaires derrière lesquels il peut être utile -et prudent- de se protéger en cas de problème. Vous trouverez toutes ces informations dans le document. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le syndicat.
* Lire le document spécial "Conseil d'école"
Défendre les droits des AESH, agents contractuels de la fonction publique, revendiquer l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail, la création d'un véritable statut de la fonction publique de l'Etat, exiger les recrutements nécessaires, à hauteur des besoins, une véritable formation, sur temps de travail… C'est le rôle d'un syndicat libre et indépendant, fédéré et confédéré.
Le guide de la FNEC FP-FO, sur l'ensemble des questions, fait le point sur les droits des AESH, les revendications Force Ouvrière :
Sommaire
- Les missions | - Le droit syndical | |
- Le contrat | - Hygiène, santé et sécurité au travail | |
- La hiérarchie | - Protection fonctionnelle | |
- Le temps de travail | - Congés maladie | |
- L’affectation | - Congés enfant malade | |
- L’entretien professionnel | - Concours/examens | |
- Le salaire | - Congés maternité et paternité | |
- Les primes et indemnités | - Accident du travail | |
- Les frais de déplacements | - Sécurité sociale | |
- Le transport | - Pourquoi se syndiquer à FO | |
- L’action sociale | - Lexique |