Informations syndicales

Publié le

Non aux formations en constellation imposées

La mise en place des formations en constellation dans les circonscriptions se poursuit, et si elle ne concernera qu'une partie des collègues dès cette année, il est prévu que chaque collègue suive un an de formation en constellation en mathématiques et un an de formation en constellation en français dans les 6 ans qui viennent. Nous appelons donc tous les collègues à agir dès maintenant pour s'opposer à la mise en place de ces modalités de formation imposées et obtenir leur abandon :

  en se réunissant, en prenant position en conseil des maîtres (par exemple en adoptant une motion d'école exprimant le refus de participer à ces formations),
•  en faisant savoir à leur IEN qu'ils ne se portent pas volontaires s'ils étaient désignés d'office,
•  en s'inscrivant aux animations pédagogiques de leur choix.

Nous rappelons qu'il est possible de participer à 9h de d'information syndicale par an, qui peuvent être déduites des 108h annualisées, y compris des 18h de formation. Nous invitons donc tous les collègues à participer massivement aux réunions d'information organisées par le syndicat ou à nous contacter afin qu'une réunion soit organisée dans l'école.

Dans tous les cas, contactez le syndicat pour nous faire connaître votre refus des formations en constellation et construire l'action collective.

Dans le département, le SNUDI FO 35 interviendra lors du CHSCT-D du 6 octobre et auprès du DASEN lors de l'audience que nous avons sollicitée pour demander à ce que ces nouvelles modalités de travail en constellation ne soient mises en place qu'après avis du CHSCT, et uniquement pour les personnels qui le demandent expressément. Nous demanderons également le rétablissement d'une formation continue correspondant aux demandes des personnels, sans contenu et ni modalités imposés.

Au niveau national, le SNUDI FO sera reçu au ministère jeudi 8 octobre pour demander l'abandon du dispositif.

Revalorisation indiciaire sans contrepartie pour tous

La FNEC-FP FO et la FGF-FO ont demandé à être reçus par le ministre de l'Education nationale pour exiger une revalorisation indiciaire sans contrepartie, sans augmentation du temps de travail, sans refonte statutaire, sans remise en cause du Code des Pensions civiles et militaires.
Les fédérations exigent :

•  l'augmentation du point d'indice de 20% pour compenser la perte de pouvoir d'achat de ces vingt dernières années,
•  l'intégration à tous les niveaux de la grille de 49 points d'indice supplémentaires, ou une augmentation de 183€ pour les agents contractuels ne bénéficiant pas de grille, correspondant à la revalorisation obtenue par les personnels hospitaliers suite à leur récente mobilisation.

Lire le courrier de la FNEC-FP FO et de la FGF-FO au ministre de l'Education nationale

Evaluations nationales : Abandon !

La FNEC-FP FO s'est adressée au ministre pour renouveler son exigence de supprimer le caractère obligatoire des évaluations nationales et qu'aucune sanction de soit prononcée à l'encontre des enseignants qui refuseraient de les faire passer. La fédération s'indigne également de la dernière partie des évaluations qui ne constitue en rien une évaluation disciplinaire mais s'apparente à une enquête sur le travail accompli par les professeurs pendant le confinement, et sur la finalité de laquelle  on s'interroge.
Permettrait-elle à la hiérarchie  d’évaluer  le travail des enseignants pendant la période de confinement ?  Pourrait-elle servir à justifier la propagande ministérielle sur l'enseignement à distance? On se souvient en effet comment les données des évaluations précédentes avaient pu être manipulées en dehors de toute rigueur scientifique pour servir les propos du ministère.

La FNEC FP-FO  demande donc le retrait total de ce dispositif et la destruction de toutes les données concernant l’activité professionnelle des enseignants qui auraient été collectées.

*  Lire le courrier de la FNEC-FP FO au ministre de l'Education nationale

Télétravail  : le droit et les statuts des personnels doivent être respectés

Pendant le confinement et la période qui a suivi, il a été demandé aux enseignants d'assurer la continuité pédagogique en dehors de tout cadre réglementaire, puisque le télétravail repose notamment sur le volontariat de l'agent et la fourniture du matériel nécessaire par l'employeur.

Cela a permis une expérimentation grandeur nature de l'enseignement à distance qu'il est désormais aisé pour le ministère de tenter de généraliser. Le gouvernement revient d'ailleurs en ce moment à la charge en demandant aux partenaires sociaux de discuter de l’extension du télétravail et de la modification des règles actuelles pendant que le ministère de l’Education nationale prépare des «  états généraux du numérique » en novembre à Poitiers.

Le Ministre de l’Education  nationale indique dans les médias que les enseignants de l’Aisne et du Val-d’Oise  « vont voir leur classe équipée d'un  kit d'enseignement hybride  qui doit leur permettre de continuer à faire classe à distance de manière interactive. » Il s’agit de « transformer rapidement sa salle en espace de travail distant. L'idée est d'assurer la continuité pédagogique en  cas de reconfinement total ou partiel. Le kit proposé offre aussi la possibilité d'assurer un enseignement à distance, en cas d'absence d'un professeur. » (Les Echos  du 23 septembre 2020)

Le gouvernement poursuit ainsi sa politique d’austérité : plutôt que de créer les postes nécessaires,  il mise sur l'enseignement à distance. Il poursuit également sa politique de casse des statuts, substituant aux obligations réglementaires de service une obligation de résultats, en fonction d’objectifs fixés par la hiérarchie.

FO n’accompagnera pas cette forme de travail déréglementé. A l’heure où le ministre met au centre de son agenda social une « transformation profonde du système éducatif », la FNEC FP-FO rappelle ses revendications :

  Maintien intégral de nos missions, de nos statuts, respect de nos obligations réglementaires de service
  Aucun télétravail imposé, non au télé-enseignement
  Création de tous les postes nécessaires, ouverture et abondement des listes complémentaires pour les pourvoir

Lire le communiqué de la FNEC-FP FO