Alerte personnels vulnérables

Publié le

Un nouveau décret menace les droits des personnels vulnérables
Force Ouvrière continue d'exiger l'octroi systématique
d'autorisations spéciales d'absence

Le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020 fixe les nouvelles modalités d'autorisation d'activité partielle pour les personnes vulnérables.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042512657
https://www.fonction-publique.gouv.fr/circulaire-10-novembre-2020-relative-a-lidentification-et-aux-modalites-de-prise-charge-des-agents

Si les critères de vulnérabilités restent globalement ceux du décret du 5 mai, c'est-à-dire ceux actuellement en vigueur, l'octroi d'autorisations spéciales d'absence sera conditionné au fait que l'agent ne pourra ni recourir totalement au télétravail, ni bénéficier de mesures de protection renforcées dont la liste est établie par le décret. En l'occurrence, pour les personnels de l'Education Nationale : "Le respect, sur le lieu de travail et en tout lieu fréquenté par la personne à l'occasion de son activité professionnelle, de gestes barrières renforcés : hygiène des mains renforcée, port systématique d'un masque de type chirurgical lorsque la distanciation physique ne peut être respectée ou en milieu clos, avec changement de ce masque au moins toutes les quatre heures et avant ce délai s'il est mouillé ou humide", c'est-à-dire les mesures contenues dans le protocole sanitaire Blanquer.

Les autorités de l'Education Nationale n'ont pas annoncé pour l'instant de restrictions dans l'attribution des ASA aux personnels vulnérables. Si ce devait être le cas, Force Ouvrière ne l'accepterait pas !
Les syndicats Force Ouvrière exigent l'octroi systématique d'ASA aux personnels répondant aux critères de vulnérabilité du décret du 10 novembre, ainsi qu'aux personnels ayant un proche vulnérable, selon les mêmes critères.
Les syndicats Force Ouvrière invitent tous les personnels concernés à les contacter en cas de remise en cause des ASA dont ils bénéficient actuellement; ils invitent leurs adhérents à informer tous les personnels de ces dispositions et à prendre contact avec eux pour toute information complémentaire.

Si les droits des personnels devaient être remis en cause, Force Ouvrière interviendrait à tous les niveaux pour les faire respecter. Elle apportera son soutien indéfectible à tous les collègues, usera de tous les moyens d'action à sa disposition : recours devant la médecine du travail, prévu par le décret, exercice du droit de retrait, grève, mobilisation collective dans les écoles et établissements... A l'heure où les autorités administratives et sanitaires semblent chercher à minimiser l'importance des contaminations, notamment en milieu scolaire, Force Ouvrière réaffirme : 

La sécurité, la santé, la vie des personnels sont une priorité absolue.
Personne ne doit perdre sa vie à la gagner !