Informations syndicales

Publié le

Recrutement de contractuels: audience intersyndicale auprès du DASEN

Le SNUDI FO 35 s’est adressé aux autres organisations du département pour obtenir une audience intersyndicale auprès du DASEN jeudi 10 décembre, qui sera suivie d’une conférence de presse. Nous y exigerons la création de tous les postes nécessaires, l'ouverture de la liste complémentaire pour les abonder et le recrutement sous statut de fonctionnaire stagiaire.

En l’espace d’une semaine l'administration a procédé au recrutement de 11 contractuels supplémentaires qui ont pris leurs fonctions en début de semaine, le plus souvent pour assurer un remplacement sur lequel un ou une brigade était déjà en place et sans que l’école ou le collègue n’en ait été informé au préalable. Ils ont dû prendre leur poste sans qu’aucun contrat de travail n’ait été signé, et sans qu’aucune information ou consigne de base ne leur ait été communiquée (école de rattachement, moyen par lequel ils seront contactés, marche à suivre s’ils n’ont pas de remplacement prévu, aucune attestation de l’employeur fournie pour se rendre sur leur lieu de travail…) Il va sans dire qu’aucune préparation ni accompagnement professionnel ne leur a été proposé. Dans les écoles, la tâche d’accueillir et d’aider ces nouveaux collègues va venir alourdir les missions des équipes et des directeurs, alors que pour les brigades devant céder leur place sans préavis, cette situation suscite de l’incompréhension, et parfois de la souffrance.

Cette gestion des ressources humaines place ainsi les contractuels dans des conditions très difficiles pour leur prise de poste. Le SNUDI-FO 35 soutiendra tous ces collègues pour faire respecter leurs droits et les invite à prendre contact avec nous.

Lire le communiqué intersyndical
Lire le communiqué du SNUDI-FO

Formation des enseignants et concours : réformer pour mieux exploiter étudiants MEEF et enseignants stagiaires

Il aura fallu attendre que se tienne le 1er décembre au ministère un « groupe de travail » réuni dans le cadre de l’ « agenda social », sur les étudiants contractuels de master MEEF, pour que soient confirmées toutes les analyses de la FNEC-FP FO et clarifiés les objectifs du ministère.

La réforme de la formation des enseignants et des concours a pour objectifs immédiats et principaux :

  •  l’utilisation, pour un coût défiant toute concurrence (inférieur au SMIC), des étudiants MEEF comme contractuels bouche-trous dans les établissements, leur acclimatation aussi à la condition de contractuel ; 
  •  l’économie d’environ 9000 postes ;
  •  des économies sur les postes et services en INSPÉ.

Et elle a pour conséquences :

  •  l’extinction progressive de l’emploi statutaire, avec  la mise en cause du caractère disciplinaire des concours, la déqualification des aspirants enseignants, la dislocation de la formation dans l’«adaptation » ;
  •  la disparition à terme des concours nationaux ;
  •  la mise en cause de la cohérence de la formation avant le concours, articulant recherche, enseignement disciplinaire, formation pédagogique ;
  •  la disparition de la formation professionnelle post-concours.

À tous points de vue, il est donc urgent d’arrêter cette réforme. FO appelle tous les collègues à se réunir, dans les écoles et les établissements, dans les INSPÉ, dans les universités, dans les jurys de concours,… pour prendre position nettement pour l’abandon de l’ensemble de la réforme.

Lire le communiqué de la FNEC-FP FO