Informations syndicales

Publié le

Carte scolaire

Avec une dotation de 25 postes, malgré une baisse prévisible des effectifs (-567), la rentrée 2021 sera tendue dans nombre d'écoles, dans nombre de classes. La situation sanitaire, les besoins en remplacement, les inclusions à réaliser dans des conditions parfois très difficiles… autant de raisons de revendiquer les créations massives de postes permettant de : 
•    dédoubler les classes tant que durera la crise sanitaire, puis abaisser les effectifs dans toutes les classes : aucune classe à plus de 20 élèves,
•    assurer tous les remplacements.

Pour préparer la carte scolaire, adressez-nous vos prévisions d'effectifs à l'aide de la fiche de préparation de rentrée jointe. Ce travail de suivi nous permet de confronter vos prévisions avec celles de l'administration. Les écarts sont parfois importants. Il nous permet également de faire valoir les situations particulières. Il est donc indispensable, nous ne pouvons le réaliser sans vous.

Télécharger la fiche de préparation de rentrée

Rendez-vous de carrière : les appréciations doivent avoir été communiquées, les recours peuvent être engagés, avec le SNUDI FO

Rendez-vous de carrière : 
les appréciations finales devaient être communiquées
avant le 15 janvier !
Le SNUDI-FO au côté des collègues dans leurs démarches de recours

L’arrêté du 13 mai 2020 relatif à l'aménagement des rendez-vous de carrière (...) du fait de la crise sanitaire précise que « l'appréciation finale de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui bénéficient d'un rendez-vous de carrière au titre de l'année scolaire 2019-2020 est notifiée au plus tard le 15 janvier 2021. »

A réception de cette appréciation, les collègues concernés disposent de 30 jours pour adresser un recours contestant l’avis final.
Le SNUDI-FO peut aider tous les collègues dans la rédaction des recours et intervenir auprès de l’IA-DASEN pour appuyer la demande (audience, …).
A noter que, suite à l’envoi des recours, l’administration disposera de 30 jours pour réviser l’appréciation. L'absence de réponse équivaut à un refus de révision.
Le collègue dispose alors de 30 jours pour saisir la CAPD qui étudiera le recours en présence des délégués du personnel.

Le SNUDI FO invite tous les collègues à se saisir de ce moyen de se défendre face à l’arbitraire et les abus de pouvoir de ce mode d’évaluation (PPCR). Contactez le SNUDI FO 35. Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier de recours à adresser à l'IA-DASEN.

Télécharger le modèle de recours

Situation sanitaire

Face à la dégradation de la situation sanitaire et à la diffusion de nouveaux variants plus contagieux et touchant davantage les enfants, au moins pour le variant britannique, le premier ministre annonçait  la semaine dernière « un protocole sanitaire renforcé dans les cantines, la modification des activités physiques et sportives, et une stratégie de dépistage renforcée », et le ministre de l’éducation nationale un protocole « un peu plus strict ».

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels sont coutumiers des incohérences du ministère. Malheureusement, les nouvelles annonces ne dérogent pas à la règle. Ainsi, dans le premier degré, le brassage des classes lors des repas devient désormais strictement interdit… alors que pour tous les autres temps scolaires et périscolaires, il reste simplement à limiter, et est bien souvent impossible à mettre en place dans les écoles du fait des contraintes matérielles et humaines. Peu importe d’ailleurs si cette  nouvelle disposition n’est pas assortie d’exigences en matière d’hygiène : la désinfection des tables n’est en effet obligatoire qu’après chaque service, et non après chaque repas. Les activités sportives en intérieur sont elles proscrites… mais aucune consigne nationale n’a été donnée pour la motricité en maternelle, qui est renvoyée aux décisions locales des IEN. Comme à chaque fois, les personnels auront dû consulter la mise à jour de la FAQ ministérielle pour être avertis des nouvelles mesures instaurées par leur employeur.

Dernier volet des mesures ministérielles, le ministre de la santé annonçait le même jour la mise en place d’un protocole de dépistage « massif » des élèves et des enseignants.

« Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu’à l’âge de 6 ans, partout là où ça fait sens ». On rappellera que la population des enfants scolarisés et des personnels de l’éducation nationale s’élève à 13 millions de personnes. A ce rythme donc, il faudrait plus d’un an pour que chacun ait accès à un seul test de dépistage. L’exclusion des enfants de moins de 6 ans ne repose également sur aucune base scientifique.

L’exposé de la mise en œuvre de ces tests tient de l’ironie, quand on connait l’état de déliquescence de la médecine scolaire : « Il s’agira de tests antigéniques qui seront réalisés par les infirmières et médecins scolaires volontaires. S’ils venaient à ne pas être assez nombreux, ils pourraient recevoir le soutien des sauveteurs, sapeurs-pompiers, pharmaciens ou encore de personnels d’établissements de santé, coordonnés par les agences régionales de santé. »

Le gouvernement semble tenter de faire croire que ces tests permettront d’assurer une surveillance de la proportion du variant anglais. Le président du conseil scientifique préconise de ne pas fermer les écoles sur tout le territoire, mais « qu’au premier cas de variant anglais dans un établissement, celui-ci devra être fermé ». Or, les tests de dépistage antigéniques ou même PCR permettent uniquement d’affirmer, et avec une efficacité variable, si la personne est atteinte du covid, l'identification du variant ne peut se faire qu’après séquençage.

Pour le reste rien ne change : malgré le risque d’une forme de la maladie  plus répandue chez les enfants et plus contagieuse, l’école reste une zone de non droit dans laquelle personne n’est considéré comme cas contact, aucune chaîne d’alerte n’est mise en place permettant l’identification des cas contacts et leur isolement.

Le SNUDI FO 35 dénonce l’irresponsabilité du ministère et continue d’exiger :
- une protection effective des personnels par l’Etat employeur ;
- la mise à disposition gratuite du matériel de protection pour tous les personnels et élèves ;
- des tests systématiques de dépistage pour les personnels et élèves ;
- une identification et une prise en charge précise et immédiate des cas contacts, avec éviction scolaire effective ;
- la fermeture des classes et des écoles en cas de circulation active du virus ;
- le suivi médical des personnels par la médecine de prévention, le recrutement de médecins du travail ;
- l’élargissement du régime d’ASA aux proches de personnes vulnérables.

Constellations : faites-nous remonter la situation dans votre école

Le SNUDI FO 35 continue à appeler à la mobilisation contre ce nouveau dispositif de formation imposée qui remet un peu plus en cause le libre choix de formation et vise à instaurer une véritable évaluation continue tout au long de la carrière. Nous continuons de soutenir tous les collègues qui s’engagent dans le refus de participer à ces formations.

Pour que nous puissions intervenir auprès de l’administration et initier des actions collectives, nous appelons les collègues qui seraient engagés dans le dispositif à nous faire remonter les dysfonctionnements et problèmes qu’ils rencontrent, individuellement ou de façon collective (par exemple en rédigeant une motion signée des collègues impliqués dans la même constellation, ou une motion d’école).

Nous rappelons qu’aucune visite de CPC ou de collègues ne peut vous être imposée en classe et que vous pouvez refuser ces visites en informant simplement le ou la CPC en charge de votre constellation.

Par ailleurs, vous pouvez participer aux réunions d'information syndicale organisées par le SNUDI FO 35, qui peuvent être déduites des 108h annualisées, y compris des heures de formation (dans la limite de 9h par an). Vous pouvez également nous contacter afin qu'une réunion soit organisée dans votre secteur ou votre école, sur des questions générales ou une problématique spécifique.

N’hésitez pas à remplir une fiche SST si vous estimez que ces nouvelles modalités ont un retentissement sur vos conditions de travail ou votre santé (anxiété liée à ces visites par exemple). Dans ce cas, n’oubliez pas d’en adresser une copie au syndicat.

Lien vers le registre santé et sécurité au travail dématérialisé dans l'application ARENA : https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils dans le bandeau de gauche, puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".

Grève et manifestation dès le 26 janvier 2021

Le SNUDI FO 35 appelle l'ensemble des personnels du premier degré à faire grève et à manifester dès le 26 janvier prochain (rassemblement 11 heures Place de la République à Rennes).

Pensez à envoyer votre déclaration d’intention de faire grève  à votre IEN pour la journée du 26 janvier avant le samedi 23 janvier à minuit.

Depuis 2010, nos salaires stagnent, notre pouvoir d'achat s'effondre, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les contre réformes se multiplient (PPCR, loi de « transformation de la Fonction publique », formation en « constellations », modification du concours de recrutement et des missions des directeurs, gestion de proximité des «  ressources humaines », contre-réforme des retraites...) qui détruisent nos statuts et les droits qui y sont attachés.

Le SNUDI FO 35 exige un budget qui acte :

•    l'arrêt des suppressions d’emplois 
•    une revalorisation indiciaire immédiate : 49 points d'indice (183€) pour tous les personnels
•    le rattrapage intégral (20%) des pertes salariales subies depuis 2000, grâce à un plan pluriannuel de revalorisation
•    les créations de postes statutaires pour répondre à tous les besoins, la titularisation des précaires dans le cadre de la Fonction publique de l'Etat.

Le SNUDI FO 35 exige un plan urgent de recrutements sur les listes complémentaires des concours pour faire face aux besoins immédiats, notamment de remplacements, en lieu et place des recrutements de contractuels que le ministère a autorisés.

Il exige également l'abrogation de la loi Blanquer et de l'ensemble des contre-réformes, de la maternelle à la terminale, l’abandon du projet de loi RILHAC sur la direction d’école, le rétablissement d'une véritable formation continue, l'abandon de la réforme de la formation initiale et des masters MEEF.

Lire le communiqué du SNUDI FO 35 et du SNFOLC 35
Lire le communiqué intersyndical 35
Télécharger le modèle de déclaration préalable à la grève

Indemnités, BI et NBI dans l’ASH au 01/01/2021

Le SNUDI FO publie un guide actualisé des indemnités pour les postes en Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS - type IME, ITEP…), SEGPA, EREA, Ulis Collège (Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l’enseignement spécialisé et adapté).

Télécharger le guide des indemnités en ASH

Stage spécial AESH le 16 mars 2021

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 organisent un
stage de formation syndicale spécial AESH
Mardi 16 mars de 9h à 16h
dans les locaux du syndicat, au 35 rue d’Echange à Rennes.

Il  s’adresse à tous les AESH, qu’ils soient syndiqués ou non, exerçant dans le premier ou second degré. La participation à cette journée est un droit, vous serez autorisés à vous absenter sur simple demande.

Objectifs du stage :
•    Connaître vos droits pour les faire respecter : missions, contrats, temps de travail, affectations, droits à formation, droits à s’absenter, rémunérations, protection… 
•    Apporter des réponses aux questions et aux problèmes que vous rencontrez
•    Informer le syndicat des difficultés rencontrées sur le terrain
•    S'organiser collectivement pour faire valoir les revendications : intégration dans un corps de la Fonction publique, meilleur salaire, garantie de réemploi pour toutes et tous, contrats à temps complet… 

 La participation aux stages de formation syndicale est un droit (dans la limite de 12 jours par an). Votre absence sera déduite du temps de travail et vous n’aurez pas à rattraper les heures que vous auriez dû effectuer.

Pour participer : 
- Inscrivez-vous au stage avant le mardi 16 février 2021 par mail: 
snudifo35@wanadoo.fr pour le 1er degré
syndicat@snfolc35.fr pour le second degré
Le syndicat vous enverra une convocation en retour.
- Vous devrez alors effectuer, au plus tard le mardi 16 février, une demande d'autorisation d'absence (à l’aide d’un formulaire auquel vous joindrez la convocation). Cette demande doit être transmise au Pôles Aides Humaines (coordavs35@ac-rennes.fr) dans le 1er degré ou au secrétariat du chef d’établissement dans le 2nd degré.

Le jour du stage, nous vous remettrons une attestation de participation.

Repas : Vous avez la possibilité de déjeuner sur place. Nous proposons de fournir un repas avec une participation financière de 4 euros. Dans ce cas, merci de nous signaler votre présence au repas par mail avant le lundi 8 mars.

Lire le tract « Stage syndical spécial AESH »