Informations syndicales

Publié le

Réunion d'information syndicale

Situation sanitaire, formations en constellation, rythmes scolaires, conditions de travail, salaires, retraites, direction, difficultés liées à l'inclusion…

Réunion d'information syndicale
mercredi 10 février 2021 à 14h30
en visio conférence (https://meet.jit.si/snudisis10022021)

Nous pouvons également tenir une RIS en fonction des besoins de chaque école, en respectant les mesures sanitaires ou en visio. N'hésitez pas à en discuter avec vos collègues et à nous contacter.

Chaque collègue peut participer à 9 heures d'information syndicale par année scolaire. Ces heures peuvent être déduites des heures annualisées (m@gistère, animations pédagogiques y compris celles décrétées "obligatoires" par l'IEN, concertation…) ou des heures de classe (3 heures maximum).
Vous trouverez la marche à suivre auprès de votre l'IEN pour participer ici : http://www.snudifo35.fr/2017/01/ris-information-syndicale.html

Carte scolaire : exigeons les postes pour la rentrée 2021

Le CTSD carte scolaire (ouvertures et fermetures) se tiendra jeudi 18 février 2021, faites remonter vos prévisions au SNUDI FO 35 (fiche à télécharger)

Un groupe de travail carte scolaire s'est tenu ce matin à la DSDEN.

Les informations générales qui ont été communiquées, croisées avec les annonces gouvernementales sur les communes de moins de 5000 habitants laissent augurer une carte scolaire 2021 particulièrement difficile.
L'annonce qu'il n'y aurait pas de fermeture de classe, ni d'école dans les communes de moins de 5000 habitants dès lors que le maire s'y oppose n'est pour l'instant pas financée. Les DASEN, qui n'étaient pas informés par le ministère, n'en ont pas tenu compte.

En revanche, il leur a été demandé expressément de "porter un regard attentif sur toutes les petites structures", de ne pas réaliser toutes les fermetures qui ne l'ont pas été l'an dernier dans le cadre de la mesure d'exception en faveur des écoles rurales. La mise en œuvre de la commande ministérielle de ne pas dépasser les 24 élèves par classe en GS, CP, CE1 va se poursuivre, ainsi que celle du dédoublement des classes de cycle 2 en éducation prioritaire. Tout ne sera toutefois pas réalisé, nous annonce la DSDEN.

La dotation de 25 postes va être totalement insuffisante pour répondre aux commandes ministérielles, ouvrir des classes, empêcher les fermetures, créer les postes de remplaçants nécessaires (on nous annonce qu'il n'y aura pas de suppression). Aucune annonce de créations de postes spécialisés, de RASED (au contraire, on nous parle de réorganisation), en UPE2A. La dotation est d'ores et déjà consommée :

•    Décharges de direction supplémentaires (absolument nécessaires) : entre 9 et 10 postes
•    Classes bilingues breton : environ 10 postes
•    2 postes de CPC de la circonscription qui va être créée à la rentrée prochaine
•    2 postes d'enseignants référents
•    dédoublements en éducation prioritaire : entre 7 et 10 postes
•    autres mesures et annonces gouvernementales : indéterminé

Dans ce contexte, Force Ouvrière défendra bien évidemment chaque dossier lors du CTSD qui se tiendra jeudi 18 février 2021, mais il sera nécessaire de se mobiliser école par école, bien sûr, avec les parents et les élus, mais aussi en participant aux rassemblements départementaux.

Les conditions de travail déjà très dégradées ces dernières années deviennent insupportables. Les collègues craquent, il va falloir se faire entendre.

Continuez à nous communiquer vos prévisions d'effectifs afin que nous défendions chaque classe, chaque poste lors du CTSD, à l'aide de la fiche ci-dessous.

Télécharger la fiche de préparation de carte scolaire

Stage AESH : derniers jours pour s’inscrire

Le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 organisent
un stage de formation syndicale spécial AESH
Mardi 16 mars de 9h à 16h
dans les locaux du syndicat, au 35 rue d’Echange à Rennes.

Il  s’adresse à tous les AESH, qu’ils soient syndiqués ou non, exerçant dans le premier ou second degré. La participation à cette journée est un droit, vous serez autorisés à vous absenter sur simple demande.

Objectifs du stage :
•    Connaître vos droits pour les faire respecter : missions, contrats, temps de travail, affectations, droits à formation, droits à s’absenter, rémunérations, protection… 
•    Apporter des réponses aux questions et aux problèmes que vous rencontrez
•    Informer le syndicat des difficultés rencontrées sur le terrain
•    S'organiser collectivement pour faire valoir les revendications : intégration dans un corps de la Fonction publique, meilleur salaire, garantie de réemploi pour toutes et tous, contrats à temps complet… 

 La participation aux stages de formation syndicale est un droit (dans la limite de 12 jours par an). Votre absence sera déduite du temps de travail et vous n’aurez pas à rattraper les heures que vous auriez dû effectuer.

Pour participer
- Inscrivez-vous au stage avant le mardi 16 février 2021 par mail: 
snudifo35@wanadoo.fr pour le 1er degré
syndicat@snfolc35.fr pour le second degré
Le syndicat vous enverra une convocation en retour.
- Vous devrez alors effectuer, au plus tard le mardi 16 février, une demande d'autorisation d'absence (à l’aide d’un formulaire auquel vous joindrez la convocation). Cette demande doit être transmise au Pôles Aides Humaines (coordavs35@ac-rennes.fr) dans le 1er degré ou au secrétariat du chef d’établissement dans le 2nd degré.
Le jour du stage, nous vous remettrons une attestation de participation.

Repas : Vous avez la possibilité de déjeuner sur place. Nous proposons de fournir un repas avec une participation financière de 4 euros. Dans ce cas, merci de nous signaler votre présence au repas par mail avant le lundi 8 mars.

Lire le tract « Stage syndical spécial AESH »

Absences, arrêts de travail liés au COVID : ne subissez pas un jour de carence !

Nous rappelons que depuis le 8 janvier, le jour de carence est suspendu dans le cadre des arrêts de travail liés au Covid. Attention cependant, la réglementation ne prévoit pas que cette suspension soit automatique : il faut en effet fournir un arrêt de travail dérogatoire pour en bénéficier.

Voici la marche à suivre suivant les cas :
•    Si vous êtes identifiés comme cas contact ou si vous présentez des symptômes du COVID, vous devez vous isoler en attendant les résultats d’un test. Vous devez demander à être placé en autorisation spéciale d’absence (ASA). Le jour de carence ne s’applique donc pas.
•    Si le test se révèle positif, vous êtes alors placé en arrêt maladie. Pour éviter de subir un jour de carence, vous devez demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site : https://declare.ameli.fr/isolement/conditions
•    Enfin, si vous devez garder votre enfant en cas de fermeture de classe ou de structure d’accueil, vous devez demander à être placé en ASA. Ces jours ne seront pas décomptés du contingent dont vous disposez annuellement pour garder votre enfant malade.

Le SNUDI FO 35 s’est adressé depuis la parution du décret à la direction académique pour demander à ce que nous soient précisées les modalités pratiques permettant aux personnels de bénéficier de la suspension du jour de carence. A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de réponse satisfaisante, et malgré nos demandes répétées, les personnels n’ont toujours pas été avertis par l’administration ni de l’existence de cette nouvelle disposition, ni des démarches à effectuer.

N’hésitez pas à contacter le syndicat en cas de problème.

Protocole sanitaire : Redéfinition des cas contacts et des fermetures de classe ?

Le protocole sanitaire a été mis à jour la semaine dernière, prévoyant que les élèves de maternelle soient à nouveau considérés comme cas contacts dès l’apparition d’un cas confirmé dans la classe. Pour les personnels, y compris exerçant en maternelle, les élèves d’élémentaire et le second degré, rien ne change, ils ne sont toujours pas considérés comme cas contact en dessous de trois cas dans des fratries différentes au sein d’une même classe.

Le texte prévoit également que sur signalement de l’ARS, les classes soient fermées dès lors qu’un variant est identifié chez le personnel et les élèves.

Le SNUDI FO 35 continue d’exiger que tous les personnels et élèves soient considérés comme cas contact dès l’apparition d’un cas, allant de pair avec une véritable mise en œuvre de la stratégie « dépister, tracer, isoler » dans les écoles. En effet, si ces nouvelles dispositions vont dans le bon sens, on peut s’interroger sur leur impact, puisque pour les élèves de maternelles, aucun test n’est généralement prescrit, même lorsqu’ils présentent des symptômes évocateurs du Covid. De la même façon, pour identifier la présence d’un variant dans une classe, encore faut-il qu’un test RT-PCR suivi d’un séquençage soit réalisé.

Informez-nous de toutes les situations problématiques pour que nous puissions intervenir (absence d’information, élèves cas contacts non pris en charge par l’ARS et tout de même présents à l’école, fratries présentes alors que l’un d’entre eux est cas contact…) et remplissez à chaque fois que c’est nécessaire le registre santé et sécurité au travail pour alerter la hiérarchie (avec copie au syndicat).

Le SNUDI FO 35 continue d’exiger :
- une protection effective des personnels par l’Etat employeur 
- la mise à disposition gratuite du matériel de protection pour tous les personnels et élèves 
- des tests systématiques de dépistage pour les personnels et élèves 
- une identification et une prise en charge précise et immédiate des cas contacts, avec éviction scolaire effective 
- la fermeture des classes et des écoles en cas de circulation active du virus 
- le suivi médical des personnels par la médecine de prévention, le recrutement de médecins du travail 
- l’élargissement du régime d’ASA aux proches de personnes vulnérables.

Lien vers le registre santé et sécurité au travail dématérialisé dans l'application ARENA : https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils dans le bandeau de gauche, puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".

Signalez l’absence de renouvellement des masques dans votre école

Des collègues nous ont signalé l’absence de réapprovisionnement en masques, ceux leur ayant été fournis ayant atteint le nombre maximum de lavages possibles. Nous rappelons qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’équiper ses personnels en moyens de protection. Nous nous sommes adressés à la direction académique pour exiger à nouveau que soient livrés de nouveaux masques partout où c’est nécessaire. Nous invitons tous les collègues à nous faire remonter et à signaler à l’administration toutes les situations problématiques, incidents, non-respect ou caractère inapplicable du protocole sanitaire en remplissant une fiche du registre santé et sécurité au travail (nous en adresser une copie).

Lien vers le registre santé et sécurité au travail dématérialisé dans l'application ARENA : https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils dans le bandeau de gauche, puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".

Rassemblement mercredi 10 février pour la scolarisation de tous les élèves étrangers et l’arrêt des expulsions

Un rassemblement aura lieu mercredi 10 février
à 14h devant le rectorat de Rennes :

•    Pour la scolarisation inconditionnelle des mineur•es et jeunes majeur•es étranger•ères, quels que soient leurs statuts administratifs
•    Contre les expulsions et pour la régularisation de toutes et tous les sans-papiers
•    Non au fichage et au triage des enfants de l’exil : abrogation des décrets des 30 janvier 2019 et 23 juin 2020
•    Maintien et renforcement du droit à l'accompagnement socio-éducatif des MNA dans le cadre exclusif de l'Aide Sociale à l'Enfance, sans condition, sans fichage, sans test osseux

Signataires : Réseau Éducation Sans Frontière d’Ille-et-Vilaine, FCPE 35, Zones d’Enfance Protégée, CGT Éduc’action 35, STE-CNT 35, FSU 35, SNFOLC 35, SUD Éducation 35, Solidaires Étudiant.e.s Rennes, Mrap 35, CSP 35, Utopia 56, Cimade 35, Des Arbres et des Papiers (St-Sulpice-la-Forêt), Accueil Réfugiés Bruz, Association Bienvenue Fougères, Utud, GL 1410, Dal 35, CCFD Terre Solidaire, LDH Rennes, Action Culture d’Entreprises (ACE), Attac Rennes, Midaf, Viami, Sdas FO 35, CNT SSCT 35, UD CGT 35, UL CGT Rennes, Ensemble 35, GT Migrants FI Rennes, NPA Rennes, PCF 35, EELV Rennes