Informations syndicales

Publié le

Pas d’éducation sans moyens : une préparation de rentrée 2021 inacceptable !
Toutes et tous en grève le jeudi 25 mars

Jeudi 25 mars grève et manifestation à Rennes
à l’appel de l’intersyndicale départementale
Départ 11h à la DSDEN
AG de rue prévue en fin de manifestation devant le rectorat

La préparation de la rentrée 2021 se déroule dans un contexte alarmant : alors que le ministre Blanquer joue au bon élève en rendant à Bercy près de 240 millions d’euros du budget de l'Education Nationale pour 2020 (soit l'équivalent de 4200 postes d'enseignants), dans le même temps, il programme pour l’an prochain la suppression de 1883 emplois dans les collèges et les lycées, alors que 43 000 élèves supplémentaires sont attendus. Pour le premier degré, ce sont des dotations bien en-deçà des nécessités du terrain qui sont transmises aux écoles.

En supprimant ainsi massivement les postes d’enseignants dans le second degré, en refusant de renforcer ceux du premier degré, le ministre Blanquer prépare sciemment une rentrée 2021 insupportable.

Dans les collèges et les lycées, une nouvelle fois, ce seront les vies scolaires qui seront directement impactées par les effectifs en hausse, les classes surchargées, et un taux d’encadrement bien trop faible.

Enseignant(e)s, directrices et directeurs d’école, CPE, AED, AESH, Psy-EN, revendiquons l'amélioration de nos conditions de travail et assumons ces
revendications : exigeons les postes nécessaires, et préparons la mobilisation pour obtenir satisfaction !

Nous exigeons :
  l’annulation de toutes les suppressions de postes annoncées
  la création de postes statutaires pour répondre à tous les besoins dans les écoles, les collèges et les lycées
  la réinjection dans le budget de l’Éducation Nationale des 240 millions économisés par le ministre sur notre dos
  un plan d’urgence de la maternelle au lycée, à commencer par l’abrogation des réformes et le retrait des projets de réforme qui dégradent nos conditions de travail

Télécharger le tract du SNUDI FO 35 et du SNFOLC 35
Télécharger l’appel intersyndical départemental

Urgence - Absences non remplacées : je signale !

Le SNUDI FO 35 invite tous les enseignants et AESH à signaler toute absence non-remplacée via le formulaire en ligne :  https://framaforms.org/urgence-absences-non-remplacees-je-signale-1613489775

Depuis des mois, le SNUDI FO 35 dénonce la situation catastrophique du remplacement et exige le recrutement en urgence de tous les personnels nécessaires sur liste complémentaire pour faire face à tous les besoins.

Signalez-nous tous les non-remplacements dans vos écoles que nous puissions avoir un état des lieux précis de la situation dans le département. Ces éléments nous permettront d’appuyer nos demandes auprès de l’administration.