Informations syndicales

Publié le

Pas d’éducation sans moyens : une préparation de rentrée 2021 inacceptable !
Toutes et tous en grève le jeudi 25 mars

Jeudi 25 mars grève et manifestation à Rennes
à l’appel de l’intersyndicale départementale
Départ 11h à la DSDEN
AG de rue prévue en fin de manifestation devant le rectorat

Enseignant(e)s, directrices et directeurs d’école, CPE, AED, AESH, Psy-EN, revendiquons l'amélioration de nos conditions de travail et assumons ces revendications : exigeons les postes nécessaires, et préparons la mobilisation pour obtenir satisfaction !

Nous exigeons :
•  l’annulation de toutes les suppressions de postes annoncées
  la création de postes statutaires pour répondre à tous les besoins dans les écoles, les collèges et les lycées
•  la réinjection dans le budget de l’Éducation Nationale des 240 millions économisés par le ministre sur notre dos
•  un plan d’urgence de la maternelle au lycée, à commencer par l’abrogation des réformes et le retrait des projets de réforme qui dégradent nos conditions de travail

Télécharger le tract du SNUDI FO 35 et du SNFOLC 35
Télécharger l’appel intersyndical départemental

Enseignants, AESH : même combat !

La semaine dernière, le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 ont organisé conjointement un stage de formation syndicale spécial à destination des AESH, à laquelle une quarantaine de collègues ont participé pour mieux connaître leurs droits, faire remonter les situations problématiques et établir un cahier de revendications, en cours de finalisation.

Il a également été décidé d’une mobilisation à venir pour porter ces revendications au recteur.

En parallèle, un appel intersyndical national à la grève est d’ores et déjà émis pour le 8 avril prochain, et l’intersyndicale invite tous les personnels à se mobiliser pour exiger :
•  un véritable statut pour les AESH, un véritable salaire, une véritable formation
•  des recrutements massifs pour assurer le respect de toutes les notifications
•  l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation
Une intersyndicale départementale est prévue cette semaine pour organiser la mobilisation.

Le SNUDI FO 35 continue de s’opposer à l’inclusion systématique et à la destruction de l’ASH  et des structures médico-sociales : cette politique est à l’origine de souffrances dramatiques pour les personnels comme pour les élèves. Nous avons dénoncé une nouvelle fois cette situation lors du CHSCT du 16 mars, et rappelé que de nombreux collègues enseignants et AESH témoignent dans des fiches SST des difficultés rencontrées quotidiennement, de la dégradation de leurs conditions de travail, des conséquences sur leur santé, d’actes de violence répétés qu’ils subissent sans qu’aucune solution ni protection ne leur soit apportée.

Le SNUDI FO 35 continue de demander l’inclusion en classe ordinaire avec des moyens matériels et humains chaque fois que c’est possible,  la scolarisation en établissement spécialisé chaque fois que c’est nécessaire, la création des postes spécialisés et le recrutement d’AESH autant que de besoin. Nous continuerons d’accompagner les collègues qui subissent des situations d’inclusion problématique.

Lire le communiqué du SNUDI-FO
Lire l’appel intersyndical national

Mouvement 2021

Pour la deuxième année consécutive depuis l'adoption de la loi de transformation de la fonction publique, dont FO continue d'exiger l'abrogation, les opérations de mouvement ne sont plus soumises au contrôle des représentants des personnels en CAPD.

Ainsi, les organisations syndicales ne sont plus consultées lors de l’élaboration du règlement départemental. L’égalité de traitement des participants n’est plus garantie par le contrôle des représentants du personnel, et les recours éventuels à l’issue de la première phase ne donnent plus lieu à une modification du mouvement.

Lors du dernier CTSD, l’administration a présenté une réorganisation des circonscriptions du département, qui ne sera pas sans conséquences pour le mouvement des personnels, notamment TRS et brigades. Cependant, la direction académique n’a pas été mesure de préciser les solutions envisagées pour ces collègues qui verront leur circonscription modifiée : seront-ils rattachés arbitrairement à une circonscription ? Leur sera-t-il demandé de participer au mouvement ? Et dans ce cas, avec quelle priorité ou bonification pour conserver leur poste ? Bénéficieront-ils, le cas échéant, de points de fermeture de poste ? Nous venons à nouveau de nous adresser à la DSDEN pour obtenir des réponses (voir la carte des nouvelles circonscriptions).

Malgré la restriction des moyens d’actions syndicaux imposée par ce gouvernement, le SNUDI FO continuera d'effectuer le travail d'accompagnement des collègues.N’hésitez pas à nous contacter.

Calendrier des opérations :
- 2 avril : publication de la liste des postes et de la circulaire départementale
- Du 6 au 21 avril : saisie des vœux
- 15 juin : publication des résultats

Le SNUDI-FO revendique :
•    Le maintien du contrôle a priori et a posteriori du mouvement par les représentants du personnel, seule garantie de transparence et d’égalité de traitement des personnels
•    Le retour des prérogatives des CAPD
•    Un mouvement au barème avec l’Ancienneté Générale de Service comme élément essentiel pour tous les postes
•    La suppression de tous les postes à profil
•    Aucune affectation non voulue à titre définitif 
•    L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique et de ses lignes directrices de gestion (LDG)

Urgence - Absences non remplacées : je signale !

Le SNUDI FO 35 invite tous les enseignants et AESH à signaler toute absence nonremplacée via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/urgence-absences-non-remplacees-je-signale-1613489775

Depuis des mois, le SNUDI FO 35 dénonce la situation catastrophique du remplacement et exige le recrutement en urgence de tous les personnels nécessaires sur liste complémentaire pour faire face à tous les besoins.

Signalez-nous tous les non-remplacements dans vos écoles afin que nous puissions avoir un état des lieux précis de la situation dans le département. Ces éléments nous permettront d’étayer nos interventions auprès de l’administration.

Lire le communiqué du SNUDI FO

Reprise des séances piscine : obligatoire ?

Nous avons été alertés par des collègues qui s'inquiètent, après les annonces du ministre de l’Éducation nationale la semaine dernière, de devoir reprendre dès cette semaine les séances de piscine dans des conditions sanitaires susceptibles de mettre en danger leur sécurité et celle des élèves.

Lors du CHSCT du 17 novembre dernier, le DASEN avait assuré que la mise en œuvre de ces séances relevait de la liberté pédagogique et de la responsabilité de l'enseignant, et qu'il était donc possible de suspendre les séances sans que les personnels ne subissent de sanction. Nous venons d’interroger à nouveau la direction académique sur ce point. Dans l’attente d’une réponse, et en l’absence de toute nouvelle consigne, les collègues qui ne souhaiteraient pas reprendre les activités aquatiques dans les conditions sanitaires actuelles peuvent s’appuyer sur cette déclaration.