Informations syndicales

Publié le

Mouvement intra-départemental 2021

Le mouvement intra-départemental 2021 vient de débuter. Pour la deuxième année consécutive, en raison de l'application de la loi de transformation de la fonction publique, les organisations syndicales ne sont plus associées à l'élaboration du règlement et les opérations ne sont plus soumises au contrôle des représentants du personnels élus en CAPD.

Cette année, les éléments du barème n'ont pas été modifiés par rapport au mouvement précédent. En revanche, la carte des circonscriptions a été remaniée. Certains personnels TRS et brigades se retrouvent rattachés d’office à une nouvelle zone géographique différente de celle dans laquelle ils avaient été affectés jusque là, sans que les représentants des personnels n’aient été ni consultés ni avertis.

Le mouvement s'ouvre dans une période particulière qui rend difficile la prise de contact avec les écoles pour obtenir des renseignements. Et depuis le 6 avril, la connexion aux outils numériques de l'académie, dont iprof, est parfois impossible. FO a alerté sur ces difficultés lors du CHSCT académique qui s'est tenu le 7 avril. Les DSDEN de l'académie ne font pas état de difficultés et ont refusé, pour l'instant, la demande d'allonger la période de saisie des vœux. Ce refus a été confirmé le lendemain en CAPD malgré les interventions des organisations syndicales.

Le SNUDI-FO continuera d'effectuer le travail d'accompagnement des collègues. N’hésitez pas à nous contacter et à nous adresser votre fiche de suivi à télécharger ci-dessous.

Le SNUDI-FO revendique :
- Le maintien du contrôle a priori et a posteriori du mouvement par les représentants du personnel, seule garantie de transparence et d’égalité de traitement des personnels
- Le retour des prérogatives des CAPD
- Un mouvement au barème avec l’Ancienneté Générale de Service comme élément essentiel pour tous les postes
- La suppression de tous les postes à profil
- Aucune affectation non voulue à titre définitif 
- L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique et de ses lignes directrices de gestion (LDG)

Rappel du calendrier des opérations :
2 avril : publication de la liste des postes et de la circulaire départementale
Du 6 au 21 avril : saisie des vœux
15 juin : publication des résultats
En lien : les documents relatifs au mouvement sur le site de la DSDEN

Télécharger la fiche de suivi du mouvement

Droits des personnels : Continuité pédagogique, accueil des enfants prioritaires, garde d’enfant

- Le SNUDI-FO 35 rappelle que contrairement aux injonctions ministérielles, aucune continuité pédagogique ne peut être exigée. Le télé-travail est réglementé. Il ne peut être imposé et repose sur le volontariat et la fourniture du matériel nécessaire par l’employeur. Les textes réglementaires régissant le travail à distance dans la fonction publique excluent même l’enseignement des activités éligibles au télétravail. Pour cette raison, les collègues vulnérables qui en avaient fait la demande se sont vus refuser le télétravail depuis le mois de septembre et ont été placés en autorisation spéciale d’absence.
Lors du premier confinement, les enseignants ont pu faire l’expérience du travail en distanciel qui a conduit certains collègues à l’épuisement, au burn-out. Certains qui ne souhaitaient pas s’y engager ont subi des pressions, de la part de leurs collègues, de la hiérarchie, de parents. Le ministre a non seulement fait croire aux familles que l’enseignement à distance pourrait remplacer le travail habituellement mené en classe, mais ce précédent a également permis au ministère d’imposer et de généraliser l’utilisation des outils numériques, jusqu’à proposer de rendre l’enseignement à distance obligatoire dans une proposition de loi. 
Le volontariat doit donc être respecté et rien ne saurait justifier le non-respect de la réglementation, surtout pas une situation prévisible de longue date et qui n’a fait l’objet d’aucune anticipation.

- Les personnels doivent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour leur permettre de garder leur enfant. Il s’agit d’une autorisation d’absence, aucun travail ne doit donc être exigé.

- L’accueil des enfants de personnel prioritaire repose lui aussi sur le volontariat. Il s’agit bien de garderie et non d’école. Aucune pression ne doit être exercée sur les collègues pour obtenir leur présence.

- La sécurité sanitaire doit être garantie :  signalez-nous immédiatement toute situation présentant un danger, tout manquement dans la fourniture des moyens de protection, le non-respect du protocole sanitaire.

- Nous appelons tous les personnels à refuser les pressions. Avertissez-nous en cas de problème. Nous soutiendrons tous les collègues.

- Signalez les dysfonctionnements et incidents. N’hésitez pas à renseigner le registre santé et sécurité au travail en adressant une copie au syndicat pour toutes les situations impactant vos conditions de travail, votre sécurité ou votre santé (y compris psychologique).

Pour remplir le registre santé et sécurité au travail (SST) dématérialisé :
Suivre le lien vers l'application ARENA :
https://portail.ac-rennes.fr/arena/pages/accueill.jsf
Choisir la rubrique "Intranet, référentiels et outils" dans le bandeau de gauche.
Puis "Registre santé et sécurité au travail (RSST)" dans la partie droite. 
Cliquer ensuite sur "ajouter un nouveau signalement".

AESH – Revendications transmises au recteur et au DASEN

Le cahier de revendications établi par les AESH réunis lors du stage de formation syndicale organisé en mars par le SNUDI-FO 35 et le SNFOLC-35 a été transmis au recteur et au DASEN.

L’intersyndicale départementale a décidé de reporter la journée de mobilisation du 8 avril en raison du confinement. Une nouvelle date sera proposée dès que possible.

Lire le cahier de revendications AESH du 16 mars 2021

Urgence - Absences non remplacées : je signale !

Signalez-nous les absences non-remplacées de la période écoulée,en remplissant le formulaire en ligne :  https://framaforms.org/urgence-absences-non-remplacees-je-signale-1613489775

Depuis des mois, le SNUDI FO 35 dénonce la situation catastrophique du remplacement et exige le recrutement en urgence de tous les personnels nécessaires sur liste complémentaire pour faire face à tous les besoins.

Signalez-nous tous les non-remplacements dans vos écoles afin que nous puissions avoir un état des lieux précis de la situation dans le département. Ces éléments nous permettront d’étayer nos interventions auprès de l’administration.