Informations syndicales
Grenelle et prime REP+ au service de la casse des statuts et des droits
Dans la continuité de son Grenelle qui renforce le pilotage par l’évaluation (évaluation d’établissements, renforcement de l’accompagnement PPCR…) et instaure le « management de proximité » avec de nouveaux « petits chefs » (directeur quasi-supérieur hiérarchique, enseignants-inspecteurs en service partagé, RH de proximité…), le ministère a dévoilé son plan concernant les indemnités en éducation prioritaire.
Aucune revalorisation n’est envisagée pour les personnels en REP ni pour ceux qui sont pour le moment exclus du versement de l’indemnité REP+ (AESH, AED, assistants sociaux…).
Quand aux REP+, la dernière tranche prévoit une augmentation fixe de 400 € nets annuels assorties d’une augmentation « au mérite » allant de 200 à 600 € nets annuels. Le paiement de cette part variable serait effectué en « tout ou rien » : il serait le même pour tous dans un même collège ou une même école.
Quant aux critères permettant de distinguer les établissements et écoles « méritants » :
- ils impliquent fortement que « l’École est son propre recours » (en évaluant par exemple les mesures prises pour réduire les violences et incivilités ou assurer la « continuité pédagogique »),
- ils invitent à « dépasser » le cadre réglementaire et les obligations de service (organisations de réunions et rencontres régulières avec les familles, plan de formation spécifique, coopération avec les élus et association…),
- mais ils ne font jamais référence aux apprentissages !
FO revendique :
- l’abandon des attaques statutaires du « Grenelle »,
- l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice pour tous, immédiatement et sans contrepartie,
- la création de postes statutaires à hauteur des besoins,
- des indemnités REP et REP+ pour tous les personnels (enseignants, AESH, AED, assistants sociaux), indemnités revalorisées de la même manière pour tous.
* Lire le dossier de la FNEC-FP FO sur le Grenelle
* Lire le communiqué de la FNEC-FP FO sur les indemnités REP+
AESH : après le recteur à Rennes, le ministre à Paris !
À la suite des mobilisations pour un vrai statut, un vrai salaire, l’abandon des PIALs, et des réunions organisées par les syndicats FO dans les départements de l’académie, la FNEC FP-FO et les personnels AESH ont obtenu une audience au rectorat, le mercredi 16 juin à 14h30.
La délégation (composée d'un représentant syndical et de 5 personnels AESH) a porté les revendications pour :
- un vrai statut de la fonction publique,
- une revalorisation des salaires,
- un contrat à temps plein, pas de temps partiel imposé,
- l’octroi des primes REP et informatique,
- la création de tous les postes nécessaires et le recrutement des AESH,
- un véritable droit à la formation,
- l’abandon des PIAL, NON à la mutualisation/précarisation des AESH,
- une vraie protection face au Covid : matériels de protection adaptés, priorité aux tests et vaccins...
Alors qu’il doit rencontrer le ministre Blanquer début juillet pour faire un bilan de la situation des AESH dans l'académie, le recteur a écouté avec attention nos revendications et nos remarques sur la situation générale des AESH (conditions de travail, contrats, frais de déplacement, affectations, missions, protection des personnels, problèmes engendrés par le recrutement par le lycée Pierre Mendès-France…).
Le rectorat a par ailleurs été surpris d’apprendre que l’indemnité compensatoire n’était pas versée à tous les AESH. Pour toucher cette prime, il faut avoir été employé en tant qu'AESH avant le 31 décembre 2017 sans interruption de contrat et être toujours en activité. Si c'est votre cas, et que rien n'apparaît comme indemnité sur votre fiche de paie du mois d'avril, faites-le nous remonter afin que nous en avertissions l’administration qui s’est engagée à corriger l'erreur.
Il s’agit maintenant de porter nos revendications au ministère. Si vous êtes intéressés par cette idée, faites-le nous savoir (nous ne l'organiserons que si nous sommes en nombre suffisant). Un transport en car sera alors mis en oeuvre par le syndicat.
* Lire le compte-rendu de l’audience au rectorat
* Lire le cahier de revendications FO 35
* Diffuser l’appel pour la montée à Paris
Le calendrier scolaire, outil d’allongement du temps de travail
L’année scolaire 2020-2021, qui a débuté lundi 31 août 2020 pour les enseignants et qui aura duré 36 semaines et demi, se terminera mardi 6 juillet 2021. L’année 2021-2022, quant à elle, se terminera elle le jeudi 7 juillet 2022. D’année en année, le ministre prolonge donc la durée de l’année scolaire !
Le SNUDI-FO réaffirme ses revendications :
- Pour une année scolaire de 36 semaines et pas un jour de plus !
- Respect des deux mois de congés d’été !
- Pour un calendrier respectant le rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés !
- Pour la création immédiate des postes nécessaires !
* Lire le communiqué du SNUDI-FO
CHSCT-D du 15 juin 2021
* Lire la déclaration de FO
* Lire le compte-rendu du CHSCT
* Lire un communiqué de FO concernant la situation d'exposition à l'amiante des personnels dans un collège de Rennes.
Recours mouvement
Suite à la communication des résultats du mouvement intra-départemental la semaine dernière, vous avez deux mois pour formuler vos recours auprès de l'administration.
Les collègues qui s’estimeraient lésés pourront effectuer un recours en mandatant le SNUDI-FO s’ils n’ont obtenu aucun vœu ou s’ils ont obtenu un vœu non demandé.
En cas d'affectation sur un autre vœu que le premier, il est possible d’effectuer un recours, mais sans pouvoir être représenté par le syndicat.
Attention, dans tous les cas, les recours ne permettront pas de faire modifier le mouvement, et d’obtenir un poste attribué à un autre collègue.
Nous vous proposons une base pour vous aider à rédiger votre recours. Cependant, chaque situation est particulière, il n'y a donc pas de modèle standard de courrier. Le syndicat vous accompagnera individuellement dans sa rédaction.