Informations syndicales

Publié le

Compte rendu du CTSD du 6 septembre 2021

A l'ordre du jour :
1.    Préparation de la rentrée scolaire dans le 1er degré - Ajustements de carte scolaire
2.    Questions diverses

Suites aux interventions liminaires des représentants des personnels, le DASEN a indiqué que les revendications énoncées par les organisations syndicales relevaient du niveau académique et ministériel. Il a regretté l'envoi tardif (seulement trois heures avant la tenue de l'instance) des mises à jour du projet de carte scolaire aux organisations syndicales en indiquant que les données envoyées par les IEN avaient été affinées le weekend.

Carte scolaire 1er degré

Les représentants des personnels sont intervenus sur un grand nombre de situations. Ils ont notamment porté des demandes de révision de certaines mesures qui ne prenaient pas en compte des situations particulières.

A l'issue des interventions, le DASEN a entendu certaines demandes et proposé deux modifications au projet initial : 
    Réaffectation d'emploi à l'école Léo Ferré de Langon
•    Affectation d'un poste supplémentaire à l'école La Guédelais à Bain de Bretagne

Vote : 8 abstentions (6 FSU, 1 CFDT, 1 UNSA), 2 contre (1 FO, 1 CGT)

Pour Force Ouvrière, la dotation est insuffisante et certains choix plus que contestables. Il n'est pas scandaleux que les effectifs moyens des écoles soient inférieurs à 20 élèves alors que de nombreux cas d'écoles étudiés dépassaient les 25 élèves par classe. Revendiquons l'amélioration des conditions de travail et assumons ces revendications : exigeons un recrutement massif d'enseignants pour satisfaire à tous les besoins.

Questions diverses

•    Recrutements

108 PES ont été recrutés dans l'académie (100 pour la filière monolingue et 8 pour la filière bilingue-breton). La liste complémentaire a été ouverte cette année : 11 PES ont été appelés. Dans le même temps, 24 contractuels ayant déjà exercés cette fonction l'an passé ont déjà été recrutés pour cette année. Les écoles de Montfort-sur-Meu et de Pleurtuit n'ont pas d'enseignant bilingue actuellement.

44 étudiants contractuels à tiers temps ont été recrutés sur les 81 postes disponibles (27 emplois temps plein). Il y aura aussi 36 étudiants en immersion, observant dans les classes, sans responsabilité de classe. 
Les directeurs d'écoles seront nommés tuteurs des contractuels arrivant dans les écoles car les PEMF ou les CPC ne peuvent pas assumer cette tâche.

La circonscription de Montfort fonctionne actuellement sans CPC. Des postes de CPC sont toujours vacants dans d'autres circonscriptions.

Pour la FNEC FP FO, il est incompréhensible que la liste complémentaire n'ait pas été plus largement ouverte. Les contractuels renouvelés dans leur fonction cette année doivent être titularisés. La liste des missions des directeurs s’allonge une fois de plus sans aucune reconnaissance.

    ASH, dispositifs particuliers

Le DASEN n’est pas en mesure de nous donner les chiffres concernant le nombre d'accompagnements d'élèves relevant de la MDPH non pourvus. Il y a régulièrement de nouvelles notifications puisqu'une CDAPH se réunit par semaine dans le département.

1103 ETP AESH sont pourvus en Ille et Vilaine alors que l'administration dispose de 1115 ETP 
Il n’y a pas de création de poste de poste CASNAV. Concernant la situation des enfants du campement des Gayeulles, le DASEN indique qu’il suit la situation de près. L’équipe du CASNAV étant en cours de restructuration, il y a un délai pour la scolarisation des enfants.

Pour la FNEC FP FO, un recrutement massif d'AESH avec un statut de la Fonction publique et le maintien de toutes les structures spécialisées sont nécessaires.

    Carrière des personnels

L’administration a comptabilisé 24 démissions de PE (contre 8 en 2019-2020) : 6 démissions de personnels en poste et 18 démissions de personnels arrivant en fin de droit d’une disponibilité pour convenance personnelle.

Le rectorat a signé 5 ruptures conventionnelles sur 15 demandes depuis le début de la campagne. Certains collègues dont la demande a été refusée ont été contraint de démissionner.

37 INEAT et 6 EXEAT ont été prononcés pour notre département. Les arrivées potentielles sont soumises à l'obtention de l'EXEAT.

Pour la FNEC FP FO, l'augmentation importante du nombre de démission est liée à la dégradation des conditions d'exercice du métier d'enseignant. Toutes les demandes de rupture conventionnelle doivent être acceptées.

Télécharger le compte-rendu

L'ASH : une situation catastrophique à la rentrée

De nombreux élèves avec une notification MDPH n'ont pas d'AESH pour les accompagner en classe en cette rentrée scolaire. Les exemples se multiplient plus que jamais en Ille-et-Vilaine : dans cette école ce sont 6 élèves non accompagnés pour cette rentrée, dans cette autre école c’est un élève notifié à temps complet qui se retrouve sans AESH. Un IEN reconnait même cette situation catastrophique lors d'une réunion avec les directeurs d'école de sa circonscription.

La mise en place des PIALs ne suffira pas à combler le manque de postes d'AESH. Pire, la généralisation des PIALs dégrade les conditions de travail  des AESH en leur imposant de suivre davantage d'élèves dans des différentes écoles. A l'heure actuelle, 1103 ETP AESH sont pourvus en Ille et Vilaine alors que l'administration dispose de 1115 ETP. Ce ne sont donc pas les 12 postes restants qui permettront de couvrir les besoins pour cette année scolaire. Dans le même temps, des annonces sont parues sur les sites de services civiques pour l'accompagnement d'élèves en situation de handicap. Une nouvelle manière de recruter des AESH low-cost ?

FO revendique le recrutement massif d'AESH avec un statut de la Fonction publique, le maintien de toutes les structures spécialisées ainsi que l'abandon des PIALs. La FNEC FP FO 35 participera à la convention nationale des AESH mercredi 15 septembre 2021 qui décidera de la suite à donner à la mobilisation entamée l'an passé (communiqué du SNUDI-FO à lire en fin d’article).

L'administration est ainsi dans l'obligation de prioriser les accompagnements. Il semblerait que la priorité soit donnée à l'accompagnement d'élèves avec des notifications à temps plein même si les avis des IEN divergent dans le département. Pour tous les autres élèves, avec des notifications à temps partiel, ce sera une nouvelle fois aux enseignants de subir la situation et de s'adapter avec les moyens du bord.

Cette situation est inadmissible, la FNEC FP FO 35 a demandé audience au DASEN pour toutes ces questions se posant sur la rentrée dans l'ASH.

*  Lire le communiqué du SNUDI-FO « Préparons la convention nationale AESH du 15 septembre »

Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail

Jeudi 23 septembre
grève et manifestation à Rennes
à l’appel de l’intersyndicale départementale
Départ 11h30 Place de la mairie

La rentrée 2021 a été marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. Elle aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliqué la progression des apprentissages, le ministre poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public.

Le ministère a refusé de mettre en place un collectif budgétaire pour la création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux dans les écoles, les établissements et les services pour répondre aux besoins et annuler les suppressions de postes notamment dans le 2d degré où le déploiement d’heures supplémentaires est une réponse inadaptée.

En Bretagne, en cette rentrée, 83 postes ont été supprimés dans le second degré. Encore une fois des postes d’enseignant.es, de vie scolaire et de personnels administratifs sont vacants.

En Ille-et-Vilaine, dans le premier degré, malgré les demandes des  organisations syndicales de recourir à la liste complémentaire, 24 contractuel.les ont été recruté.es pour pallier le manque de titulaires, un niveau jamais atteint dans le département.

En cette rentrée, la réforme de la formation initiale repose sur une précarisation des stagiaires avec notamment l’embauche de 400 contractuel.les alternant.es. La généralisation des PIALs dégrade encore plus les conditions de travail des personnels AESH. Nombre d’enfants en situation de handicap ne sont pas accompagné.es ou ne bénéficient pas d’un accompagnement à hauteur de leur notification par manque de personnel AESH.

*  Lire l’appel intersyndical 35

La déclaration préalable d’intention de faire grève est à envoyer
avant lundi 20 septembre à minuit.
Consulter notre page « Grève » pour plus d’information.

*  Télécharger la déclaration préalable à la grève

Rassemblement devant la DSDEN 35

Suite à la tentative de suicide d’une agente de la DSDEN 35, un rassemblement est organisé devant l’inspection académique, quai Dujardin à Rennes, le jeudi 16 septembre 2021 à midi.