CTSD du 18 novembre 2021

Publié le

Déclaration au CTSD d'Ille et Vilaine

Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

Nous sommes revenus au niveau 2 du protocole dit sanitaire : cela implique que « la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. » Or, les enseignants manquent pour qu’aucun élève ne soit renvoyé chez lui au mépris de l’obligation scolaire. Pour autant, le ministre précise dans une circulaire que les formations dites en constellations constituent "un objectif de formation essentiel et une priorité en matière de remplacement". La situation n'est pas meilleure dans le 2nd degré puisque le ministère a présenté au dernier CTMEN un texte prévoyant l’utilisation d’AED pour effectuer des remplacements d’enseignants avec les élèves placés devant une vidéo d’un cours préparé par le CNED. 

Les établissements scolaires subissent également de plein fouet l’abandon de nombreux élèves en situation de handicap : 700 élèves attendent un AESH par manque de candidats dans l’académie selon les chiffres donnés à la dernière CCP académique. Des centaines et des centaines d’élèves sont d’ailleurs en classe ordinaire, et attendent la prise en compte de leur orientation en IME, en SEGPA, ou une prise en charge SESSAD.

Les fiches des registres santé et sécurité au travail remontent par dizaines chaque semaine (166 dans le département depuis le début d’année scolaire dont 80% dans le premier degré), et beaucoup décrivent des situations où les enseignants sont empêchés de faire classe dans des conditions normales, où les AESH prennent des coups et subissent des crachats, des morsures. Ce n’est pas du « guide d’accompagnement » académique pour la « scolarisation des élèves à comportement perturbateur et/ou violent » dont ont besoin les personnels. C’est le rétablissement des réseaux d’aide, ce sont des places dans les structures spécialisées et le respect des orientations, c’est le recrutement d’AESH ce qui nécessite l’arrêt des PIAL et l’obtention d’un vrai statut et d’un vrai salaire pour tous les accompagnants.

[...]

Lire l'ensemble de la déclaration de la FNEC FP-FO
Télécharger le compte-rendu du CTSD