Informations syndicales

Publié le

TOUS ENSEMBLE EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 27 JANVIER

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation.

Le concours d'enseignant se passe désormais après avoir eu un bac +5 contre un bac +3 il y a 20 ans alors même que le pouvoir d'achat des enseignants a baissé d'environ 20%. La maigre revalorisation obtenue en 2021 par les AESH les laisse toujours sous le seuil de pauvreté.

Dans la continuité des journées de mobilisation de janvier, la FNEC FP FO 35 et les organisations syndicales CGT Educ'action 35, CNT 35, FSU 35, SUD Education 35 appellent à la grève interprofessionnelle le jeudi 27 janvier pour revendiquer l'augmentation des salaires, la défense des emplois et des conditions de travail.

Plusieurs rendez-vous sont fixés dans le département :

•    A Rennes, manifestation à 11H esplanade de Gaulle
•    A St Malo, manifestation à 11H médiathèque 
•    A Fougères , manifestation à 17H place Aristide Briand

Tract intersyndical éducation d'Ille-et-Vilaine CGT-CNT-FO-FSU-SUD 
Tract intersyndical national Education

La déclaration préalable d’intention de faire grève est à envoyer aujourd'hui, lundi 24 janvier avant minuit. Consulter notre page "Grève" pour plus d’information.

*  Télécharger la déclaration préalable à la grève

Recrutement des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire

Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.

Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des 800 personnes qui sont inscrites sur les listes complémentaires des concours de recrutement de professeurs des écoles afin qu’elles soient recrutées sous statut. Les listes complémentaires déjà recrutés en tant que contractuels auront également vocation à être intégrés dans la Fonction publique.

Le ministère, contrairement à ce qu’il argumentait jusqu’à présent, confirme ainsi l’analyse du SNUDI-FO et de la FNEC FP-FO qui ont toujours maintenu, sur la base des textes règlementaires, que les candidats aux concours pouvaient être recrutés jusqu’à la date du concours suivant.

Ainsi, le SNUDI-FO, lors d’une audience au ministère le 11 octobre 2021 revendiquait le recrutement de la totalité des candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire en rappelant les termes de l’article 20 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 qui précise : « La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant ». […]

Plus que jamais, l’heure est à la réunion des personnels pour lister les besoins, amplifier le rapport de force, gagner sur toutes les revendications et préparer une grève massive jeudi 27 janvier !

Comme il l’indiquait dans son appel à la grève au 27 janvier le SNUDI-FO revendique : « Les créations de postes et le recrutement immédiat de personnels sous statut (par le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, le réabondement de celles-ci, la mise en place de concours exceptionnels...) pour que tous les remplacements soient assurés, pour que toutes les classes et tous les postes nécessaires soient ouverts lors des prochains CTSD, pour qu’aucune classe ne ferme ! »

Lire le communiqué du SNUDI-FO

Carte scolaire : renseignez l'enquête pour votre école

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) traitant de la carte scolaire est convoqué le 3 février 2022. Pour préparer la carte scolaire, adressez-nous vos prévisions d'effectifs à l'aide de la fiche de préparation de rentrée. Ce travail de suivi nous permet de confronter vos prévisions avec celles de l'administration. Les écarts sont parfois importants. Il nous permet également de faire valoir les situations particulières.

Télécharger la fiche de préparation de rentrée

Réunions d'information syndicale sur la situation sanitaire et la loi Rilhac

La journée de grève du 13 janvier doit servir de point de départ d’un mouvement à même de faire plier le gouvernement, et d’imposer nos revendications en matières sanitaires, salariales et de moyens humains pour le service public d’éducation !

L'intersyndicale FO-CGT-SUD invite tous les collègues à participer aux RIS :

•    lundi 24 janvier 2022, 17h-19h,
à l'école élémentaire Clémenceau à Rennes
•    mardi 1er février 2022, 17h-19h,
à l'école maternelle Colombier à Rennes

Lire le tract intersyndical FO-CGT-SUD