Rentrée 2022
Des conditions de rentrée chaotiques !
Les TRS reçoivent habituellement leur affectation au plus tard fin juillet (au départ en vacances des personnels administratifs). Cette année, les TRS n'ont pas eu leur affectation avant le vendredi 26 août. De même, les collègues qui ont fait des demandes de temps partiels ne connaissaient pas non plus leur emploi du temps. Nos collègues nous interpellent sur ces points car ils trouvent cette situation inacceptable. Le SNUDI-FO 35 s’associe au courrier de collègues qui s’insurge de ces conditions de rentrée et vous invite à le renvoyer au DASEN.
En effet, impossible pour les TRS d'anticiper leur travail, de préparer leur cours pendant les vacances d'été. Cela engendre aussi un mécontentement, une colère des directrices et directeurs qui ne peuvent pas préparer la rentrée avec les collègues qui assurent leur complément de service. Les directeurs et directrices ne savent pas non plus quel(s) jour(s) ils seront déchargés. Impossible aussi pour les personnes à temps partiel de prendre des rendez-vous médicaux, d'organiser leur vie personnelle. Les conditions de travail de nos collègues sont d'ores et déjà dégradées alors que la rentrée n'est pas encore actée.
Cela s'ajoute à des mesures de carte scolaire qui vont conduire à de nouvelles fermetures de classe à la rentrée. Fait rarissime, des écoles qui n'étaient pas concernées pas des mesures de fermeture (même à titre provisoire) risquent de voir une classe fermer ce qui montre clairement une fois de plus le mépris affiché par l'administration envers nos collègues qui se verront déplacés d’office sans avoir pu participer au mouvement.
Cela s'ajoute à des centaines d'INEAT refusés dans notre département (une dizaine d'INEAT accordés seulement sur plus de 300 demandes) alors que 50 classes étaient fermées chaque jour en fin d'année, que de nombreux EXEAT ont été refusés et que des dizaines de contractuels vont être recrutés dès la rentrée. Le SNUDI-FO est aussi mobilisé aux côtés des collègues inscrits sur liste complémentaire dans l’académie de Rennes. FO se réjouit de leur mobilisation (pétition nationale, rassemblement et audience avec le Recteur le 15 juillet) pour le recrutement de toutes les listes complémentaires. Le ministre recule, les listes complémentaires commencent à être recrutées (15 pour notre département) : on continue, on ne lâche rien !
Cela s'ajoute aux quelques 800 élèves ayant une notification vers un établissement spécialisé et se trouvant dans les classes ordinaires faute de place en structure adaptée. Cette situation met en souffrance les AESH et prive d’autres enfants de leurs droits d’accompagnement.
Cela s'ajoute aux contre-réformes notamment celle des évaluations d'école qui vont se mettre en place dans certaines écoles du département dès la rentrée et engendrer une charge de travail supplémentaire. Le SNUDI FO 35 appelle les écoles qui refusent ce nouveau dispositif de management à se regrouper et prendre position par des motions de conseil des maîtres.
Le SNUDI-FO 35 s'est adressé par courrier au DASEN pour déplorer la situation concernant l'impréparation de cette rentrée et a demandé une audience afin d'exiger que toutes les demandes des collègues (jour de décharge, jour de temps partiel…) soient accordées.
La rentrée scolaire, en Ille-et-Vilaine, comme ailleurs, ne se passera pas dans de bonnes conditions. Il ne suffit pas d’un adulte devant nos élèves, nous voulons des enseignants sous statut, et par conséquent, qualifiés et formés. Nous voulons des remplaçants pour qu’aucun élève ne perde une journée de classe, nous voulons des enseignants spécialisés pour que tous les élèves en situation de handicap puissent être scolarisés, nous voulons des RASED complets, nous voulons des AESH dans le respect des notifications de la MDPH et des besoins des élèves. Nous ne voulons pas de poudre de perlinpinpin : il manque plus d’une centaine de postes en Ille-et-Vilaine pour que l’école publique puisse fonctionner dans de bonnes conditions.
C’est pour des raisons similaires que les ATSEM des écoles sont appelées à la grève le 1er septembre, jour de rentrée, Le SNUDI-FO 35 relaie et soutient cet appel. La situation ne peut plus durer ainsi. La fédération FO de l’enseignement (FNEC-FP FO) a déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre, jour de la rentrée.
* Communiqué de rentrée du SNUDI-FO 35
* Courrier type de collègues
* Courrier du SNUDI-FO 35 adressé au DASEN
* Tract de l’appel à la grève des ATSEM
* Communiqué de rentrée du SNUDI-FO national
Carte scolaire : CTSD le lundi 5 septembre
Le contexte de la rentrée, les conditions de l'année scolaire 2021-2022, nécessitent plus que jamais d'exiger les maintiens et ouvertures de classes nécessaires. Fait rarissime, des écoles qui n'étaient pas concernées par des mesures de fermeture (même à titre provisoire) risquent de voir une classe fermer. Des collègues se verraient donc déplacés d’office sans avoir pu participer au mouvement. Si vous êtes concerné(e) par cette situation, contactez le SNUDI FO 35.
Force Ouvrière exige un plan massif de recrutements par le recrutement de tous les reçus de la liste complémentaire.
Adressez-nous vos effectifs de rentrée actualisés, à l'aide la fiche de suivi carte scolaire du SNUDI-FO 35.
FO exigera toutes les ouvertures nécessaires et l'annulation de toutes les fermetures, défendra chaque dossier qui lui aura été confié.
* Télécharger la Fiche « carte scolaire »
Réunion d’Information Syndicale
Le SNUDI FO 35 (1er degré) et le SNFOLC 35 (2nd degré) organisent une réunion d’information syndicale de rentrée :
jeudi 8 septembre à partir de 17h00
dans les locaux de l'Union Départementale FO
(35 rue d'Echange à RENNES)
Cette réunion est ouverte à tous, syndiqué ou non, AESH, professeurs des écoles et psyEN.
Important : Toutes les RIS (présentielles ou visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017). Pour cela, ne pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS.
Vous avez droit de déduire 9h de vos obligations :
– Soit 3 heures prises sur le temps d’enseignement et 6 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
– Soit 9 heures prises sur le temps de réunions ou de formation
Vous pouvez par exemple déduire 9h de RIS de vos heures d’animation pédagogique que vous choisirez.
Toutes les informations sur les modalités pratiques autour des réunions d'information syndicale sont disponibles ici.