Informations syndicales

Publié le

Dans la rue le 29 !

L'intersyndicale  CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes appellent à une journée de grève interprofessionnelle pour l'augmentation des salaires, la défense des services publics et des conquis sociaux (assurance chômage, retraites…) le jeudi 29 septembre.

Tract intersyndical

RDV à RENNES
11h00 esplanade Charles de Gaulle

AUTRES RDV DANS LE DEPARTEMENT
Saint-Malo, 11h00, chambre du commerce
Redon, 17h00, sous-préfecture
Vitré, 17h00, place de la gare
Fougères, 17h30, place Aristide Briand

A l'issue de la manifestation, une AG éducation se tiendra à 14h30 à Rennes à la MJC du Grand Cordel (18 rue des plantes). Venez nombreux !

Tract AG

Formation continue

Depuis la réception des premières notes de service de vos IEN et notamment celle portant sur les animations pédagogiques, nous nous rendons compte que, désormais, il ne se passe pas une année sans que nous soyons désignés d’office pour suivre une formation spéciale ! Animations pédagogiques « obligatoires » en maths, puis en français, puis en laïcité… quand nous ne sommes pas constellés… ou proposés en évaluation d’école !

Chaque année, le SNUDI-FO 35 intervient auprès des IEN et du DASEN pour faire respecter la réglementation, et force est de constater que le syndicat n’a jamais été contredit.

Point réglementaire : le décret n°2017-44 du 29 mars 2017 définit toujours nos obligations de service.
Il précise que nous devons «18 h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ».

Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire.

Aussi :

– vous êtes intéressés par des animations pédagogiques qui ne rentrent pas dans le cursus pour lequel votre IEN vous a inscrits. Vous vous inscrivez quand même aux animations pédagogiques auxquelles vous souhaitez participer via GAIA (jusqu'au 30 septembre dernier délai). Votre seule obligation est de justifier de 18h d’animations pédagogiques à la fin de l’année scolaire.

– vous êtes intéressés par des animations pédagogiques mais vous avez été désignés d’office pour une formation constellation PPCR (plan Math ou plan Français). Vous vous inscrivez quand même aux animations pédagogiques auxquelles vous souhaitez participer. Votre obligation est de justifier de 18 heures d’animations pédagogiques à la fin de l’année scolaire. Pour le SNUDI-FO 35, si les enseignants sont tenus de participer à 18h d’animations pédagogiques, il est de la responsabilité de l’institution d’organiser un plan de formation avec des animations pédagogiques que les PE peuvent librement choisir en fonction du contenu.

Concernant les constellations, elles n’ont aucun cadre réglementaire. Elles sont composées de 18h d’animations pédagogiques « constellées » (mais non obligatoires) ET de 12h d’observations en classe sur le temps scolaire. Si vous décidez de suivre ce cursus, nous rappelons :
    qu’aucune réunion ni entretien entre midi et deux ne peut être imposé ;
    qu’aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, qui n’a aucun statut particulier pour cela, ni d’être filmé ;
    que l’on ne peut pas vous imposer des « devoirs à faire »…

Et, si vous n’êtes pas volontaire pour participer à la constellation, nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir votre droit et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix.

Enfin, le SNUDI-FO 35 rappelle que vous pouvez participer à 9 heures de réunions d’information syndicale (RIS) et les déduire des animations pédagogiques que vous choisirez, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellation » ou « désignée » (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014) :

•    jeudi 29 septembre 17h30
salle communale (COMBOURG - 18 boulevard du mail)
•    mardi 4 octobre 18h00
UL Force Ouvrière (SAINT MALO - 8 rue Ernest Renan)
•    lundi 10 octobre 12h00
Ecole maternelle Les mains vertes (PLELAN LE GRAND - 14 rue de Montfort)
•    mardi 11 octobre 17h00
Ecole élémentaire François Renaud (SAINT LUNAIRE - 227 rue des écoles)
•    mardi 11 octobre 17h00
Ecole élémentaire Jacques Prévert (SAINT GILLES - 5 bis rue du Parc)

Rdv de carrière 2021-2022 : L’appréciation du DASEN est arrivée !

Le SNUDI-FO 35 accompagne ses adhérents
et tous les collègues qui le souhaitent.

Après la publication des appréciations des IEN, les enseignants ayant eu un rendez-vous de carrière en 2021-2022 prennent connaissance de l’avis final du Directeur Académique. Les appréciations finales de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui ont eu un rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire 2020-2021 sont notifiées sur Iprof.

Nos collègues nous indiquent qu’ils ont d’ores et déjà pu prendre connaissance de cette appréciation. Certains se retrouvent avec un avis "satisfaisant" alors qu’il ont une majorité de "très satisfaisant". Cette évaluation au rabais n'est pas acceptable ! A réception, les enseignants concernés disposent de 30 jours pour adresser un recours gracieux contestant l’avis final.

L’appréciation finale a une incidence sur l’avancement, puisqu’elle détermine le délai de passage du 6e échelon au 7e, du 8e au 9e échelon, et pour la hors classe ( RDV de carrière au 9e échelon). Le dernier rendez-vous de carrière est très important puisque l’appréciation donnée par l’inspecteur reste “gravée dans le marbre” jusqu’à obtention de la hors classe !

Autrement dit, si vous n’êtes pas satisfait de votre avis final, si vous vous interrogez sur les démarches à entreprendre, n’hésitez pas à solliciter le SNUDI FO 35 pour obtenir une aide à la rédaction de votre courrier !

A noter que, suite à l’envoi des recours, l’administration disposera de 30 jours pour réviser l’appréciation. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.

Les enseignants qui souhaitent poursuivre leur recours disposeront alors de 30 jours pour saisir la CAPD. A noter que l'an passé la majorité des enseignants ayant porté leur recours devant la CAPD ont obtenu satisfaction concernant la révision de leur avis final.