Stage de formation syndicale "inclusion scolaire"
Des centaines de fiches SST dans le premier degré ont été rédigées concernant les conditions d'inclusion dans notre département l'an passé. Plus de 800 élèves qui ont une notification pour l'enseignement adapté se retrouvent dans les classes ordinaires avec des AESH non formés pour répondre aux besoins des élèves. La mise en place des PIAL conduit à rationnaliser les emploi du temps des AESH et leur impose d'accompagner jusqu'à 8 élèves par semaine, à remplacer leurs collègues absentes.
La dégradation des conditions de travail a conduit à la démission d'une centaine d'AESH l'an passé. Ainsi, sur le secteur de Saint-Malo, sur les 150 postes d'AESH, 22 postes ne sont pas pourvus et 7 AESH sont en congé de longue durée. De nombreux élèves ne sont pas accompagnés en cette rentrée : à Saint-Gilles, 6 élèves bénéficiant d'une notification d'accompagnement humain n'ont pas d'AESH. A Bruz, ce sont 7 élèves qui sont dans ce cas… Il est alors demandé aux enseignants "de faire avec les moyens du bord" et aux AESH de prendre en charge toujours plus d'élèves dits mutualisés au détriment de la qualité de l'accompagnement.
Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion !
Face à cette situation dramatique :
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -
Le SNUDI-FO 35 dit OUI à l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais NON à l'inclusion sans limites : les besoins et les droits des élèves à besoins éducatifs particuliers, des autres élèves, des enseignants et des AESH doivent être respectés.
Pour informer sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et construire une action collective sur cette question, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale :
mardi 18 octobre 2022, de 9h30 à 17h00
dans les locaux du syndicat, 35 rue d'Echange à Rennes
en présence de César LANDRON,
secrétaire national en charge des questions ASH
Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 17 septembre 2022 au plus tard.