Informations syndicales

Publié le

Pas touche au droit de grève

Le bureau du SNUDI FO 35, réuni le jeudi 13 octobre 2022 apporte son soutien aux salariés des raffineries Total Energie et Esso-Exxon Mobil en grève pour revendiquer, avec leurs syndicats FO et CGT, des augmentations de salaires.

Le gouvernement a lancé une procédure de réquisitions des personnels et menace d'envoyer les forces de l'ordre pour mettre fin au blocage des dépôts.

Ainsi, le gouvernement remet en cause le droit de grève et la liberté de revendiquer.

Mais qui "bloque le pays" ? Qui encourage le patronat à refuser toute négociation sur les salaires ? Qui envisage de faire travailler jusqu'à plus de 65 ans ?

A l'heure où les entreprises du Cac 40 versent 44,3 milliards de dividendes à leurs actionnaires au second trimestre, le budget de l'Education Nationale n'est augmenté que de 3,7 milliards d'euros.

Les grévistes expriment des revendications communes à tous les salariés, du privé comme du public, dont les professeurs des écoles, les AESH et psyEN. Les 3.5% d'augmentation du point d'indice concédés par le gouvernement sont très loin de compenser l'inflation. Les annonces du Ministre Ndiaye "travailler plus pour perdre moins" sont également en contradiction avec "les 10% inconditionnels " avancés par le Président Macron qui s'avèrent n'être que de la poudre aux yeux.

Le bureau du SNUDI FO 35 estime que l'heure est bien à la préparation de la grève pour l'augmentation de nos salaires pour tous et sans contrepartie, pour stopper les attaques statutaires et la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Le bureau du SNUDI FO 35 appelle les personnels des écoles d'Ille-et-Vilaine à rejoindre la grève interprofessionnelle qui se prépare le mardi 18 octobre à Rennes et dans toute la France.

Rassemblement mardi 18 octobre à 11h
place de la République à RENNES

Lire le communiqué de la FNEC FP FO

La déclaration préalable d’intention de faire grève est à envoyer avant lundi 26 septembre minuit. Consulter notre page "Grève" pour plus d’information.

Télécharger la déclaration préalable à la grève

Contre la liquidation du lycée professionnel

Le  projet  Macron  de  réforme  des  lycées  professionnels  vise  à  les  transformer  en  centres d’apprentissage  livrés  au  patronat,  à  s’attaquer  aux  diplômes  nationaux  et  au  statut  des  professeurs de  lycée  professionnel.  Le  président  Macron  prévoit  même  de  confier  la  présidence  des  Conseils d’administration  des  LP  aux  chefs  d’entreprises,  qui  décideraient  des  fermetures  et  ouvertures  de formations, en fonction des besoins locaux.

De contre réformes en contre réformes, le patronat, grâce à tous les gouvernements, de gauche comme de droite, reconquiert progressivement une hégémonie sur la formation professionnelle, perdue à la libération. Les élèves de LP avaient déjà perdu une année d’étude avec le bac-pro en 3ans en 2009 et la réforme Darcos , ils ont de nouveau perdu entre 3h et 4h hebdomadaires lors de la réforme Blanquer de 2019 qui introduisait entre autre les campus des métiers.

Cette casse de l’enseignement professionnel se poursuit avec la nouvelle réforme à venir. Nous ne pouvons laisser faire. Le SNUDI FO 35 appelle tous les collègues à exprimer clairement leur volonté de voir le projet annoncé retiré et à se mobiliser aux côtés des professeurs du second degré.

Rassemblement mardi 18 octobre
à Rennes devant la DSDEN à 11h

Une audience avec le recteur a été demandée par les organisations syndicales.

* Lire le communiqué de la FNEC FP FO

Lettre ouverte sur l’inclusion à la française : état des lieux en Ille-et-Vilaine

Parents d’élèves en situation de handicap, représentantes d’associations s’occupant des personnes en situation de handicap, éducatrices et éducateurs spécialisés, personnels de l’Education Nationale (AESH, professeurs en ULIS ou en enseignement général…), se sont réunis jeudi 9 juin 2022 à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes pour participer à la réunion publique initiée par trois syndicats de Force ouvrière d’Ille-et-Vilaine : le SDAS FO 35, le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35.

Cette réunion avait pour objet de débattre toutes et tous ensemble de l’inclusion systématique telle qu’elle se pratique dans notre département et notre pays depuis la mise en place de la Loi Montchamp en 2005 aggravée par les différents Comités de suivi de l’école inclusive.

L’inclusion des élèves en situation de handicap se fait de manière extrêmement dégradée en Ille-et-Vilaine, encore plus en cette rentrée scolaire 2022 : enfants sans accompagnement alors que le besoin est notifié par la MDPH, enfants dont le volume horaire de la notification n’est pas respecté, délai d’attente de plusieurs années avant d’obtenir une place dans les établissements médico-sociaux (des centaines d’élèves en attente d’IME, ITEP ou IES, sont dans des classes accompagnés par des AESH).

Conditions de travail inacceptables pour les AESH : multiplication du nombre d’élèves à suivre, multiplication du nombre de lieux de travail par la mise en place des PIALs, exposition physique et morale à des profils d’élèves relevant d’un accompagnement renforcé.

Conditions de travail dégradées pour les enseignantes et enseignants : multiplication d’élèves à profil particulier (PPRE, PAP, PAI…) dans des classes déjà surchargées avec des injonctions intenables à la différenciation généralisée.

Cette réunion a débouché sur la rédaction d'une lettre ouverte adressée à notre ministre.

Le SNUDI-FO 35 organise un stage inclusion
 le 18 octobre prochain
pour informer et aider les PE et les AESH

A ce jour plus de 200 fiches SST ont été adressées aux IEN dont la majeure partie suite à des problèmes liés à l'inclusion.