Informations syndicales
2023, année noire pour l'Ecole Publique ?
La dotation budgétaire en postes dans les différentes académies est tombée lors du Comité Technique Ministériel du 13 décembre, voici celle de notre académie :
• Dans le premier degré : - 60 postes (- 667 nationalement)
• Dans le 2nd degré : - 30 postes (- 481 nationalement)
• Seulement 2 créations de postes chez les personnels administratifs débordés
• Pas d’information précise sur le recrutement d’AESH.
Un sabrage annoncé dans l'académie de Rennes !
Ces chiffres laissent craindre le pire pour les mesures de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2023 avec des dizaines de fermetures de classes prévisibles. Pour rappel, l’an passé la dotation académique de 0 poste avait conduit à la fermeture d’une soixantaine de classes en Ille-et-Vilaine.
Alors que tout manque, que les remplacements ne sont pas faits, que l’on recourt aux contractuels précaires, que les effectifs des classes ne cessent d’augmenter, le Ministre et ses représentants locaux osent encore supprimer des postes.
Ces mêmes responsables locaux vont encore nous servir la même chanson des baisses d’effectifs. Or, il faut savoir que les inspecteurs de l’Education nationale revoient de manière autoritaire à la baisse les prévisions des directeurs et directrices. Les enfants de 2 ans sont ainsi mis au ban des écoles car comptabilisés partiellement dans les effectifs au grand profit de l’école privée.
Un CSA académique (Comité Social d'Administration) se tiendra en janvier pour définir la répartition des moyens dans les départements (35, 22, 29, 56). En tout état de cause, et comme à son habitude, le SNUDI-FO 35 mettra tout en œuvre, pendant les instances, mais surtout en amont, pour défendre les dossiers qui lui seront confiés, et aider à l'organisation de la défense des écoles.
Le SNUDI-FO 35 invite les écoles qui revendiquent une ouverture, ou qui craignent une fermeture suite à une baisse d’effectifs, à compléter la fiche de suivi du syndicat et l’envoyer par mail au syndicat (snudifo35@orange.fr) ou nous appeler directement (06 43 03 93 67).
* Télécharger la fiche "Préparation de la rentrée 2023"
* Communiqué national FNEC FP-FO
Les annonces du ministre Ndiaye sont une provocation !
Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur Blanquer, a une nouvelle fois choisi les médias pour dévoiler ses dernières mesures.
Il annonce que « des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux. »
Remettre en cause les statuts des professeurs des écoles, remettre en cause l’enseignement disciplinaire dispensé par des professeurs certifiés ou agrégés dans les collèges tout en continuant à supprimer des postes : voici donc le choix du ministre !
C’est inacceptable !
D’autant plus qu’il y a fort à parier que les professeurs des écoles seront invités à intervenir au collège dans le cadre du pacte « travailler plus pour perdre moins » annoncé par Macron et Ndiaye aux enseignants, à savoir des rémunérations en échange de tâches supplémentaires.