Informations syndicales

Publié le

En grève et en manifestation le 23 mai pour nos retraites

L’intersyndicale nationale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain permettant à l'ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Ainsi, vendredi 5 mai, la secrétaire d’Etat à la transition écologique était présente à Rennes. Un comité d’accueil l’attendait devant la préfecture de Région. Il  s'agissait de dire haut et fort à ce membre du gouvernement que le préalable à toute discussion passait par le retrait de la loi scélérate sur les retraites, massivement rejetée par les travailleurs et au delà même par la population dans sa grande majorité. Une délégation de 6 camarades FO et CGT a remis à l'extérieur de la préfecture  un document à la directrice du cabinet de la secrétaire d'Etat qui a refusé de sortir de son bunker pour venir à notre rencontre. Ce document intitulé " Pas de retrait, Pas de paix " résume parfaitement notre position.

Par ailleurs, l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine, considérant que la mobilisation nationale du 6 juin est tardive, appelle à la grève et à la manifestation interprofessionnelle le mardi 23 mai pour l’abrogation de cette loi mortifère. La manifestation à Rennes partira à 11h00 de la place de Bretagne.

Tract UD FO 35

Acte 2 de l’Ecole inclusive : tous concernés, tous en danger

Le président Macron a donné son cap destructeur lors de la Commission Nationale du Handicap du 26 avril 2023 ! Le ministère prévoit d’aller plus loin dans l’inclusion scolaire systématique en intégrant les établissements médico-sociaux dans les établissements et en réduisant les moyens humains.

La FNEC FP-FO a toujours dénoncé les conséquences de la loi de 2005 sur les élèves les plus fragiles. Pour rappel, seule la FNEC FP-FO a voté contre les décrets d’application de la Loi Boisseau-Montchamp lors du CSE du 20 octobre 2005 en expliquant l’impact de tels textes réglementaires sur la dégradation qui s’ensuivrait des conditions de prise en charge des élèves et de travail. Les faits confirment aujourd’hui notre analyse que plus personne ne peut aujourd’hui nier.

4 pages sur l’acte 2 de l’école inclusive

Pour venir vous informer sur cette politique de l’inclusion à tout prix, sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et construire une action collective sur cette question, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale pour tous les personnels du 1er degré :

mardi 20 juin 2023, de 9h30 à 17h00
dans les locaux du syndicat à Rennes,
35 rue d’Echange (métro Sainte Anne)
en présence de César LANDRON,
secrétaire national en charge des questions ASH

Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de stage supplémentaire pour les AESH, le lundi 19 juin 2023 afin de mieux connaitre ses droits (fiche de paie, journées de fractionnement, frais de déplacement, primes…). Ce stage est essentiel pour construire la mobilisation des personnels au moment où le gouvernement n’entend pas revaloriser les personnels AESH et envisage la suppression de postes dans les prochains mois.

Communiqué « Un vrai salaire, un vrai statut : une urgence absolue ! »

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le jeudi 18 mai 2023 au plus tard.

Stage inclusion
Stage AESH