Informations syndicales

Publié le

Stage de formation syndicale "inclusion scolaire"

Aucun collègue ne doit souffrir au nom de l'inclusion
Exigeons une scolarisation adaptée
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- en classe ordinaire quand c'est possible -
- en classe ou en établissement spécialisé quand c'est nécessaire -

Le SNUDI-FO 35 dit OUI à l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais NON à l'inclusion sans limites : les besoins et les droits des élèves à besoins éducatifs particuliers, des autres élèves et des enseignants doivent être respectés !

Pour informer sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et construire une action collective sur cette question, le SNUDI FO 35 organise un stage de formation syndicale :

mardi 9 avril 2024, de 9h30 à 16h30
dans les locaux du syndicat,
35 rue d’Échange à Rennes (métro Sainte Anne)

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée à l'IEN au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 9 mars 2024 au plus tard.

Réunion d'information syndicale :
Alerte sur le remplacement !

Dès le mois de janvier, le SNUDI-FO 35 est intervenu en groupe de travail Santé Sécurité au Travail pour dénoncer les conditions catastrophiques du remplacement dans le département et que de mesures soient prises afin de remplacer toutes les absences.

L’administration n’avait pas la même vision des choses. Force est de constater que rien n’a été mis en place et que la situation s’est aggravée ces derniers jours. Pour exemple, dans une école 3 absences non remplacées qui conduisent à ce que 9 élèves soient répartis dans  chacune des autres classes ; dans une autre école 2 enseignants pour assurer l’accueil de 4 classes ; ou une autre école élémentaire 3 absences non remplacées qui conduisent à ce que les élèves soient répartis y compris dans les classes de l’école maternelle à côté.

Ce seraient donc des conditions de travail acceptables, des conditions propices aux apprentissages pour les élèves ?

Lors du CSA SD carte scolaire 1er degré (compte-rendu à venir) qui a eu lieu ce jeudi 8 février, le SNUDI-FO avait prévu d’intervenir de nouveau sur la question du remplacement mais les questions diverses n’ont pu être traitées faute de temps. Lors des différents échanges, le SNUDI-FO 35 a tout de même demandé des précisions sur le rôle d’un nouveau personnel administratif « Chef du pôle remplaçant, chargé de modernisation ». Aucun brigade n’a été prévenu que cet personnel prenait la main sur leur affectation en lieu et place des circonscriptions. D’après les retours que nous avons, les brigades reçoivent ordre et contrordre ce qui créé une situation chaotique dans les écoles.

Le DASEN n’a pas pris la peine de répondre à notre interrogation. Nous y voyons un signe de mépris supplémentaire envers les personnels brigades qui fait suite à un courrier du DASEN début janvier leur rappelant leurs obligations de service. Ce courrier a été particulièrement mal perçu par les collègues, les brigades ne sont pas responsables de la pénurie de personnels !

Réunissons-nous pour échanger sur la situation, établissons les revendications pour les personnels brigades et les écoles, ensemble décidons des suites à donner pour obtenir satisfaction !

 RIS spéciale remplacement en visio
le jeudi 22 février à partir de 17h00

Inscrivez-vous en envoyant un mail à snudifo35@orange.fr
Le syndicat vous enverra le lien de connexion à la réunion.

Toutes les RIS (présentielles ou en visio), sont régies par le décret 82-447 du 28 mai 1982, modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012, en application de l’exercice du droit syndical dans la Fonction publique. 

À ce titre, elles ont été déclarées auprès du DASEN afin que les collègues qui y participeront puissent les déduire de leurs heures annualisées obligatoires (48h de concertation en équipe, 18h de formation/animation/conférence pédagogique ou 6h de conseil d’école prévues par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017) dans la limite de 9 heures.

Pour cela, il ne faut pas oublier d’informer votre IEN de votre participation à une RIS.