Informations syndicales

Publié le

Carte scolaire : CSA SD d’ajustement fin juin

Depuis l’an passé, la carte scolaire est réexaminée fin juin pour effectuer des mesures d’ajustement. Il s’agit de revoir des décisions conditionnelles ou des situations d’école ayant changé de manière exceptionnelle. Certaines mesures pourraient être entérinées avant les congés d’été afin que les écoles puissent établir leur organisation de manière définitive pour la rentrée prochaine.

Un groupe de travail aura lieu le mercredi 19 juin, puis le CSA SD (instance décisionnaire) se réunira le jeudi 27 juin.  Comme les années passées, une instance se réunira à la rentrée pour les situations plus incertaines.

Nous vous invitons à nous envoyer les effectifs de votre école si vous espérez une ouverture, ou si vous craignez une fermeture. Le SNUDI-FO 35 défendra comme à son habitude toutes les situations qui lui sont confiées.

Pour toute question, contactez-nous !
06 43 03 93 67 ou snudifo35@orange.fr

Rythmes scolaires : 4 jours en Ille-et-Vilaine comme partout ailleurs !

Rassemblement Rennes
Mercredi 12 juin à 12h45
DSDEN 35

Ce sont désormais 96% des communes qui ont adopté la semaine de 4 jours, défendue par la grande majorité des personnels et des parents d’élèves. En Ille-et-Vilaine, 89% des communes disposant d'une école publique fonctionnent sur 4 jours. Davantage d'élèves des écoles publiques dans le département vont à l'école 4 jours par semaine. A la rentrée prochaine, ce sont deux nouvelles communes (Talensac et Saint-Briac-sur-mer) qui ont décidé de revenir à 4 jours par semaine. Quelques communes (1) maintiennent contre vents et marées la semaine de 4,5 jours, ce qui suscite une intense résistance à Rennes comme ailleurs.

Alors que l’Etat annonce la fin des aides péri-éducatives pour les communes à 4,5 jours à la rentrée 2025, le SNUDI-FO 35 revendique toujours l’abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer pour harmoniser les rythmes scolaires dans toutes les écoles. Ce n’est pas aux communes de décider des rythmes scolaires ; ce n’est pas aux communes de décider des conditions de travail des enseignants et AESH, personnels employés par l’Etat !

Le SNUDI-FO 35, rejoint par le SE-UNSA 35, appelle tous les collègues (profs et AESH), les parents d'élèves, les défenseurs de l'école Publique à refuser qu'un maire décide de l'organisation de l'Ecole Publique, à revendiquer un fonctionnement national avec un retour à 4 jours, à participer au rassemblement devant l’Inspection Académique à Rennes le mercredi 12 juin à 12h45.

Suite à l’appel des personnels à Rennes et Nantes, la mobilisation s’étend partout en France ! Cette revendication du retour à la semaine de 4 jours sera partagée le même jour dans d’autres villes, comme à Laval, à Brest, à Pau, dans les Landes, en Gironde, en Dordogne, dans la Vienne… où les collègues veulent aussi une harmonisation des rythmes scolaires afin que tous les personnels soient traités de manière juste et équitable !

En Ille-et-Vilaine, des personnels des communes de Montfort-sur-Meu, Breteil ou encore Melesse nous ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils seront présents au rassemblement.  Le SNUDI-FO 35 appelle les collègues des autres communes du département qui seront encore à 4,5 jours à la rentrée scolaire 2024, à venir représenter leur école, à prendre position via des motions pour montrer qu’il s’agit d’une volonté partagée par les personnels dans tout le département !

(1) Liste des 14 communes à 4,5 jours : VEZIN-LE-COQUET, ACIGNE, FOUGERES, CESSON-SEVIGNE, CHASNE-SUR-ILLET, ERCE-PRES-LIFFRE, LIFFRE, BRETEIL, MONTFORT-SUR-MEU,  MONTGERMONT, MELESSE, SAINT-MEDARD-SUR-ILLE, SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE, VITRE

Communiqué SNUDI-FO 35
Modèle de motion de conseil des maitres