Informations syndicales

Publié le

Rendez-vous de carrière PPCR

Les appréciations des IEN sur les RDV de carrière 2023/2024 vont arriver dans les prochains jours (Se rendre sur Iprof>service>SIAE).

Juste avant la fin de l’année scolaire, c’est aussi ça l’esprit PPCR !

Si vous n’êtes pas satisfaits du rapport qui vous a été envoyé, vous avez le droit d’intervenir pour faire déplacer les croix et/ou faire modifier l’appréciation littérale.

Qui ne dit mot consent !

C’est pourquoi le SNUDI-FO 53 invite les collègues à communiquer à l’administration le moindre désaccord, que ce soit sur les croix, ou l’appréciation littérale, en émettant des commentaires ou des réserves.

Attention le délai n’est que de 15 jours après réception.

Pour cela, vous pouvez contester les points par écrit via l’application SIAE.

Suite à l’envoi des observations, la DASEN attribuera une appréciation finale en septembre 2024. Le collègue disposera alors de 30 jours pour déposer un recours auprès du DASEN.

Saisissez le SNUDI-FO pour vous accompagner dans vos démarches de recours sur votre rendez-vous de carrière PPCR.

Recrutement de la liste complémentaire du CRPE

Les syndicats FO de l’Académie de Rennes ont adressé un courrier au recteur pour réclamer le recrutement de l’intégralité des listes complémentaires du CRPE.

Comme nous avons pu le constater dans l’ensemble des départements, le manque de personnels fonctionnaires d’État a posé problème dans les écoles notamment sur la question des remplacements ce qui a conduit notamment les départements à recruter des contractuels en cours d’année scolaire. Notre fédération s’oppose au recrutement de personnels contractuels en lieu et place de personnels sous statut.

Contacté par le SNUDI-FO, le ministère confirme avoir donné l'autorisation aux rectorats de recruter les candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires. Ce sont 55 personnels supplémentaires qui peuvent être recrutées en tant que professeurs des écoles stagiaires dans notre Académie.

Dans les académies de Nantes, Clermont-Ferrand et Toulouse, tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires ont déjà été recrutés. Les années précédentes, la décision avait été prise de recruter l’ensemble des listes complémentaires ce qui parait tout autant nécessaire cette année au vue des conditions d’exercice dans les écoles.

Afin d’assurer le remplacement de tous les enseignants absents, pour annuler les fermetures de classes, pour ouvrir les classes partout où c’est nécessaire, la FNEC FP FO de l’Académie de Rennes demande le recrutement de l’intégralité des listes complémentaires du CRPE 2024, le réabondement des listes complémentaires à hauteur des besoins et l’intégration de tous les enseignants titulaires en attente de mutation.

Lors d'une audience au Rectorat jeudi 27 juin, le SNUDI-FO 35 a questionné Mme Dutertre responsable du dialogue social de l'Académie de Rennes au sujet des listes complémentaires du CRPE. Elle a indiqué que les services ont bien reçu notre courrier et travaillent actuellement avec les départements pour déterminer les besoins. Nous avons réaffirmé que les besoins sont là, le Recteur doit recruter l'intégralité la liste complémentaire comme l'an passé !

Réunis avec FO, 25 candidats reçus sur les listes complémentaires ont décidé d'organiser un rassemblement mercredi 3 juillet à 12h30 devant le Rectorat à Rennes. Tous les personnels sont appelés à venir soutenir ces futurs collègues !

* Lire le tract de la FNEC FP-FO 35