Informations syndicales
Victoire syndicale du SNUDI-FO
Les listes complémentaires vont toutes être recrutées sous statut !
Suite à notre demande d'audience en marge du rassemblement organisé mercredi 3 juillet à 12h30, Mme Dutertre, responsable du dialogue social au Rectorat confirme au SNUDI-FO 35 que l'intégralité des listes complémentaires de l'académie de Rennes va être contactée pour un recrutement sous statut.
Cette victoire est à mettre au compte de l'implication des listes complémentaires avec les SNUDI-FO de l’académie de Rennes qui n'ont pas ménagé leurs interventions pour le recrutement de fonctionnaires stagiaires et non de contractuels ! Dès mercredi 26 juin, nous réunissions les listes complémentaires de l'académie qui décident d'un rassemblement devant le rectorat pour exiger leur recrutement.
Nous allons désormais œuvrer pour ré-abonder ces listes et pour que des postes soient créés à hauteur des besoins dans les écoles, mais nous pouvons nous féliciter de cette victoire pour l’École Publique et pour le recrutement de PE fonctionnaires !
Ré-abondement ? C'est quoi ? recruter plus que les 55 lauréats inscrits sur les deux listes complémentaires du CRPE, il y a encore près de 100 candidats qui n’ont pas été admis.
Il faut donc bien faire la différence et évidemment revendiquer :
1• Le recrutement immédiat de l’intégralité des 55 lauréats inscrits sur listes complémentaires
2• Le ré-abondement des listes complémentaires pour répondre aux besoins urgents dans les écoles
Félicitations aux nouveaux lauréats !
Les syndicats FO du 1er et 2nd degré organisent une journée de formation syndicale pour les AESH, le mardi 8 octobre 2024 afin de mieux connaitre ses droits (contrat de travail, heures de fractionnement, primes REP, sorties scolaires, action sociale…) et de faire le bilan de la rentrée.
C’est aussi l’occasion de s’informer sur la politique de l’inclusion à marche forcée, sur les possibilités d'action face à une situation particulière difficile et de poursuivre l’action collective pour l’obtention d’un statut et d’un vrai salaire.
mardi 8 octobre 2024 de 9h00 à 16h30
à l'Union Départementale FO à Rennes
(35 rue d'Echange - 5 min à pied métro Sainte Anne)
Les stages de formation syndicale sont un droit, vous êtes donc payés. Ils sont ouverts à tous, syndiqués ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat (en envoyant un mail à l'adresse snudifo35@orange.fr) qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 7 septembre 2024 au plus tard.
Les remplaçants ne sont pas corvéables à merci
Récupération des heures de dépassement
Pour rappel, les ORS (obligations réglementaires de service), pour les instits et PE remplaçants ont été modifié en 2014 : c’est le décret n° 2014-942 du 20 août 2014 qui remet en cause le décret de 1990… A cela s’ajoute le décret n° 2017-856 du 9 mai 2017 qui tend annualise le temps de service des TR et permet des remplacements de plus de 24 heures/semaine.
Ce décret est la conséquence directe de la réforme des rythmes scolaires. (Rappelons au passage que FO n’avait pas voté pour ce projet de décret d’annualisation des ORS des remplaçants).
Aujourd’hui, et comme chacun sait, tous les PE sont visés par l’annualisation du temps de service en fonction des rythmes scolaires, des projets éducatifs territoriaux.
Refusons les évaluations nationales des élèves
Une campagne de réunions syndicales a été menée pour informer les personnels de la généralisation des évaluations nationales des élèves à la rentrée.
Nous appelons les écoles à discuter de ces évaluations dès la réunion de rentrée et à envisager en équipe tous les moyens de résister à ce dispositif qui fait reposer sur les équipes pédagogiques la responsabilité des difficultés de nos élèves et contribuera à trier les élèves dans le cadre du Choc des Savoirs.