Informations syndicales

Publié le

Abandon des évaluations nationales !

Plusieurs écoles refusent la mise en place des évaluations nationales dans le département. Elles étaient présentent devant la DSDEN mardi lors du rassemblement appelé par l’intersyndicale 35.

Le SNUDI-FO 35 rappelle qu’aucun texte réglementaire ne préside à la mise en œuvre des dispositifs d’évaluation des élèves. Le syndicat revendique l’abandon de toutes les évaluations nationales et exige qu’aucune pression ne soit effectuée sur les personnels qui décideraient légitimement de ne pas les mettre en place, de les faire passer, dans leur intégralité ou en partie, ou qui ne feraient pas remonter les résultats.

L’intersyndicale 35 soutient la démarche des écoles et des collègues qui souhaitent faire barrage à ce dispositif dont l’organisation apparaît comme hors sol, de l’aveu même du DASEN lors du CSA SD du 5 septembre. Un courrier type est proposé pour signaler votre opposition à ces évaluations à votre IEN.

Contactez le syndicat pour être conseillé.

Télécharger un exemple de courrier individuel
Télécharger un exemple de courrier école

Rendez-vous de carrière PPCR

1- Les collègues ayant eu leur rendez-vous de carrière PPCR en 2023-2024, recevront l'appréciation finale du DASEN en septembre 2024 (Il y aura ensuite 30 jours pour déposer un recours auprès du DASEN, le SNUDI-FO 35 pourra vous conseiller, vous accompagner).

2- Rendez vous de carrière 2024-2025 : sont éligibles à un rendez-vous de carrière cette année, les PE qui ont entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6, ou qui ont entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8, ou qui ont entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9. En cas de doute, contactez un représentant du SNUDI-FO.

3- L'avis final du DASEN, issu de ce rendez-vous PPCR, déterminera l’avancement aux échelons 7 et 9 ainsi que l’accès à la hors-classe

Lire la note détaillée

Remplaçant : tableau de récupération des heures de dépassement

Les remplaçants ne sont pas corvéables à merci : suivi et récupération des heures de dépassement

Le SNUDI-FO 35 met à votre disposition un tableau de suivi.

Pour rappel, les ORS (obligations réglementaires de service), pour les instits et PE  remplaçants ont été modifié en 2014 : c’est le décret n° 2014-942 du 20 août 2014 qui remet en cause le décret de 1990… A cela s’ajoute le décret n° 2017-856 du 9 mai 2017 qui tend annualise le temps de service des TR et permet des remplacements de plus de 24 heures/semaine.

Ce décret est la conséquence directe de la réforme des rythmes scolaires. (Rappelons au passage que FO n’avait pas voté pour ce projet de décret d’annualisation des ORS des remplaçants).

Aujourd’hui, et comme chacun sait, tous les PE sont visés par l’annualisation du temps de service en fonction des rythmes scolaires, des projets éducatifs territoriaux.

Le SNUDI-FO 35 rappelle qu’à la suite de l’annualisation du temps de travail des fonctionnaires hospitaliers, des millions d’heures supplémentaires n’ont pas été payées ou récupérées par manque de moyens de remplacement…

Pour le SNUDI-FO 35 aucune récupération (même pondérée) ne peut compenser la perte du maximum de 24 heures hebdomadaires d’heures d’enseignement.

Cette note du SNUDI-FO 35 s’adresse aux personnels enseignants du premier degré chargés :
•    de fonctions de remplacement
•    d’un service partagé entre plusieurs classes (agents affectés sur des postes fractionnés)

Aucune information concernant le décompte des heures ouvrant droit à récupération n’est transmise automatiquement. Pour connaître le décompte de vos heures, vous pouvez certes en faire la demande auprès du service des remplacements, mais le SNUDI-FO 35 vous conseille fortement de les noter régulièrement.

Lire la note du SNUDI-FO 35 en intégralité

Hors classe / Classe exceptionnelle

Le SNUDI-FO 35 rappelle que :

– les délais pour formuler des recours sont de 2 mois à compter de la signature de l’arrêté collectif et de la publication sur le site de la DSDEN (30 août 2024) ;
– la promotion est effective au 1er septembre (avec effet rétroactif).

Cette année, vous aurez jusqu’au 29 octobre pour formuler un recours. Les collègues non-promus peuvent solliciter le syndicat pour demander le réexamen de leur situation avec un recours.

Cette année, 236 collègues sont promus à la Hors-classe.
A télécharger, le tableau d’avancement 2024 (promotions HC)

Depuis cette année, il n'y a plus de vivier, et pas de barème pour l’avancement à la classe exceptionnelle.... PPCR est en vitesse de croisière, c’est désormais le fait du prince !
A télécharger, le tableau d’avancement 2024 (promotions classe exceptionnelle)

Les formations en constellation : pas d’obligation !

Si vous avez été inscrits aux formations dites en constellations pour l’année scolaire 2024-2025, voilà ce que vous devez savoir :

Formation–constellation, de quoi s’agit-il ?

Pour rappel, il s’agit d’une formation de 18 + 12h qui se résumerait à observer et être observé par un groupe d’autres collègues et d’un CPC dans nos classes, dans le cadre de PPCR !

Cette formation serait proposée en mathématiques et en français tous les 6 ans. Les enseignants désignés d’office en « constellation » ne peuvent pas s’inscrire sur les animations pédagogiques au choix comme les années précédentes.

Participer aux constellations est-il obligatoire ?

Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définit toujours nos obligations de service. Il précise que nous devons « 18h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ». Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation obligatoire ou à caractère départemental. Les PE sont donc libres de choisir comment ils effectuent ces 18 h !

Le SNUDI-FO rappelle aussi que, si les enseignants sont tenus de participer à 18h d’animations pédagogiques, il est de la responsabilité de l’Institution d’organiser un plan de formation avec des animations pédagogiques que les PE peuvent librement choisir en fonction du contenu. Il rappelle également qu’aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, qui n’a aucun statut particulier pour cela. De même, le fait de convoquer un enseignant et le sortir de sa classe pour participer à l’observation de la classe d’un autre collègue ne peut être considéré comme un stage de formation continue et être imposé.

C’est pourquoi le SNUDI-FO demande l’abandon de ce dispositif qui remet en cause la liberté pédagogique individuelle et qui consiste au final à de l’auto-formation ou à du formatage qui ne saurait se substituer aux 18h d’animations pédagogiques telles que définies dans nos obligations réglementaires de service et intervient pour qu’il ne soit en aucun cas imposé aux collègues.

Formation en « constellation » : Liberté de choix !

Si vous êtes inscrits d’office dans une constellation, nous vous invitons à prendre connaissance du courrier qui peut être envoyé à votre IEN.
Contacter le SNUDI-FO pour être conseillé dans votre démarche.

Courrier individuel pour la liberté de choix

Utilisez votre droit syndical :
les RIS se déduisent des animations pédagogiques

Rappelons que chaque PE peut participer à 9 heures de réunions d’informations syndicales (RIS) et les déduire des animations pédagogiques qu’il choisit, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellation » (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014).