Informations syndicales

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Rentrée 2025 dans les écoles :
suppression de 4000 postes d’enseignants
et une austérité d'une violence inouïe !

Lire le communiqué intégral en PDF

Jeudi 10 septembre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal!

Le gouvernement s’inscrit donc pleinement dans le rapport réalisé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), commandé par Matignon, qui envisageait la fermeture de 2000 écoles et la suppression de 5 000 postes d’enseignants!

Alors que la situation est catastrophique dans certaines écoles en cette rentrée, avec des milliers de classes fermées lors des comités sociaux d’administration (dont près de 80 en Ille-et-Vilaine), avec nombre de remplaçants déjà affectés à l’année, avec un manque patent d’enseignants spécialisés que ce soit en RASED, en ULIS, dans les établissements sociaux et médico-sociaux où 1 000 élèves ne peuvent accéder faute de places dans notre département, alors que l’Ecole manque de tout et que nos salaires sont au point mort…le gouvernement Macron-Barnier-Genetet entend porter un coup d’une violence inédite à l’Ecole publique avec cette saignée historique.

F3SCT du 3 octobre 2024

Nous avions largement informé que la FNEC FP-FO 35 a mis au vote un avis concernant les rythmes scolaires lors de cette instance. Prenez connaissance de notre déclaration.

Lire la déclaration de la FNEC FP-FO


La résistance s’amplifie, continuons de revendiquer le libre choix de notre formation continue

Suite à notre information du 13 septembre, plusieurs collègues se sont saisis du courrier du SNUDI-FO 35  portant à la connaissance de leur IEN leur volonté d’avoir le choix de leur formation continue. Nous avons accompagné ces collègues notamment en entretien à la direction académique.

Le DASEN adjoint au 1er degré a indiqué qu’il répond à une directive ministérielle à savoir que 100% des enseignants aient accès à cette modalité de formation en mathématiques et en français dans les 6 ans. Nous avons démontré que l’application de cette directive se fait en dépit de tout bon sens et au mépris de la réglementation qui n’indique aucunement qu’une modalité de formation est obligatoire. il s’agit quoi qu’il en coûte de répondre à l’objectif, ceci au détriment de la formation continue des enseignants.

De nombreuses remontées nous ont été faites en ce sens. Par exemple, les collègues exerçant à temps partiel - qui doivent 9 heures ou 12 heures de formation - se voient imposée une formation de 18 heures. Ils se retrouvent ainsi en décalage total avec le reste du groupe sur les temps de réunion. Des TR sont mobilisés sur des groupes de constellations qui ne relèvent pas du cycle sur lequel ils sont en responsabilité, Des collègues nous indiquent aussi que les sujets d’étude ne sont pas toujours souhaités par le groupe. Ces éléments contribuent à la défiance de plus en plus importante vis-à-vis de ce dispositif.

Nous avons aussi porté à la connaissance du DASEN adjoint au 1er degré des disparités de fonctionnement dans les constellations puisque des groupes de constellations où des collègues sont aussi mobilisés sur des formations dites obligatoires « évaluations d’école » n’ont que 12 heures de constellation quand d’autres collègues directeur ou directrice se voient accorder une journée de décharge en compensation quand ils ont la direction d’école. Tous ces éléments montrent à quel point ce dispositif coûteux (proportion importante du temps de travail des CPC, mobilisation de remplaçants pour les visites en classe) peut se révéler inadapté à la réalité du terrain et aux besoins des enseignants.

De plus, cette année, les constellations ont démarré dès le mois de septembre et il a été demandé à certains collègues de se déplacer sans ordre de mission, nous rappelons qu’il ne peut être imposé de se rendre à une formation sans ordre de mission. Le SNUDI-FO 35 enverra un courrier au DASEN pour faire cesser les pressions qui peuvent être mises sur les enseignants qui ne font que faire valoir la réglementation.

Enfin, nous partageons la réponse d’un membre de circonscription à la suite de la demande argumentée de report d’un temps de formation en constellation faite par des collègues. Nous vous laissons apprécier les propos tenus mais le syndicat rappelle au passage la réglementation à savoir que les IEN ne peuvent fixer d’animations pédagogiques après la classe « qu’après concertation avec les équipes pédagogiques des écoles » (Note de service n° 91-133 du 11.06.91 – BO n° 26 du 04/07/1991).

« Bonsoir XXX,
Je suis ravie de constater votre réactivité à mon envoi de dates de rencontre de constellation preuve de  votre engouement pour la formation.
Je vous rappelle que vous avez 18 h de formation à faire, comme tous les ans.
Cette année, vous êtes inscrites pour 6h en poursuite de réflexion suite à votre évaluation d'école et en constellation pour 12h.
12 + 6 = 18 (Je crois que le compte est bon.)
Être en constellation, c'est :
-  partager sa pratique avec d'autres collègues
-  accepter de s'ouvrir sur d'autres pratiques ou points de vue
-  accepter de se remettre en question parfois
-  échanger en bienveillance

Ce temps de constellation sera ce que vous en ferez :
soit un temps subi avec négativité, pessimisme, et manque de courtoisie  soit un temps de partage et d'ouverture.
 Il serait souhaitable que vous laissiez une chance à cette formation  avant de la condamner.
Je vous laisse y réfléchir d'ici le 5 février, date de notre première rencontre.
Merci de votre compréhension,
ZZZ
»