INFORMATIONS SYNDICALES

Publié le

Pour nos revendications,
contre les 4 000 suppressions de postes :
organisons l’action commune pour gagner !

* lire le communiqué intégral en PDF

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien passée » ont communiqué ensemble les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et maintien des 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2025 à l’Éducation nationale.

Augmentation des salaires sans contrepartie ! Abrogation de la réforme des retraites ! Non aux 4000 suppressions de postes d’enseignants !

Espérant calmer la colère qui est montée d’un cran suites aux annonces de coupes budgétaires :

La ministre Genetet ment : elle ment sur les pseudo-revalorisations mises en oeuvre par ses prédécesseurs, elle ment sur le nombre d’élèves par classe… : « compte tenu de la situation budgétaire, tous les ministères doivent faire des efforts conséquents et malgré les suppressions de postes, le taux d’encadrement reste favorable… »

La ministre manœuvre : elle annonce ouvrir le « dialogue social » sur la question des salaires dans son ministère. Alors que nous savons tous que le gouvernement vient de décider le gel de la valeur du point d’indice pour tous les fonctionnaires et qu’une « négociation » isolée du reste de la Fonction publique ne pourra aboutir qu’à faire exploser le Statut de fonctionnaire, à remettre en cause les missions des personnels. […]

Remplacement : la modernisation du service se poursuit...

Plusieurs collègues TR ont sollicité le syndicat au sujet de la manière d’être missionné par les services de la DSDEN 35. Traditionnellement, les TR reçoivent le matin un appel de la circonscription ou du pôle remplacement de la DSDEN. Or, depuis quelques semaines, certains collègues reçoivent un simple SMS leur indiquant le lieu d’affectation pour une période définie. Cette nouvelle modalité n’est pas sans soulever certaines questions parmi les TR.

Nous vous invitons à échanger sur les conditions de travail des TR et plus généralement sur les dernières annonces et autres contre-réformes ministérielles lors d’une réunion d’information syndicale en visio le Jeudi 7 novembre 2024 à partir de 17h30. Inscrivez-vous en envoyant un mail à snudifo35@orange.fr

Réunions d’information syndicale

Le SNUDI-FO 35 dépose tous les ans et régulièrement un calendrier de réunions qui vous permet de participer et de déduire ces heures de votre temps de travail (9 heures dont 3 heures sur temps de classe).

Mercredi 6 novembre 2024 à partir de 9h15
à l'UD FO de Rennes (35 rue d’Échange)

Jeudi 7 novembre 2024 à partir de 17h30
Spéciale remplacement - en visio
Inscrivez-vous en envoyant un mail à
snudifo35@orange.fr


Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
A utiliser sans modération !

Retrouvez la lettre à envoyer à votre IEN ci-dessous :

A envoyer à son IEN, minimum 48h avant la date de l’animation pédagogique, depuis sa boite professionnelle

Nom Prénom

École ……………

Date

Objet : droit à l’information syndicale pendant le temps de travail : décret n° 82-447 du 28 mai 1982 - modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012

Monsieur /Madame l’Inspecteur (trice),

1 (si RIS sur les 108h : anim peda, etc)

J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO 35 le (précisez le lieu et la date), en lieu et place de l’animation pédagogique (précisez l’intitulé).

2 (si RIS sur temps de classe)

J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO 35, le (précisez la date de la RIS) à l’UD FO de Rennes en lieu et place de mon service habituel.

Action sociale

Jusqu'à présent seules les mairies étaient informées de la possibilité de passer une convention avec le rectorat afin que les repas pris par les personnels dans les cantines municipales soient subventionnés et donc que les personnels concernés reçoivent l'aide à laquelle ils peuvent prétendre.

C'est pourquoi, FO avait demandé en Comité Académique d'Action Sociale (CAAS) que tous les personnels soient informés directement de la possibilité de bénéficier de cette aide à la restauration. C'est chose faite depuis le début du mois!

Tous les personnels ont reçu les informations sur leur boite mail académique (mail des services académiques (CE.35I Services Académiques du 08/10/2024) : « Action sociale en faveur des personnels : subventionnement des repas pris… dans les restaurants scolaires municipaux » et « lettre information 1D35 n°132 » du 10/10/2024).

Si vous êtes éligibles (jusqu'à l'indice 539), demandez à bénéficier de la réduction de 1,47 € par repas. En cas de difficulté pour l'obtenir, n'hésitez pas à nous contacter.

FO agit dans le seul intérêt des personnels, c’est ce qui guide notre action syndicale au quotidien. Etre informé de ses droits permet de les faire valoir !

Stage syndical

Le SNUDI-FO 35 organise un stage de formation syndicale « connaitre ses droits »  à destination des personnels du 1er degré (professeurs des écoles, AESH, PSY EN) le mardi 10 décembre 2024 à l’UD FO à Rennes.

Connaître ses droits est un pré requis indispensable pour mieux les faire valoir et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut particulier. Il s’agira également de comprendre les enjeux ​ des réformes ​actuelles.​

En partant de vos questions et problématiques, nous répondrons ​de manière concrète ​afin de vous donner les outils pour défendre vos droits et faire face à la dégradation de nos conditions de travail.

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le samedi 9 novembre 2024 au plus tard.

Au programme : 

​- ​Le statut général​, l​e statut particulier d​u​ corps​ ​ ​des PE, le contrat de travail ;

- La fiche de paie, le point d’indice, les primes et indemnités, l’action sociale ;

​- ​Nos obligations réglementaires de service​, les sureffectifs, la surcharge de travail ;

- Les conditions de travail,​​ la santé et la s​é​curité au travail​,​ l’arrêt de travail, l’accident de travail, le registre SST, la violence au travail, les problèmes liés à l’inclusion systématique, la protection fonctionnelle ; ​​

- ​PPCR : déroulement et RV de carrière (​avancement, ​promotions,​ hors classe,​ évaluations​).

​- Les mutations, le mouvement, ​les différents types de postes, le droit à temps partiel, la disponibilité, le détachement, la formation, la rupture conventionnelle.

​- ​L​es différentes instances ​des personnels​ encore existantes (CAPD, CSA, F3SCT, CDAS…)​ et leur utilité pour se défendre.

* Stages syndicaux FO 2024-2025