Informations syndicales

Publié le

Comité Social d'Administration (CSA)

Lors du CSA, FO et UNSA ont évoqué l’invitation des directeurs et directrices à une réunion sur l’école inclusive mettant conjointement le vœu suivant au vote de l’instance :

« A l'heure où les responsabilités et les tâches liées à la direction d'école ne cessent de s'alourdir, à l'heure où il devient difficile de répondre à tout, à l'heure où des collègues en charge de direction craquent sous la pression, ce qui les amène parfois à commettre des gestes mettant en danger gravement leur propre santé les directrices et directeurs d’école sont invités à une réunion d'une heure, le jeudi 21 novembre, le mardi 26 novembre ou le jeudi 28 novembre sur l'école inclusive.
A l’heure où nos salaires sont gelés, il s’agit d’une heure de travail offerte à l’employeur sans compter que pour certain.es d'entre eux le temps de déplacement dépassera le temps de réunion. Monsieur le directeur académique les organisations syndicales UNSA et FO vous demande de renoncer à cette réunion.
»

POUR : 2 - FO, UNSA
ABSTENTION : 7 - CFDT, CGT, FSU (4), SUD

Lire la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO

La FNEC FP-FO 35 a posé plusieurs questions sur les conditions de travail dans le 1er degré (remplacement, fusion d’école, recrutement, breton, protection fonctionnelle, sécurité des écoles)

Réponses aux questions de la FNEC FP-FO

Suite du CSA

Le directeur académique a finalement choisi de convoquer les directeurs et directrices à une réunion école inclusive sur leur temps de formation continue. C’est un premier recul suite à l’action syndicale conjointe de FO et l’UNSA et nous nous en félicitons. Il n’en reste pas moins plusieurs points questionnant :

-    Le temps de déplacement des personnels après la classe puisque pour certains directeurs ou directrices, le temps de déplacement sera a minima d’une heure avec un trafic fluide. Convoqué à 17H30, cela voudrait donc dire que les directeurs et directrices devraient partir dès 16h30 de leur école après une journée de classe bien remplie. Sans compter que cette convocation implique deux heures de trajet et donc une fatigue non négligeable pour une réunion d’une heure.

-    Les frais engendrés par une telle convocation puisque que l’ordre de mission engendrera le remboursement des frais de déplacement qui peuvent être conséquents dans certains cas. Prenons l’exemple, d’un collègue étant missionné pour un déplacement de 60 km aller, cela représente un coût de 36 € (60 x 2 x 0,3).

-    Certains directeurs ou directrices ont déjà une formation continue de 18 heures incluant déjà un temps obligatoire dédié à la fonction de direction de 6 heures au sujet des évaluations d’école. Ce temps de formation/formatage à l’école inclusive s’ajouterait donc à cela ?

A l’heure où le gouvernement considère ses fonctionnaires comme une charge, nous appelons tous les directeurs et directrices à participer à une réunion syndicale le mardi 3 décembre à 17h30 à l’UD FO 35 (35 rue d’Échange à Rennes). Vous coûterez ainsi moins cher à votre employeur et vous aurez toutes les informations quant au projet sur l’école inclusive. C’est un droit, vous avez la possibilité de la déduire de votre temps de formation continue en informant votre IEN par le mail suivant. Nous offrons la possibilité aux collègues de s’inscrire à la réunion syndicale en visio.

Envoyez-nous dans ce cas un mail à snudifo35@orange.fr et nous vous enverrons le lien.

A envoyer à son IEN, avant la date de l’animation pédagogique, depuis sa boite professionnelle

Nom Prénom
École ……………
Date
Objet : droit à l’information syndicale pendant le temps de travail : décret n° 82-447 du 28 mai 1982 - modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012
Monsieur / Madame l’Inspecteur(trice),
(si RIS sur les 108h : temps de formation continue)
J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO 35 le (précisez le lieu et la date), en lieu et place de l’animation pédagogique (précisez l’intitulé).

Pour toute question, contactez le syndicat :
snudifo35@orange.fr – 06 43 03 93 67

Mobilisation et grève le 5 décembre

Dans le cadre de l’appel intersyndical, le SNUDI-FO 35 appelle les personnels à la mobilisation le 5 décembre y compris par la grève.

Nous appelons tous les PE à envoyer dès à présent leur déclaration d’intention de se mettre en grève. Pour les AESH, nul besoin de se déclarer avant le jour de grève.

déclaration préalable type à envoyer avant lundi 2 décembre minuit à votre IEN

Rythmes scolaires : toujours pour les 4 jours !

C’est un fait : en France, la quasi-totalité des communes a adopté la semaine de 4 jours, défendue par l’immense majorité des personnels et des parents d’élèves. En Ille-et-Vilaine, sur les 320 communes disposant au moins d’une école publique, 305 communes fonctionnent sur 4 jours (soit 95,3%). Davantage d’élèves des écoles publiques dans le département vont à l’école 4 jours par semaine. Plusieurs communes, Vitré, Breteil, Vezin-le-Coquet se sont engagées dans un processus de retour à 4 jours pour la prochaine rentrée scolaire. Quelques communes maintiennent pourtant contre vents et marées la semaine de 4,5 jours.

Plusieurs écoles nous ont fait remonter des prises de position communes via des motions de conseil des maîtres lues en Conseil d’École. Des parents d’élèves élus, informés de l’inégalité de traitement que cela occasionne entre les personnels, sont également prêts à s’engager auprès des enseignants.

Nous invitons tous les personnels des écoles à 4,5 jours à une réunion d’information syndicale le mercredi 4 décembre à 9h15 à l’UD FO à Rennes. Il sera question de d’échanger sur l’action efficace afin de faire plier les communes qui restent obtuses à toute discussion concernant la modification des rythmes scolaires.

Télécharger le tract "Toujours pour les 4 jours !"

A envoyer à son IEN, avant la date de l’animation pédagogique, depuis sa boite professionnelle
Nom Prénom
École ……………
Date
Objet : droit à l’information syndicale pendant le temps de travail : décret n° 82-447 du 28 mai 1982 - modifié par le décret 2012-224 du 16 février 2012
Monsieur /Madame l’Inspecteur (trice),
1ère situation (si RIS sur les 108h : anim peda, etc)
J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO 35le (précisez le lieu et la date), en lieu et place de l’animation pédagogique (précisez l’intitulé).
2ème situation (si RIS sur temps de classe)
J’ai l’honneur de vous informer que dans le cadre du droit à l’information syndicale pendant le temps de travail, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO 35, le (précisez la date de la RIS) à l’UD FO de Rennes en lieu et place de mon service habituel.

Pour toute question, contactez le syndicat :
snudifo35@orange.fr – 06 43 03 93 67

Journée internationale des droits de l'enfant

Le SNUDI-FO 35 était présent avec les syndicats de l’Action Sociale FO devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine en marge du CDEN pour exiger le respect des droits de l'enfant à l’Éducation Nationale !

  Parce que nous ne supportons plus d'assister impuissants à la détresse d'enfants inscrits d'office en classe ordinaire faute de place en IME, ITEP ou dans les classes spécialisées et dont les droits à une scolarisation adaptée sont bafoués pour faire des économies budgétaires.
  Parce que nous ne supportons plus d'être obligés de bricoler avec des miettes d'heures d'accompagnement saupoudrées au gré des urgences et du manque d'AESH.
  Parce que nous ne supportons plus de subir et de faire subir aux élèves des violences verbales et physiques au quotidien.
  Parce que nous n'acceptons pas d'être culpabilisés par une administration qui nous renvoie à des protocoles maltraitants et culpabilisants, qui ne font que camoufler une réalité brutale.

STOP ! Exigeons l'arrêt de ce désastre !

Télécharger le tract intersyndical FO