Informations syndicales
* Télécharger la lettre ouverte de la FNEC FP-FO 35
Nous avons eu de nombreux retours de collègues scandalisés par les propos de M. Sarkozy le 8 novembre dernier lors d’une conférence à Saint-Raphaël. En plus des annonces d’un gouvernement anti-fonctionnaires, la coupe est pleine : mobilisons-nous dans l’unité pour une grève reconductible !
La FNEC FP-FO 35 s’adressera lors du CSA ce jeudi au DASEN afin qu’il apporte un démenti public aux propos, des demandes d’excuses de la part de Monsieur Sarkozy et qu’il protège ses personnels vis à vis des potentielles conséquences subies du fait de la stigmatisation de l'ensemble les professeurs des écoles.
* Lire le 4 pages du SNUDI-FO 35 et SNFOLC 35
* Utilisez notre calculateur pour connaître les pertes générées par les 3 jours de carence
Directeurs et directrices : vous n’êtes pas tenus de vous déplacer
* Lire le courrier intersyndical à destination des directrices et directeurs
Le DASEN d'Ille-et-Vilaine, vous convie à une réunion d'une heure, le jeudi 21 novembre, le mardi 26 novembre ou le jeudi 28 novembre sur l'école inclusive. Cette réunion est une invitation, même si les frais de déplacement vous seront remboursés.
A l'heure où les responsabilités et les tâches liées à la direction d'école ne cessent de s'alourdir, à l'heure où il devient difficile de répondre à tout, à l'heure où des collègues en charge de direction craquent sous la pression, ce qui les amène parfois à commettre des gestes mettant en danger gravement leur propre santé, il est possible de dire STOP à la surcharge de travail.
L'intersyndicale SE-UNSA 35, SNUDI-FO 35, SUD-Education 35 rappelle que vous n’êtes pas tenus de vous déplacer puisqu’il s’agit d’une invitation. A l’heure où nos salaires sont gelés, il s’agit d’une heure de travail offerte à l’employeur sans compter que pour certain.es d'entre vous le temps de déplacement dépassera le temps de réunion.
Le SNUDI-FO 35 interpellera le directeur académique pour déplorer que ces réunions contribuent à l’alourdissement de la charge de travail des directeurs et des directrices et lui demandera d’y renoncer.
Carte scolaire et prévision d’effectif - Rentrée 2025
Le 5 novembre s'ouvrait la campagne de saisie de prévisions de vos effectifs sur ONDE.
Nous vous invitons à profiter de cette saisie pour nous communiquer vos effectifs : vous l'avez entendu, 4000 postes seront supprimés à la rentrée 2025 et il nous faudra batailler pour éviter les fermetures. Le SNUDI-FO 35 sera à vos côtés pour défendre votre école si besoin.
* Remplissez le formulaire à nous retourner à snudifo35@orange.fr
AESH : ne signez pas l'agrément piscine-vélo
Les AESH sont invités à passer un agrément pour encadrer les élèves en situation de handicap lors d’activités particulières telles la piscine ou le vélo.
Dans ce document, il est indiqué que l’AESH fait partie de l’équipe encadrement sans pour autant être comptabilisé dans le taux d’encadrement.
De plus, cet agrément place les AESH dans les mêmes conditions qu’un enseignant c’est-à-dire qu’il engage sa responsabilité sur le plan pénal. De plus, dans le document, il est conseillé aux AESH de souscrire à une assurance professionnelle. Nous considérons ce conseil scandaleux de la part d’un employeur qui rémunère l'immense majorité des personnels sous le seuil de pauvreté !
FO a alerté le Rectorat à ce sujet lors de la CCP du 18 octobre dernier, instance qui traite des conditions d’exercice des personnels AESH et AED. Mme Pauvert, responsable du SAADEI ne semblait pas informée de cette disposition. FO lui a donc fourni le document, elle a indiqué s’adresser au service juridique à ce sujet.
Dans l’attente de la réponse du service juridique, le SNUDI-FO 35 appelle les AESH à refuser de signer un tel document étant admis que d’une part l’enseignant est responsable de sa classe et que d’autre part les maîtres nageurs sont responsables de la sécurité de tous les baigneurs.
Un stage sur les conditions de travail-SST (Santé et sécurité au Travail) sera organisé le jeudi 23 janvier 2025 dans les locaux du syndicat FO au 35 rue d’Échange à Rennes.
Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent auprès du syndicat qui vous adressera une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le dimanche 22 décembre 2024 au plus tard.
La campagne de mutation pour la rentrée 2025 s’est ouverte le mercredi 6 novembre dernier et s’achèvera le mercredi 27 novembre 2024.
N’hésitez pas à contacter votre syndicat pour toute question.