Informations Syndicales

Publié le

AESH et AED mobilisés le 16 janvier

Si les AED et AESH ont des missions distinctes, ils partagent la même précarité et ont les plus bas salaires de l’Éducation Nationale. Les personnels sont victimes de souffrance au travail du fait d’un rapport de subordination réel ou sous-entendu sur leur lieu de travail.
Pourquoi ne pas s’organiser ensemble pour gagner un vrai recul de cette précarité, un véritable statut de la Fonction publique d’État et de meilleures conditions de travail ?
Nous sommes toutes et tous indispensables au bon fonctionnement des établissements et à la scolarité des élèves.


AESH : avec les PIAL et la montée en charge des notifications, on assiste à la multiplication du nombre d’élèves accompagnés (aux profils différents, aux comportements complexes à appréhender, et dont les notifications MDPH ne sont bien souvent pas respectées) et à l’intervention sur plusieurs lieux de travail. Avec l’acte 2 de l’école inclusive et les PAS, la situation va s’aggraver pour les AESH !

AED : dans les vies scolaires, les personnels ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer less missions : surveillancedes lieux, suivi des élèves, temps d’échange pour accompagner les élèves dans leurs ennuis quotidiens.

FO appelle les personnels à participer au
rassemblement jeudi 16 janvier
à 12h30 devant la DSDEN à Rennes.

Réunions d’information syndicale

Le SNUDI-FO 35 dépose tous les ans et régulièrement un calendrier de réunions qui vous permet de participer et de déduire ces heures de votre temps de travail (9 heures dont 3 heures sur temps de classe).

 

Mardi 14 janvier 2025 à partir de 17h30
à l'UD FO de Rennes & en visio

Inscrivez-vous en envoyant un mail à snudifo35@orange.fr

Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
A utiliser sans modération !


 

Retrouvez le courrier à envoyer à votre IEN

Stage « inclusion »

Car c’est la préoccupation première dans les salles des maîtres, le SNUDI-FO 35 organise un stage de formation syndicale sur l’inclusion le mardi 18 mars 2025 dans les locaux du syndicat FO à Rennes.

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous, syndiqué-e-s ou non.

Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent en envoyant un mail au syndicat qui vous adressera par la suite une convocation. La demande d'autorisation d'absence devra être envoyée au moins un mois avant la date du stage soit le lundi 17 février 2024 au plus tard.

Vive la pensée libre

Le mardi 7 janvier, devant les locaux de l'Union Départementale Force Ouvrière à Rennes, une dizaine de militants étaient rassemblés pour rendre hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés il y a 10 ans et plus largement à toutes les victimes de l'obscurantisme aux 4 coins du monde.

Des camarades qui ne pouvaient pas être présents avaient aussi envoyé des mots et des messages de soutien. Moment symbolique important pour dire haut et fort que FO 35 ne cédera rien aux assassins de la liberté d'expression.

La presse en parle

Syndicalisation

Vous êtes de plus en plus nombreux dans le département à adhérer au SNUDI-FO 35. La force d'un syndicat, c'est le nombre d'adhérents qui partagent ses idées et ses revendications.

Renforcez votre outil syndical ! Pour (ré)adhérer en ligne depuis notre site c’est très simple, téléchargez notre bulletin d'adhésion et renvoyez-le par mail. Vous pouvez mensualiser le paiement de votre cotisation. Pas de changement des cotisations en 2025 ! Pour rappel, 66 % de la cotisation est déductible de votre impôt (ou reversé sous forme d’un crédit d’impôt envoyé par chèque ou virement par la DGFIP).

- Avec votre carte syndicale, et sans augmentation des cotisations, vous bénéficiez d’une assistance juridique dans le cadre de vos fonctions.
- Avec votre adhésion, vous pouvez faire appel à l'AFOC (Association FO de Consommateurs).
- Avec votre cotisation, vous renforcez le syndicalisme libre et indépendant des partis politiques comme de l’administration.

 « Se syndiquer,
c’est oser ensemble pour ne pas se résigner seul »

Léon Jouhaux
Fondateur de la CGT-Force Ouvrière
Prix Nobel de la paix en 1951