Adhérez au SNUDI-FO 35

Formulaire d'adhésion 2024

Pourquoi se syndiquer au SNUDI-FO 35 ?

  • Participer au collectif et à la solidarité entre enseignants. Apprendre et partager ses connaissances pour mieux se défendre et défendre les collègues. Savoir s’unir et s’organiser pour se faire entendre et se faire respecter. C’est faire partie d’un ensemble et ne plus être isolé, et se sentir soutenu, plus fort devant l’adversité.
  • Être confédéré, c’est-à-dire en lien avec l’ensemble des salariés des autres professions.
  • Les cotisations sont indispensables au fonctionnement du syndicat. Les ressources du SNUDI-FO 35 ne proviennent que des cotisations de ses adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière et morale de l’organisation à l’égard de quiconque !
  • Au SNUDI-FO, même si nous pouvons être passionnés pour la pédagogie, nous considérons que ce n’est pas au syndicat de se mêler de cet aspect.
  • Aujourd’hui, les tentatives se multiplient pour intégrer les organisations syndicales à la gestion de l’Etat (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.) ou pour chercher à les court-circuiter en faisant appel à une pseudo-démocratie directe, dite d’implication, dont les méthodes privilégiées (pseudo-consultations, référendum) s’apparentent au plébiscite. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.
  • La Cgt-Force Ouvrière entend rester fidèle à la Charte d’Amiens de 1906 qui affirme la nécessaire indépendance du syndicat vis-à-vis de l’Etat, du patronat, des partis politiques, des gouvernements et des Églises.
  • Un délégué syndical ne saurait se transformer en adjoint de l’Administration ou en courroie de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit. On ne peut être gouvernants et gouvernés !
  • Le rôle d’un syndicat est de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés et non de cogérer.

A quoi me donne droit le paiement de ma cotisation ?

  • Être défendu en priorité en cas de besoin.
  • Avec votre carte, vous bénéficiez d’une assistance juridique dans le cadre de vos fonctions. Une économie non négligeable.
  • Le contrôle et le suivi par les élus du personnel du syndicat du déroulement de carrière (nominations, promotion, etc.)
  • La définition des orientations du syndicat et la participation aux prises de décisions (Congrès, Assemblée Générale, élection du conseil syndical…)
  • La protection juridique, pas besoin d’Autonome si vous êtes syndiqués au SNUDI-FO : Tous les adhérents FO sont protégés par une convention d’assistance et de représentation en justice, signée par notre fédération avec un cabinet d’avocats. Notre fédération travaille avec un cabinet d’avocats, et tous les adhérents bénéficient d’un équivalent à un contrat de protection juridique “vie professionnelle”. En cas de harcèlement, mise en cause, diffamation, agression, etc. vous êtes accompagnés syndicalement ET juridiquement chez Force Ouvrière. Cette convention couvre individuellement chacun des adhérents à jour de ses cotisations. Elle permet de lui faire bénéficier d’une assistance juridique dans le cadre de sa vie professionnelle, notamment : rédaction de recours en contentieux administratif (tribunal administratif et cour d’appel) ou social (agent de droit privé), assistance d’un avocat lors d’un conseil de discipline et pour tous les aspects de la procédure judiciaire en pénal. Tout est pris en charge dans le cadre de la convention : frais de procédure et frais de déplacement des avocats.
  • Avoir une information régulière via les différentes publications :

– École Laïque, le bulletin papier trimestriel du syndicat
– L’École Syndicaliste, le journal du syndicat national
– Le Syndicaliste indépendant, la publication de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO)
– Interpro 35, le journal de l'Union Départementale FO d'Ille-et-Vilaine

Combien de temps est valable mon adhésion ?

L'adhésion au SNUDI-FO 35 est valable pour l'année civile au cours de laquelle elle est souscrite.

Pourquoi le montant des cotisations varie-t-il en fonction de l’échelon ?

La cotisation c’est : 

  • la carte syndicale (18,50€ pour tous en 2023) 
  • 12 timbres (coût variable selon l’échelon). Le prix d’un timbre représente environ une heure de travail. 

Selon l’échelon, la cotisation n’est donc pas la même. Ainsi, chacun cotise selon ses moyens !

Le montant des cotisations est fixé annuellement par l’Assemblée générale à laquelle participent tous les syndiqués.