23 janvier, rassemblement et manifestation
Pour le SNUDI FO, l'heure est à la constitution du rapport de force. Il n'est pas trop tard. Le ministre doit renoncer à publier son projet de décret de réforme des rythmes scolaires, renoncer à présenter, le 11 mars 2013, son projet de loi à l'Assemblée Nationale !
Le SNUDI FO 35 a demandé audience à Daniel DELAVEAU, maire de RENNES, qui a adressé un courrier (voir en lien suivant) aux directeurs des écoles rennaises pour les informer de sa volonté de mettre en place la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. Le SNUDI FO 35 lui dira que les enseignants sont fonctionnaires d'Etat et veulent le rester, qu'ils n'acceptent pas la double tutelle État /collectivité locale, qu'ils n'acceptent pas qu'une part de leurs obligations de service soient sous la tutelle de la mairie de RENNES.
Le SNUDI FO a demandé audience au DASEN d'Ille et Vilaine, représentant du ministre, pour lui dire que les enseignants n'acceptent pas la dégradation de leurs conditions de travail, qu'ils n'acceptent pas la territorialisation de l'école de la République, qu'ils exigent la création des postes statutaires nécessaires, et non l'emploi de 9 000 contractuels, à tiers temps, pour
- abaisser les effectifs par classe,
- scolariser les enfants de deux ans, sans limitation,
- restaurer les RASED,
- remplacer les maîtres absents,
- restaurer une vraie formation continue, sur temps de travail,
- scolariser les élèves en situation de handicap, en milieu ordinaire quand c'est possible, en classe ou établissement spécialisé quand c'est nécessaire,
- améliorer le régime de décharge des directeurs...
La liste n'est pas exhaustive, des revendications urgentes à satisfaire.
Le ministre PEILLON ne peut plus rester sourd aux exigences des enseignants !
Le SNUDI FO 35 va proposer l'action commune aux autres organisations syndicales. C'est la grève qui est à l'ordre du jour, la grève unie, sur un mot d'ordre simple :
Le décret de réforme des rythmes scolaires ne doit pas être publié !
Le SNUDI FO 35 a pris toutes les dispositions règlementaires pour être prêt à appeler à la grève. Il invite tous les collègues à se réunir, à prendre position, à s'adresser aux élus municipaux, à continuer de signer la pétition "rythmes scolaires". Le SNUDI FO répondra à toutes les invitations à participer à des réunions d'information.
A Paris, demain, mardi 22 janvier, toutes les syndicats, excepté le SGEN CFDT, appellent à la grève contre les projets PEILLON. Ils ont raison. Ce qui est possible à Paris doit l'être partout. Lire l'appel en lien suivant.