Élections professionnelles : FO représentatif

Publié le par SNUDI-FO 35

Le combat pour les revendications continue !


Dans l'académie de Rennes, dans 3 départements sur 4 de l'académie (22, 29, 35), et nationalement, Force Ouvrière a atteint son objectif de gagner sa représentativité, dans le cadre des nouvelles règles issues des accords de Bercy que FO, contrairement aux autres organisations syndicales, n'avait pas signés. Presque partout, les listes Force ouvrière enregistrent une progression importante.

C'est donc dans des conditions extrêmement difficiles que cette victoire a été remportée.

Il y avait 21133 électeurs en 2008, il n'y en avait que 13699 hier, soit une baisse de 7434 votants (-54%). La participation est passée de 65% à 40% Cette baisse importante du nombre de votants est un effet du vote électronique. Elle induit une perte de représentativité de l'ensemble des syndicats. Nous l'avons dit dans notre déclaration à l'ouverture du dépouillement : le gouvernement et les organisations syndicales signataires des accords de Bercy portent l'entière responsabilité de ce résultat.

Les problèmes divers, nombreux et importants que nous avons rencontrés sont liés à ce mode de scrutin. Nous avons revendiqué le retour à un scrutin à l'urne avec dépouillement le jour même.

Au plan académique, avec 1591 voix (11.61 %) et 1 siège, FO devient la troisième organisation syndicale représentative de l'Académie, derrière la FSU et le SGEN CFDT, et devant l'UNSA.

Nationalement, avec plus de 10 % des voix, et une progression de 3 %, FO devient la 3ème organisation syndicale dans l'Éducation Nationale, la première organisation confédérée.

A la CAPD d'Ille et Vilaine, avec 173 voix, le SNUDI FO 35 résiste bien à la forte abstention, progresse en pourcentage de presque 3 points (pour atteindre environ 12,15 %), talonne la CFDT (184 voix) et repasse largement devant Sud (129 voix).

Le SNUDI FO remercie tous les collègues qui lui ont accordé leur confiance en votant pour lui. Il remercie également tous les adhérents et sympathisants qui se sont fortement mobilisés pour obtenir ce résultat.

Mais le SNUDI FO est un syndicat indépendant, pas une machine électorale. Le syndicat, ce sont ses adhérents. Le défi de la représentativité, Force Ouvrière ne l'a relevé que pour pouvoir continuer à revendiquer, négocier, agir pour obtenir satisfaction. Force Ouvrière appelle donc tous les collègues qui veulent continuer à se battre pour les revendications, pour les statuts, pour une protection sociale égalitaire et solidaire à adhérer aux syndicats de la FNEC FP FO.

Documents à télécharger :