Evaluations d'écoles

Publié le par SNUDI-FO 35

En imposant aux écoles de s'inscrire dans une démarche contractuelle, en donnant aux directeurs d'écoles le rôle de directeur pédagogique, l'inspecteur d'Académie applique la 4ème préconisation du rapport Reiss (rapport parlementaire qui, rappelons-le, visait à l'instauration d'établissements publics du primaire, E2P, énième version des EPEP), préconisation intitulée : " S'appuyer sur des leaders pédagogiques, les directeurs d'écoles ".

Pour le SNUDI FO, ce programme est une atteinte au statut, au cadre national de l'école publique. L'évaluation d'école n'est pas statutaire, nul ne saurait l'imposer aux enseignants.

Le SNUDI FO a demandé à l'IA de présenté son programme à la CAPD d'Ille et Vilaine. Il rappellera ses positions :
  • Abandon de la notion d'évaluation d'école.
  • Toute démarche d'analyse globale d'une école ne saurait être menée que sur la base du strict volontariat des enseignants.
  • L'inspection individuelle doit rester distincte de cette démarche.
  • Les documents élaborés ne sauraient être versés au dossier professionnel des enseignants, contrairement à ce que prévoit l'IA. Ces documents doivent rester de simples outils de travail et en aucun cas constituer des contrats d'objectifs.
  • Respect de la liberté pédagogique.
  • Le directeur ne saurait avoir la responsabilité de la mise en œuvre d'un quelconque protocole, d'une pédagogie officielle.