GREVE le 17 mai 2011 (2)
Grève et rassemblement
devant l'Inspection Académique
à l'appel du SNUDI FO : l'IA s'engage !
Le mardi 17 mai dernier, devant le refus de l'Inspecteur d'Académie de revenir sur certaines situations d'écoles, signalées par le SNUDI FO en CTPD et en CDEN, son refus même, dans certains cas, de procéder à une vérification à la rentrée, le SNUDI FO a appelé à la grève et à un rassemblement devant l'Inspection Académique.
Une délégation composée de représentants du SNUDI FO, d'enseignants de l'école maternelle de Retiers et de l'école élémentaire de Châteaugiron, d'un représentant des parents d'élèves de Retiers, a été reçue par des responsables de la DOSEP. Les situations des écoles ont à nouveau été présentées. Le SNUDI FO a demandé une réponse écrite de l'Inspecteur d'Académie, en regrettant qu'il n'ait pas lui-même reçu la délégation. A ce stade, la seule certitude que nous avions, était que les revendications seraient de nouveau transmises à l'IA.
Dans ces conditions, les collègues et les parents d'élèves présents devant l'inspection ont refusé de s'en aller. Ce n'est qu'au bout de près de deux heures d'attente que l'Inspecteur d'Académie a recontacté le SNUDI FO et s'est engagé à procéder à un recomptage à la rentrée pour les situations présentées.
Pour le SNUDI FO, cette victoire, même modeste, est le résultat de la détermination des enseignants et des parents, avec le syndicat, détermination à s'opposer aux fermetures de classes, à exiger les ouvertures nécessaires.
Mais il est évident que cette détermination ne doit pas retomber. La réalité demeure la suppression de 16 000 postes dans l'Education Nationale à la rentrée 2011, près de 9 000 dans le premier degré. La rentrée se prépare dès aujourd'hui, école par école, bien sûr, mais aussi nationalement, dans l'unité, avec une revendication :
l'annulation des 16 000 suppressions de postes !