GREVE le 17 mai 2011 (1)
RASSEMBLEMENT A 10 HEURES
A L'INSPECTION ACADÉMIQUE
POUR L'ANNULATION DES FERMETURES DE CLASSES, L'OUVERTURE DES CLASSES ET DES POSTES NÉCESSAIRES
Dans de nombreux départements, enseignants, parents, élus se mobilisent depuis plusieurs semaines pour exiger l'annulation des 16 000 suppressions de postes dans l'Éducation Nationale prévues à la rentrée 2011. Des délégations se sont rendues au ministère pour être entendues. A tous les niveaux, les autorités de l'Éducation Nationale font le choix de l'affrontement en refusant de donner satisfaction à ces revendications.
En même temps qu'il accroit la pression sur les enseignants pour "la réussite des élèves", le ministère leur retire les moyens de remplir correctement leurs missions, de simplement faire leur métier.
Le département d'Ille et Vilaine, s'il a "bénéficié" d'une dotation de 17 postes, détiendra encore à la rentrée le taux d'encadrement le plus mauvais de France.
Dans plusieurs cas, l'IA a minoré les effectifs, préparant sciemment (les situations ont été soulignées par le SNUDI FO lors du CTPD et du CDEN de préparation de carte scolaire) pour la rentrée des conditions insupportables pour nos collègues (4 classes pour plus de 130 élèves à l'école maternelle de RETIERS).
A la mobilisation des parents d'élèves, des collègues, des élus, l'Inspecteur d'Académie répond par l'intimidation, les pressions, y compris sur les élus de la République, pour stopper les actions engagées. Aux organisations syndicales, il entend dénier le droit de défendre les situations des écoles au CDEN, sous prétexte de "ne pas refaire le CTP".
Le SNUDI FO 35 n'accepte ni les suppressions de postes, ni l'autoritarisme de l'IA.
C'est pourquoi, il demande à l'Inspecteur d'Académie de revenir sur les fermetures de classes, de reconsidérer les demandes d'ouvertures. Une délégation sera reçue demain à 14 heures à l'IA.
Le SNUDI FO 35 a décidé d'appeller à la grève le mardi 17 mai 2011. Il appelle les enseignants du département à constituer avec les parents d'élèves et les élus leurs délégations. Le SNUDI FO 35 appelle au rassemblement devant l'Inspection Académique, le 17 mai 2011 à 10 heures. Une demande d'audience sera faite.
Ne restons pas sans voix, ne laissons pas l'Inspecteur d'Académie opposer les écoles les unes aux autres ! Contactez le SNUDI FO 35. Apportez votre soutien aux écoles mobilisées, par mail, fax... participez au rassemblement le 17 mai.
Exigeons ensemble l'annulation des fermetures de classe, l'ouverture de toutes les classes et de tous les postes nécessaires !
NB : en lien suivant, le modèle de déclaration préalable de grève à envoyer vendredi au plus tard à l'IEN. Elle peut désormais être envoyée par mail, en utilisant la boîte professionnelle (ac-rennes.fr).