Informations syndicales
Rentrée 2013
Manque de postes, mise en place de la réforme des rythmes scolaires, tout concourt à la dégradation des conditions de travail des enseignants du premier degré, dégradation qui s'accompagne de multiples atteintes au statut. Le vrai visage de la réforme apparait de plus en plus clairement.
Le SNUDI-FO rappelle que les instituteurs et les PE, qu’ils soient adjoints ou directeurs, ne sont ni des employés communaux, ni des bénévoles associatifs.
La réforme doit être suspendue, le décret doit être abrogé !
Lire le communiqué du SNUDI FO
Conseil école-collège
Lire la note sur le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège.
Rythmes scolaires
Le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et la Caisse nationale des allocations familiales ont élaboré un document où l’on apprend ce que sont « des activités périscolaires de qualité » (TAP) prévues par la réforme des rythmes scolaires du ministre Peillon... Instructif.
Lire l'analyse élaborée par le SNUDI FO 22
Professionnalisation des AVS : dès la première note de service, les problèmes surgissent !
Après les annonces estivales claironnant que le scandale de la précarité des AVS allait cesser, la publication des premiers textes dévoilent une tout autre réalité. Non seulement les AVS recruté(e)s en CUI (EVS), sont exclu(e)s du dispositif (ils représentent 80% des AVS), mais ils risquent fort d'en faire les frais en se voyant fermer la perspective d'être recruté(e)s sur contrat d'assistant d'éducation, de droit public. Pour la FNEC FP FO, la seule solution pour mettre fin à la précarité des AVS, c'est leur titularisation dans un corps de la Fonction publique d'Etat.
Lire le communiqué du SNUDI FO
Lettre ouverte du syndicat ID FO (chefs d'établissements) au ministre de l’Éducation nationale
Réforme STI (Sciences et techniques de l'Industrie)
Les personnels exigent une réponse du ministre sur leurs revendications !
FO a demandé en urgence la réunion du CHS CTM (comité d’hygiène et de sécurité ministériel et des conditions de travail ministériel) suite au suicide de notre collègue, Pierre Jacque, professeur d’électronique au lycée Antonin Artaud de Marseille.
M. Peillon a exprimé « sa très vive émotion après le suicide » en précisant « que les professeurs accomplissent une mission essentielle, dans des conditions parfois difficiles ».
Ces conditions difficiles sont les conséquences de la réforme STI engagée par le ministre Chatel mise en œuvre et poursuivie par M. Peillon.